Arrondissement de LaSalle - Les cols bleus réclament la démission de Manon
Barbe

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - "Je suis heureuse que tout le travail de compression budgétaire que nous avons réalisé permette d'absorber en totalité l'effort fiscal supplémentaire demandé à tous les Montréalais", se vantait récemment Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle. En effet, ce quartier verra une légère diminution de taxes en 2010. Aux yeux du syndicat des cols bleus de Montréal, l'histoire ainsi présentée est non seulement incomplète, mais trompeuse. Pour répondre à une promesse électorale, la direction de l'arrondissement a récemment accepté de réduire les services aux citoyens en sacrifiant la plupart de ses employés auxiliaires.

La semaine dernière, LaSalle a mis-à-pied pratiquement l'ensemble des employés temporaires, notamment ceux des travaux publics. Cette décision drastique va réduire, selon le SCFP 301, la qualité des services livrés aux contribuables de l'arrondissement. Comment, se demande le syndicat, réaliser autant de travaux avec moins d'ouvrier pour le faire? "Sauf si on croit au miracle, c'est à l'évidence, une illusion, un souhait sans rapport avec la réalité" souligne Michel Parent, président du syndicat.

Pour le SCFP, il est intolérable que la mairesse achète des promesses politiques sur le dos de travailleurs et de travailleuses qui ont donné des années de bons services. "Quand vous êtes à l'emploi depuis cinq ans, huit ans parfois, vous méritez plus de considération que ça" affirme Michel Parent. La mairesse Barbe devrait avoir le courage de revoir la structure administrative plutôt que de s'attaquer aux travailleurs les plus précaires. C'est pourquoi elle doit remettre sa démission, dans l'intérêt des citoyens, des services publics et des employés auxiliaires."

Le Syndicat des cols bleus de Montréal poursuit aujourd'hui son mouvement de grève tournante dans l'arrondissement de LaSalle, Ce débrayage rotatif se poursuivra demain dans Pierrefonds-Roxboro.

Les quelque 5000 cols bleus de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2007. Les pourparlers achoppent principalement sur le maintien des emplois et le recours à la sous-traitance, jugé excessif par le syndicat. Le SCFP 301 souhaite obtenir le statut d'employés permanents pour plusieurs auxiliaires qui travaillent sur une base régulière mais ne bénéficient pas de l'ensemble des clauses du contrat de travail.

    
                    D'autres infos sur le site scfp.qc.ca
    

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, (514) 384-9681, poste 270, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.