Arrêt des activités et mises à pied à la mine Tio - L'inaction des libéraux fait mal aux communautés

QUÉBEC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce d'un arrêt de production et de la mise à pied des travailleurs de la mine Tio de la compagnie Rio Tinto, Fer et Titane, à Havre-Saint-Pierre, la députée de Duplessis et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement nordique, Lorraine Richard, dénonce l'inaction du gouvernement libéral, qui ne fait rien pour venir en aide aux communautés concernées.

Près de 350 travailleurs seront touchés par la suspension des activités à la mine Tio, prévue dès la mi-octobre et jusqu'en mars 2016; de plus, une centaine de postes seront définitivement abolis. C'est un autre dur coup pour la région de la Côte-Nord, déjà sévèrement affectée par le ralentissement des activités minières.

« Le gouvernement doit rapidement trouver des solutions pour venir en aide aux travailleurs, aux entreprises et aux communautés qui vivent réellement les conséquences de cet arrêt de production. Avec le Plan Nord, le gouvernement libéral de Jean Charest s'est approprié le mérite d'une conjoncture favorable. Maintenant que la conjoncture est défavorable, on voit bien que le Plan Nord de Philippe Couillard est vide et que les communautés sont laissées à elles-mêmes. La seule politique économique du gouvernement libéral, c'est un plan ne servant qu'à mousser son image quand le marché des métaux va bien », a déclaré Lorraine Richard.

En Minganie, les emplois directs et indirects reliés à Rio Tinto représentent une très grande partie de l'économie, et plusieurs entreprises dépendent exclusivement des activités de la mine Tio. « Le gouvernement libéral ne parle que d'austérité. À quand une véritable relance de l'économie? Qu'entend-il faire pour soutenir la diversification et développer l'économie des régions? Est-ce que les 17 projets du Plan Nord vont fournir un emploi aux 350 travailleurs de Havre-Saint-Pierre? Je n'y crois pas », a conclu Lorraine Richard.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les média, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.