Arrivée de 8 500 travailleurs agricoles saisonniers venus principalement du Mexique, du Guatemala et des Antilles - ​La CSST sensibilise les employeurs à l'importance de la supervision et de la formation

QUÉBEC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour la période estivale, les producteurs agricoles du Québec prévoient accueillir environ 8 500 travailleurs saisonniers venus principalement du Mexique, du Guatemala et des Antilles. Plus de 700 entreprises au Québec feront appel à eux en 2014. La CSST profite donc de l'occasion pour rappeler aux employeurs leurs obligations de former ces travailleurs étrangers dès leur arrivée et de les superviser de façon assidue.

Il faut accorder une attention particulière aux travailleurs saisonniers, puisqu'ils sont possiblement peu sensibilisés à la prévention des accidents du travail selon leur pays d'origine. De plus, ils ignorent peut-être qu'ils sont protégés par le régime de santé et de sécurité du travail du Québec, qu'ils ont des droits et des obligations en tant que travailleurs et que leur employeur a également des obligations pour assurer leur sécurité. La barrière linguistique est également un facteur de risque qui doit être pris en considération.

Les employeurs ont donc l'obligation de guider les travailleurs saisonniers dans l'exécution de leurs tâches et de leur fournir l'équipement adéquat pour effectuer leur travail. Ils doivent aussi les aider à repérer les dangers, leur enseigner les moyens de se protéger et s'assurer qu'ils appliquent les consignes et les méthodes de travail sécuritaires en leur fournissant une formation et une supervision adéquates. En contrepartie, les travailleurs doivent respecter les consignes de sécurité et prendre les mesures nécessaires pour se protéger.

La CSST met à la disposition de l'employeur une vidéo et un dépliant en espagnol qui sert à informer les travailleurs qui sont embauchés sur une ferme pour une période temporaire de leurs droits et leurs responsabilités. Pour en apprendre davantage sur la santé et la sécurité des travailleurs étrangers, consultez-le :
http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/Pages/travailleurs_agricoles_etrangers.aspx.

À propos de la CSST

La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2013, près de 90 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Près de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Source :

CSST
Direction des communications et des relations publiques
Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : CSST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.