Arrimage Québec inaugure son terminal de granules de bois avant-gardiste

QUÉBEC, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En présence de Monsieur Jean D'amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, de Monsieur le maire Régis Labeaume, ainsi que de plusieurs autres invités de marque, le Groupe Arrimage Québec a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de son terminal de granules de bois de l'Anse au Foulon. Arrimage Québec est fier de cet investissement privé de 25 millions $, donnant à la région de Québec un équipement répondant aux normes de sécurité les plus strictes au monde, modèle en son genre, et qui deviendra un véritable propulseur pour le développement économique de l'industrie forestière du Québec et de l'Est du Canada.

Mis en chantier en septembre 2013, les dômes d'une capacité intérieure de 75 000 tonnes serviront au transbordement et à l'entreposage des granules de bois. La création d'environ 100 emplois directs et indirects viendra couronner ces efforts. Arrimage Québec s'est ainsi doté d'un outil essentiel à l'exportation des granules de bois produites par l'industrie forestière canadienne et québécoise pour le marché européen.

Le remplacement des énergies fossiles (charbon, pétrole) par des biocombustibles tels les granules de bois est une tendance amorcée en Europe depuis le nouveau millénaire. L'Europe consomme en effet à elle seule près de 90 % de la production mondiale, dont plus de 65 % en provenance de l'Amérique du Nord, de la Russie et du Brésil. Entre 2006 et 2012, la demande est passée de 3,5 à 10 millions de tonnes. Ces chiffres devraient atteindre les 29 millions de tonnes en 2020, un marché de plusieurs milliards de dollars. Misant sur sa situation géographique avantageuse et ses ressources, l'industrie forestière québécoise entend profiter de cette manne et Arrimage Québec, par ce nouveau terminal et sa capacité portuaire internationale, devient le partenaire par excellence de cette expansion anticipée.

« Le site inauguré aujourd'hui représente le 2e plus grand terminal dédié aux granules de bois en Amérique du Nord. Arrimage Québec donne ainsi l'opportunité à l'industrie forestière québécoise de se développer de façon concurrentielle en offrant une solution permanente aux difficultés de livraison des granules de bois jusqu'en Europe. Ce nouveau fleuron qui illustre le dynamisme économique de la région de Québec assure la valorisation de la biomasse issue de nos forêts; l'exploitation d'un produit dérivé de la forêt qui bénéficie d'une perspective de croissance forte sur le plan mondial; la création d'emplois stables et permanents localement et en région; la stimulation du potentiel d'essor économique que représente le fleuve Saint-Laurent », a fait valoir Monsieur Jean-François Dupuis, vice-président du Groupe Arrimage Québec et adjoint au président.

Pour Mario Girard, le pdg du Port de Québec : « Avec la forte demande européenne pour ce produit de biomasse, le terminal de granules de bois constitue une infrastructure économique stratégique pour le Québec. Cet investissement de 25 M$ positionne le Port de Québec comme la plaque tournante d'exportation de granules de bois du Nord-est américain. Il consolide notre rôle comme pôle international tout en offrant une opportunité économique pour l'industrie forestière du Québec. C'est exactement le type de projet que le Québec doit développer. Socialement responsable, à la fine pointe technologique, voué à l'exportation tout en étant un puissant levier économique. »

« La Ville de Québec est heureuse de voir se concrétiser le projet du terminal de granules de bois au Port de Québec, a pour sa part mentionné le maire de Québec, Monsieur Régis Labeaume. L'exploitation du terminal ajoute à la santé économique de la région par la diversité de ses actions et la création d'une centaine d'emplois directs et indirects. Félicitations à Arrimage Québec pour cet accomplissement. »

Quant à lui, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du gouvernement du Québec, Monsieur Jean D'Amour, a déclaré : « Ce projet constitue un excellent modèle pour la mise en place imminente de la première Stratégie maritime de l'histoire du Québec. Ce terminal stimulera le développement économique de la Capitale-Nationale et de tout le Québec, pour de nombreuses années à venir, tout en s'appuyant sur des principes de développement durable ».

Le potentiel économique associé à l'exploitation des granules de bois comme source bioénergétique est remarquable : les retombées pour le Canada sont estimées à 97,2 millions $ sur 10 ans; pour la même période, les revenus gouvernementaux supplémentaires sont estimés à 22,6 millions $ pour le Québec et à 9,3 millions $ au fédéral. D'autre part, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec calcule la création d'en moyenne un emploi pour chaque lot de 2000 tonnes de biomasse exploitées. La capacité de production québécoise de granules d'environ 500 000 tonnes viendra donc donner un sérieux coup de pouce à la revitalisation des régions forestières.

À propos du Groupe Arrimage Québec

Le Groupe Arrimage Québec manutentionne annuellement plus de 20 millions de tonnes de marchandises générales et de vracs solides à travers un réseau d'installations portuaires stratégiquement situées tout le long de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs. Plus précisément, les installations d'Arrimage Québec sont situées à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario ainsi qu'à Chicago, dans l'Illinois. L'entreprise accueille chaque année, dans ce réseau très polyvalent, plus de 1000 navires en provenance ou en direction de tous les coins du monde. Uniquement dans la région de Québec, où elle a son siège social, Arrimage Québec contribue pour plus de 300 millions $ en retombées économiques ainsi qu'à la création de 3500 emplois directs et indirects.

SOURCE : Arrimage Québec

Renseignements : Source : Jean-François Dupuis, Vice-président et adjoint au président ; Pour informations : Johanne Lapointe, Vice-présidente communications et dév. des affaires, Tél. : (418) 522-4701; Pour Monsieur Jean D'Amour : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Léa Nadeau, attachée de presse : (418) 643-6980; Pour Monsieur Régis Labeaume : Cabinet du maire, Paul-Christian Nolin, attaché de presse : (418) 641-6434, Paul-Christian.Nolin@ville.quebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Arrimage Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.