Arrimage Québec présente un terminal de granules de bois à l'avant-garde de la technologie

« Chez Arrimage Québec, notre croissance passe par la santé-sécurité, le respect de l'environnement et la sécurité de nos installations. Telles sont les trois priorités qui nous ont guidés dans la conception et la réalisation de notre terminal de granules de bois au Port de Québec ».

Jean-François Dupuis -
V-P Arrimage Québec et adjoint au président

QUÉBEC, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - Avec des investissements de 25 millions de dollars en équipements à la fine pointe de la technologie, le site de transbordement de granules de bois d'Arrimage Québec devient la référence mondiale de l'industrie.

Depuis les premiers mois de 2014, Arrimage Québec a conçu, élaboré et construit le site de transbordement de granules de bois le plus moderne et le plus sécuritaire au monde. Ainsi, à la suite d'études et de visites de sites similaires dans d'autres pays, toutes les précautions ont été prises par l'achat et l'installation d'équipements à la fine pointe de la technologie, et par une amélioration sensible de plusieurs équipements déjà existants.

Dès le début du projet, deux aspects primaient pour le développement du site. Le respect de l'environnement, en éliminant au maximum la pollution par la poussière et le bruit, et la maximisation de la sécurité du site à tous les niveaux. Selon monsieur Jean-Pierre Verville, directeur de projet en sécurité publique de la Ville de Québec, « Une collaboration étroite existe entre le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec et Arrimage Québec afin de pallier à toute éventualité. Les pompiers ont visité le site, pris connaissance des équipements, participé à un programme de formation et ont pu établir, en collaboration avec le personnel de l'entreprise, un plan d'intervention d'urgence. De fait, cette collaboration doit servir d'exemple à la relation que nous voulons établir avec d'autres grandes entreprises de la région dans le cadre du Projet « K », qui s'inspire d'une approche de gestion des risques et de continuité des affaires. »

Un système éprouvé et très efficace à l'azote liquide permet d'éliminer rapidement l'oxygène qui alimenterait un éventuel incendie. De nombreuses sondes, installées un peu partout dans les dômes, permettent de localiser précisément des augmentations de température ou un début éventuel de combustion.

Rappelons que les dômes chez Arrimage Québec sont en béton permettant ainsi un meilleur contrôle de la température interne et une plus grande facilité de dispersion de la chaleur.

Une ventilation constante et variable se fait en fonction de la température interne des silos et est constamment contrôlée. Une surveillance est faite 24h sur 24, 7 jours par semaine, par deux postes fixes et un poste mobile de surveillance qui reçoivent constamment de l'information des sondes en place.

« La poussière est une préoccupation légitime de la population environnante. Afin de pallier ce problème, le déchargement des wagons de chemin de fer et le chargement des navires se font en vase clos. Tout est fermé et la poussière générée lors des opérations de chargement et de déchargement est récupérée et envoyée dans des entreprises locales qui s'en servent à des fins de chauffage. Cette gestion de la poussière est actuellement la plus efficace que nous connaissons, » a précisé monsieur Jean-François Dupuis, vice-président d'Arrimage Québec et adjoint au président.

Ainsi, Arrimage Québec, par une recherche constante pour être plus efficace dans son créneau industriel, est devenu avec son projet de terminal de granules de bois, un leader et une référence mondiale quant à la gestion du risque et au respect de l'environnement. Par son comportement de bon citoyen corporatif, Arrimage Québec fait la preuve que développement, sécurité et environnement peuvent se faire en harmonie. Enfin, par la création de ce site de transbordement de granules de bois au Port de Québec, l'industrie forestière canadienne et québécoise pourra retrouver un second souffle en diversifiant ses activités comme fournisseur de granules de bois sur le marché européen. Rappelons que l'utilisation de granules de bois va remplacer le charbon comme combustible dans plusieurs pays européens, et ce, afin de réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

À propos d'Arrimage Québec

Le Groupe Arrimage Québec manutentionne annuellement plus de 20 millions de tonnes de marchandises générales et de vracs solides à travers un réseau d'installations portuaires stratégiquement situées tout le long de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs. Plus précisément, les installations d'Arrimage Québec sont situées à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario ainsi qu'à Chicago, dans l'Illinois. L'entreprise accueille chaque année, dans ce réseau très polyvalent, plus de 1000 navires en provenance ou en direction de tous les coins du monde. Uniquement dans la région de Québec, où elle a son siège social, Arrimage Québec contribue pour plus de 300 millions $ en retombées économiques ainsi qu'à la création de 3500 emplois directs et indirects.

SOURCE : Arrimage du St-Laurent

Renseignements : Source : Jean-François Dupuis, V-P Arrimage Québec et adjoint au président; Pour informations : Johanne Lapointe, V-P Communications et développement corporatif, Arrimage Québec, Tél. : (418) 522-4701

Profil de l'entreprise

Arrimage du St-Laurent

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.