Arrivée du plus grand navire de croisière au Port de Montréal

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le AIDAbella, qui a accosté pour la première fois à la gare maritime Iberville, ce matin, est le plus grand navire de croisière à avoir jamais visité le Port de Montréal. Pour souligner la première visite du AIDAbella, le Port de Montréal a remis une plaque commémorative à son capitaine.

Le AIDAbella peut accueillir 2 500 passagers et près de 650 membres d'équipage. En provenance de New York, le paquebot fera escale dans la métropole montréalaise jusqu'au vendredi, 4 octobre, 18 h, avant de retourner à son port d'origine.

Le AIDAbella, d'une longueur de 253 mètres, est un navire de fabrication allemande et battant pavillon de l'Italie. Il appartient à l'armateur Aida Cruises et il a été mis en service en 2008.

Septembre et octobre sont les deux mois de l'année où les navires de croisière se font les plus nombreux dans le Port de Montréal, les croisiéristes étant attirés par les couleurs de l'automne québécois. Montréal accueillera pas moins de quatre navires de croisière, entre le 2 et le 5 octobre : outre le AIDAbella (2 500 passagers), le Seven Seas Navigator (500 passagers), le Crystal Symphony (960 passagers) et un habitué, le Maasdam (1 266 passagers).

L'an dernier, le Port de Montréal a accueilli près de 70 000 croisiéristes et membres d'équipage, croisières domestiques et internationales confondues, soit une augmentation de 47 % par rapport à l'année précédente. Cet excellent résultat est en grande partie le fruit du travail du Comité Croisières Montréal créé en 2011 à l'initiative de Tourisme Montréal et de l'Administration portuaire de Montréal. Le comité mobilise six autres partenaires : Aéroports de Montréal, Casino de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Société de développement économique du Vieux-Montréal, Association des Hôtels du Grand Montréal et Ville de Montréal.

Le Comité Croisières a notamment créé un site Internet consacré à l'industrie des croisières et qui met en évidence Montréal en tant qu'escale de choix : À la Montréal http://cruises.alamontreal.com/fr/

Pour consulter les arrivées et les départs des navires de croisière, rendez-vous sur le site du Port de Montréal : http://www.port-montreal.com/fr/arrivees-et-departs-des-navires-croisieres.html

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE : Administration portuaire de Montréal

Renseignements :

Sophie Roux
Directrice des communications
rouxs@port-montreal.com
Téléphone : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.