Arrivée à Port-au-Prince de médicaments qui permettront de soigner un Haïtien sur dix

Des fabricants de médicaments génériques prêtent main-forte à Haïti dans la lutte contre le chikungunya  

  • Les responsables de la santé estiment que jusqu'à 50 % de la population pourrait être touchée par le virus. Selon les chiffres les plus récents, il y aurait près de 65 000 cas soupçonnés en Haïti.
  • Participant aux efforts visant à endiguer l'épidémie, Apotex Inc. a fait don de plus de 2,2 millions de dollars de matériel médical à Direct Relief.

PORT-AU-PRINCE, Haiti, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Alors que le virus du chikungunya, transmis par les moustiques, continue à se propager dans les Amériques, l'organisation humanitaire Direct Relief a déjà livré à son entrepôt de la capitale une quantité de médicaments suffisante pour traiter un million de personnes, soit près d'un Haïtien sur dix. 

Destiné à 904 sites gérés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti, ainsi qu'à des hôpitaux partenaires de Direct Relief, l'envoi contient plus de 6,1 millions de doses quotidiennes d'analgésiques, des solutions de réhydratation orale, des antibiotiques, des solutions intraveineuses, des comprimés contre la malaria et des insectifuges à pulvériser. L'aide médicale totale reçue se chiffre à 2,6 millions de dollars (prix de gros), dont 2,2 millions sont à mettre au crédit du fabricant de médicaments génériques Apotex. 

« Lorsqu'un virus à propagation aussi rapide que le chikungunya frappe des populations qui n'ont déjà qu'un accès très limité aux soins de santé, nous avons le devoir de veiller à ce que les hôpitaux et les cliniques reçoivent ce dont ils ont besoin pour faire face à la demande grandissante de médicaments, affirme Jeff Watson, président d'Apotex pour les États-Unis et le Canada (Apotex Corp. / Aveva / Apotex Inc.). Apotex peut apporter de l'aide et nous sommes ravis de collaborer avec Direct Relief pour répondre à ces besoins. » 

D'autres membres de l'association du médicament générique, Generic Pharmaceutical Association (GPhA), à savoir Amneal, Hospira et TEVSA Pharmaceuticals, ont également participé à l'effort, aux côtés de 3M, Johnson & Johnson, McKesson et Prestige Brands.

« On peut difficilement imaginer meilleure utilisation des médicaments génériques que de venir en aide à des gens atteints d'une maladie aussi effrayante et invalidante, confie Ralph G. Neas, président et chef de la direction de la Generic Pharmaceutical Association. Ces dons symbolisent l'objectif commun à tous les acteurs de l'industrie des médicaments génériques, à savoir donner accès aux médicaments à ceux qui en ont le plus besoin. » 

Contrairement à de nombreuses autres maladies transmises par les moustiques, il n'existe encore aucun vaccin contre le chikungunya. La fièvre et les douleurs articulaires aiguës et invalidantes sont parmi les symptômes les plus courants.

Apparue fin 2013, l'épidémie actuelle a marqué l'arrivée du chikungunya dans les Amériques. Le virus a d'abord été détecté en Haïti en mai et sa propagation rapide a incité le gouvernement du pays à déclarer l'état d'urgence. Les responsables de la santé craignent que jusqu'à 50 % de la population soit touchée. À ce jour, environ 65 000 cas ont été recensés. 

Depuis le terrible tremblement de terre qui avait dévasté Haïti en 2010, Direct Relief travaille avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Ensemble, ils ont réussi à apporter une aide médicale de plus de 120 millions de dollars à travers tout le pays. 

À propos de Direct Relief

Active dans 70 pays et dans les 50 États américains, Direct Relief fait partie des plus importants fournisseurs mondiaux de médicaments pour Haïti. Figurant parmi les organisations caritatives les mieux notées, elle a obtenu quatre étoiles par Charity Navigator et une note de 100 % pour l'efficacité de ses activités de financement par le magazine Forbes. Entre autres distinctions, Direct Relief a également reçu le prix Power of Partnership de la National Association of Community Health Centers, le prix Peter F. Drucker, récompensant son sens de l'innovation sans but lucratif, mais aussi le prix du président d'Esri pour l'excellence de son système d'information géographique. Pour en savoir plus, visitez le www.DirectRelief.org.

À propos d'Apotex

Apotex est la compagnie pharmaceutique canadienne la plus importante; elle emploie plus de 5 500 personnes. Au niveau mondial, elle emploie quelque 4 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires estimé à environ 2 milliards de dollars. Son siège social se trouve à Toronto, en Ontario, et ses capacités de production à l'échelle mondiale s'élèvent à 24 milliards de doses par année. Elle fabrique 300 médicaments en 4 000 dosages et formats qui sont exportés dans 115 pays. Elle compte 500 produits en cours de mise au point et dépensera 2 milliards de dollars dans la recherche et le développement au cours des dix prochaines années. 

Au fil de ses 40 années d'existence, Apotex a offert son soutien aux quatre coins du monde à la suite de crises de santé publique et de catastrophes naturelles. Durant la dernière année, elle a fait don de plus de 10 millions de dollars de médicaments destinés à des pays d'Afrique, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

SOURCE : Apotex Inc.

Renseignements :

Elie Betito
Apotex Inc.
Tél. : 416-749-9300
Cell. :416-558-5491
Courriel : ebetito@apotex.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.