Arrêt temporaire de la scierie de Comtois - Le syndicat Unifor demande une rencontre avec le ministre Laurent Lessard

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres de la section locale 3057 du syndicat Unifor manifesteront aujourd'hui avec l'ensemble de la communauté afin de déplorer l'arrêt temporaire de leur usine pour une durée de quatre semaines qui a été annoncé par Produits forestiers Résolu.

« Il s'agit d'un dossier complexe qui implique plusieurs niveaux de difficulté, malgré tout on a de la misère à comprendre pour quelles raisons on n'arrive pas à assurer une plus grande régularité dans l'approvisionnement du bois », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

En ce moment, les opérations forestières ont récolté tout le bois disponible à ce moment-ci sur les territoires prévus dans la garantie d'approvisionnement de l'usine. Ce qui reste à récolter ne sera accessible qu'à l'hiver lorsque les chemins d'hiver seront ouverts. Et comme la compagnie PFR n'a pas réussi à acquérir plus de possibilités forestières avec le bois mis aux enchères dans la région, les opérations doivent être arrêtées temporairement.

« Dans d'autres régions comme celle de la Côte-Nord par exemple où là aussi diverses problématiques affectaient l'approvisionnement et les opérations des usines, un comité de travail a été mis en place afin de trouver des solutions et assurer une certaine stabilité dans l'approvisionnement. C'est pourquoi on souhaite une rencontre rapide avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, afin de mettre en place un comité de travail similaire dans la région », a expliqué le dirigeant syndical.

La scierie de Produits forestiers Résolu de Comtois emploie 80 travailleurs syndiqués de l'usine et des opérations forestières.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Unifor est le plus important syndicat du secteur privé au pays alors qu'il représente 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, 514 916-7373, marie-andrée.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.