Arrondissement de Ville-Marie - L'œuvre d'art public de Melvin Charney à la place Émilie-Gamelin est mise en lumière de façon permanente

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours des célébrations du 372ème anniversaire de la métropole, la Ville de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles invitent les Montréalais à redécouvrir tous les soirs l'œuvre d'art public de Melvin Charney à la place Émilie-Gamelin. L'œuvre intitulée Gratte-ciel, cascades d'eau, rues, ruisseaux… une construction sera désormais illuminée 365 jours par année grâce à un tout nouveau concept d'éclairage permanent signé Alain Lortie, en collaboration avec Peter Soland (Urban Soland) et Jacques Simard (Artilux Innovation inc.). Cette initiative du Partenariat, réalisée en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie, s'inscrit dans les objectifs du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles - Pôle du Quartier latin et dans le développement du Parcours lumière du Quartier des spectacles. Elle procure une nouvelle expérience urbaine distinctive au cœur de Montréal. (Cliquez ici pour voir la photo).

« Cette œuvre de Melvin Charney, Gratte-ciel, cascades d'eau, rues, ruisseaux… une construction était un legs du 350ème anniversaire de Montréal. Je suis fier d'assister à sa mise en lumière à l'aube du 372ème anniversaire de notre ville. Grâce à nos efforts et à ceux de nos partenaires, la place Émilie-Gamelin est devenue un pôle culturel et social encore plus fréquenté. Le réaménagement de la place et la nouvelle mise en lumière de l'œuvre inciteront certainement d'autres Montréalais à découvrir le dynamisme de ce lieu phare du centre-ville. J'invite les citoyens à profiter de l'animation culturelle estivale développée par le Partenariat et d'autres acteurs du milieu culturel, comme MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Il nous importait que l'œuvre de Melvin Charney, qui constitue l'âme de cette place, soit mise en valeur de soir comme de jour », a précisé M. Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat. « La lumière est au cœur de l'identité du Quartier des spectacles; elle permet de créer une continuité sur tout le territoire et donne un tout autre visage à ce km2 de nuit. C'est donc une invitation à redécouvrir cette œuvre majeure et la place à la tombée du jour ».

L'œuvre de Melvin Charney sous un nouvel éclairage
La nouvelle mise en lumière de l'œuvre Gratte-ciel, cascades d'eau, rues, ruisseaux… une construction a coûté 337 000 $. Cette somme a été répartie de la façon suivante entre le Partenariat et l'arrondissement de Ville-Marie: les frais de 177 000 $, reliés aux travaux d'installation de l'éclairage et aux travaux mineurs d'aménagement de la place, ont été déboursés par l'arrondissement, tandis que le Partenariat a pris en charge des frais de 160 000 $ correspondant aux coûts rattachés aux équipements de la mise en lumière de l'œuvre et aux honoraires professionnels. Soulignons que cette œuvre fait partie de la collection de plus de 315 œuvres d'art public de la Ville de Montréal.

À propos de Melvin Charney (1935-2012)
Montréalais d'origine, Melvin Charney a fait des études au Musée des beaux-arts de Montréal et à l'école d'architecture de l'Université McGill avant de compléter une maîtrise en architecture à l'Université Yale. Il s'est démarqué tout au long de sa carrière à titre d'artiste, de professeur, de théoricien et comme architecte. L'œuvre d'art public Gratte-ciel, cascades d'eau, rues, ruisseaux… une construction localisée au parc Émilie-Gamelin, ainsi que le jardin des sculptures du Centre canadien d'architecture, figurent parmi ses réalisations artistiques les plus prestigieuses. Melvin Charney a remporté le prix Paul-Émile Borduas et le prix Lynch-Staunton en 1996. Il fut nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003 puis Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2006. Melvin Charney était Membre de l'Académie royale des arts du Canada.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Philippe Rousseau
Relationniste
Direction des communications
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.