Arrêt des procédures dans le dossier SharQc - La CAQ réclame à nouveau la convocation de la DPCP en commission parlementaire

QUÉBEC, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de justice et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, n'a pas l'intention de lâcher prise : il faut à tout prix convoquer et entendre la Directrice des poursuites criminelles et pénales (DPCP) Annick Murphy en commission parlementaire, alors que les unités affectées à la lutte contre le crime organisé sont grandement diminuées.

« Des millions de dollars ont été investis pour mener ce dossier. Les policiers, les procureurs et les intervenants du milieu de la justice ont travaillé des milliers d'heures pour lutter contre le crime organisé et se retrouvent sans résultats, où les accusés sont libres comme l'air. Six ans après le dépôt des actes d'accusation, les Québécois ont besoin de savoir que le gouvernement va tout mettre en œuvre pour lutter contre le crime organisé », a déclaré le député de Borduas, lors de la période des questions à l'Assemblée nationale.

M. Jolin-Barrette a souligné que le gouvernement libéral compte réduire d'environ 40 % le nombre de ses procureurs affectés à la lutte contre le crime organisé, en plus d'ordonner la fermeture des bureaux régionaux spécialisés en cette matière. La Commission des institutions doit se saisir d'un mandat d'initiative au plus vite, a-t-il insisté.

« L'avortement du dossier SharQc et l'annonce du plan de restructuration du DPCP sont des éléments préoccupants dans la lutte contre le crime organisé. Actuellement, la situation est troublante : moins de ressources pour lutter contre le crime organisé et davantage de criminels dans nos rues. La ministre va-t-elle se rendre à l'évidence et appuyer notre demande de mandat d'initiative pour que les députés puissent entendre la DPCP en commission parlementaire et les intervenants qui luttent contre le crime organisé? » a tenté de savoir le porte-parole caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.