Arrivée de réfugiés syriens - Le gouvernement a établi une cible sans connaître la capacité d'accueil des villes, révèle la CAQ

QUÉBEC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec ignorait carrément la capacité d'accueil des municipalités à qui il a pourtant demandé d'accueillir des milliers de réfugiés, a dévoilé la porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'immigration et députée de Montarville, Nathalie Roy.

Dans une correspondance envoyée pas plus tard que lundi dernier par la direction de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) aux offices municipaux de plusieurs villes, obtenue par la CAQ, il est clairement démontré que le gouvernement du Québec n'est aucunement préparé à accueillir les milliers de réfugiés syriens, a regretté Nathalie Roy.

« La haute direction de la SHQ a demandé à plusieurs villes de "dresser un inventaire des possibilités d'hébergement" et "d'établir la capacité d'accueil de réfugiés dans votre localité". Le Québec doit recevoir des milliers de réfugiés d'ici la fin de l'année, et le gouvernement ne connaît même pas encore la capacité d'accueil exacte des villes concernées en matière de logement. La preuve : il demande aux offices municipaux d'habitation d'établir cette capacité d'accueil », a dévoilé la députée de Montarville. Pour elle, le volume de réfugiés que le Québec recevra devrait dépendre des ressources disponibles, alors que le gouvernement a plutôt décidé d'établir en catastrophe des ressources à partir du volume de réfugiés auquel s'est engagé Justin Trudeau en campagne électorale.

La caquiste a appelé au bon sens du premier ministre. Celui-ci ne peut plus affirmer qu'il respectera l'échéancier établi, puisque les municipalités ne connaissent toujours pas leur propre capacité d'accueil. « Les organismes communautaires nous disent qu'il n'y en a pas de place en habitations à loyer modique. Où va-t-on les loger ces gens? », s'est interrogée Mme Roy, en ajoutant que des logements à loyer modique vacants sont très rares et que bien des gens doivent attendre longtemps avant d'en obtenir un. « Comment le gouvernement va-t-il s'assurer que personne actuellement sur les listes d'attente ne soit pénalisé? » a conclu Nathalie Roy.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.