ARRÊT! Nettoyez-vous les mains

pour réduire la transmission d'infections nosocomiales au Canada

TORONTO, le 5 mai /CNW Telbec/ - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Agrément Canada et l'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans la communauté - Canada (CHICA-Canada) ont uni leurs forces pour encourager la pratique d'une hygiène des mains optimale.

La première journée nationale de l'hygiène des mains Arrêt! Nettoyez-vous les mains a lieu aujourd'hui le 5 mai 2010. L'ICSP dirige ce projet canadien dans le cadre de l'initiative mondiale de l'Organisation mondiale de la santé.

"Tous les ans au Canada, entre 8 000 et 12 000 patients meurent des suites de complications d'infections nosocomiales. En prenant simplement la précaution de respecter une hygiène des mains optimale, vous pourriez aider à réduire ce nombre de moitié", dit Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP. "Nous avons pour rôle de faire de la sensibilisation et de la promotion pour optimiser l'hygiène des mains et réduire la transmission d'infections nosocomiales à nos patients!"

Des ressources sont maintenant à la disposition des prestataires de soins de santé et des patients pour les aider à respecter une hygiène des mains irréprochable dans tout contexte de soins. Ces ressources se trouvent sur le site: www.hygienedesmains.ca.

"Les Pratiques organisationnelles requises d'Agrément Canada dans le domaine de l'hygiène des mains ont pour but d'encourager les gens à adopter une hygiène des mains optimale par l'éducation, la formation et la surveillance de la conformité à des pratiques acceptées en matière d'hygiène des mains", dit Wendy Nicklin, présidente et directrice générale d'Agrément Canada. "L'hôpital général North York est un exemple d'hôpital qui connaît beaucoup de succès en ce qui concerne la conformité à une hygiène des mains optimale."

Depuis le lancement de sa première campagne d'hygiène des mains il y a presque deux ans, le taux de conformité est passé de 40 %, un taux juste en-dessous de la moyenne nationale, à 80 %, et il demeure stable depuis plus de dix-huit mois.

"Nous encourageons tous les établissements de soins de santé à mettre en place des programmes d'hygiène des mains en utilisant les ressources dont ils peuvent se prévaloir par l'intermédiaire d'organisations provinciales et nationales", dit Anne Bialachowski, présidente de CHICA-Canada.

"Après avoir vu ma belle-mère mourir d'une infection au C. difficile malgré les six traitements aux antibiotiques qu'on lui a administrés, j'ai un message très important à livrer aux prestataires de soins, aux patients et à leurs proches - LAVEZ-VOUS LES MAINS", dit Johanna Trimble, de Patients Pour La Sécurité des Patients Du Canada.

SOURCE Agrément Canada

Renseignements : Renseignements: Pour toute demande de renseignements, les médias peuvent communiquer avec: Cecilia Bloxom, directrice des communications, au (780) 700-8642, ou à CBloxom@cpsi-icsp.ca, Institut canadien pour la sécurité des patients

Profil de l'entreprise

Agrément Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.