Arrondissement du Sud-Ouest - L'OCPM mènera une démarche participative de consultation pour les abords de l'échangeur Turcot

MONTRÉAL, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Benoit Dorais, maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, se réjouit que le comité exécutif ait accepté de mandater l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour accompagner son administration dans le cadre d'une démarche participative visant l'élaboration d'un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) pour les abords de l'échangeur Turcot.

« Mon administration estime que l'OCPM, un tiers neutre au service de la population montréalaise qui a fait ses preuves, pourra avantageusement contribuer au succès de notre démarche », a mentionné Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

Le mandat de l'OCPM portera sur deux volets : dégager la vision de redéveloppement du secteur et l'élaboration même du PDUES. En collaboration avec l'Arrondissement et la Ville centre, l'OCPM aura également pour mandat d'accroître la participation citoyenne en proposant des activités novatrices telles que des visites sur le terrain, des activités portes ouvertes, des ateliers, etc. L'OCPM devra aussi faire rapport des activités tenues et formuler des recommandations à l'Arrondissement.

« La diversité et la nature des enjeux associés au territoire des abords de l'échangeur Turcot ainsi que le contexte dans lequel il s'inscrit nécessitent l'élaboration d'un document permettant d'intégrer les dimensions urbaines, économiques et sociales. Ces aspects militent en faveur d'une démarche de planification accordant une large place à la consultation et à la concertation », a déclaré Benoit Dorais.

« La démarche élaborée par l'arrondissement du Sud-Ouest est pertinente, considérant l'envergure de ce projet d'infrastructure et l'impact majeur de ce vaste chantier sur le milieu. Cette démarche s'inscrit dans le redéveloppement de l'ensemble du secteur affecté par la reconstruction de cet échangeur. La participation de l'OCPM à la confection de ce plan permettra ainsi d'assurer que les citoyens, les différentes parties prenantes et toute personne intéressée, auront l'occasion d'y contribuer », a déclaré Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal.

« L'élaboration du PDUES permettra d'étudier diverses composantes, notamment le maintien de la qualité de vie des citoyens des secteurs aux abords de l'échangeur, la diminution des îlots de chaleur, l'intégration du transport collectif et actif. La démarche permettra par ailleurs d'actualiser le potentiel du secteur en terme de développement économique, le maintien et la création d'emplois, par exemple », a expliqué M. Dorais.

Traversé par le canal de Lachine et des autoroutes, le territoire à l'étude, d'environ 2,3 km2, est formé historiquement de quartiers ouvriers où se posent divers défis sociaux et économiques. Ces secteurs doivent conjuguer des enjeux locaux de qualité de vie, ainsi que des enjeux de développement et de positionnement régionaux. « Il nous faut répondre aux besoins de notre communauté, lesquels se traduisent, entre autres, par une offre de logements abordables de qualité, des services de proximité, la mise en valeur des quartiers villageois et la consolidation des secteurs d'emplois, dont le secteur Cabot. Par ailleurs, de nouvelles opportunités seront évaluées, telles que la mise en valeur des entrées de ville, le positionnement récréosportif du canal Lachine et du complexe récréatif Gadbois et le développement d'activités connexes au Centre universitaire de santé McGill », a précisé Benoit Dorais.

« Avec les chambardements qu'occasionnera la reconfiguration complète de Turcot chez nous, nous devions repenser l'avenir des secteurs touchés. À terme, le PDUES dégagera une vision et des orientations claires qui guideront ainsi les actions d'une pluralité d'acteurs concernés par le redéveloppement et l'aménagement de ce territoire», a-t-il conclu.

Détails à venir sur le site Internet de l'OCPM : ocpm.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Marie Otis, Directrice de cabinet du maire Benoit Dorais, Arrondissement Le Sud-Ouest, 514 984-7333; Denise Paré, Chargée de communications, Arrondissement Le Sud-Ouest, 514 868- 5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.