Arrimage du St-Laurent : la réalisation du plan de travail respecte l'échéancier

QUÉBEC, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En décembre dernier, Arrimage du St-Laurent a profité d'un point de presse en relation avec le dossier de la poussière rouge pour annoncer un programme d'investissements de plus de 7 millions $ afin de renforcer les mesures de contrôle environnementales de ses opérations. À la mi-février, la compagnie est en mesure d'annoncer que la mise en œuvre du plan de travail suit l'échéancier prévu et que les principales mesures seront en place dès le mois d'avril. Arrimage du St-Laurent projette même de tenir une opération portes ouvertes le printemps prochain pour inviter ses voisins à venir visiter les lieux et se familiariser avec les opérations de l'entreprise lorsque les travaux seront terminés.

Ayant connu une forte hausse du volume transbordé depuis trois ans, Arrimage du St-Laurent contribue amplement à la création ou au maintien des 9750 emplois/année directs et indirects qui découlent des activités du Port de Québec, tout comme aux 786 millions de dollars de retombées économiques dans la collectivité, ainsi qu'aux 163 millions de dollars retournés aux divers gouvernements en taxes.

Bien que le Port de Québec soit et demeure une zone industrielle, Arrimage du St-Laurent met à niveau son plan de travail environnemental. À cet effet, Arrimage du St-Laurent s'est fixé trois objectifs principaux :

  1. Procéder à de nouvelles analyses de ses opérations pour prévenir la répétition d'un incident comme celui de la poussière rouge;
  2. Identifier de nouveaux moyens techniques plus efficaces et reconnus dans l'industrie du transbordement maritime afin de mieux contrôler les émissions de poussières;
  3. Mettre à jour sa politique environnementale et son plan d'urgence.

Parmi les mesures retenues, Arrimage du St-Laurent a adopté un programme d'acquisition d'équipements, lui permettant de renforcer son réseau global de canons à eau anti-poussière. Ces derniers ont été achetés chez Turbocristal, un fournisseur de la région. Arrimage du St-Laurent disposera dorénavant de plusieurs nouveaux canons fixes positionnés stratégiquement sur le terminal et de nouveaux canons mobiles autonomes.

En parallèle, Arrimage du St-Laurent est à revoir l'ensemble de ses processus de travail, ses procédures d'intervention en cas d'urgence et son plan de gestion des risques, à la conception duquel participe le personnel, servant du même coup de programme de formation pour l'ensemble des employés.

Arrimage du St-Laurent constate que l'industrie du transport maritime en général et du débardage en particulier sont des activités dont les avantages multiples sont souvent méconnus du public. Dans un avenir rapproché, Arrimage du St-Laurent mettra en place des moyens de communications en collaboration avec ses partenaires pour démontrer la grande efficacité énergétique du transport maritime par rapport à tout autre moyen de transport et mieux faire connaître son entreprise.

SOURCE : Arrimage du St-Laurent

Renseignements :

Richard Thibault
RTCOMM
Tél. : (418) 840-4040
Cel. : (418) 570-4964

Profil de l'entreprise

Arrimage du St-Laurent

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.