Arianne Phosphate publie ses résultats opérationnels et financiers du quatrième trimestre et de l'exercice de 2015

DAN: TSX-V (Canada)
JE9N: FSE (Germany)
DRRSF: OTC (USA

SAGUENAY, QC, le 31 mars 2016 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (Bourse de croissance TSX : DAN) (FRANCFORT : JE9N) (OTCBB : DRRSF), une société en stade de développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, au Québec, publie ses résultats opérationnels et financiers pour les périodes de trois mois et douze mois terminées le 31 décembre 2015. Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants corporatifs et financiers 2015                                                                                      

  • En recevant l'autorisation du Conseil des ministres du gouvernement du Québec, la Société a complété le processus d'étude environnementale dont elle a besoin pour aller de l'avant avec le développement du projet Lac à Paul. Il s'agit donc d'une étape importante dans le processus. La Société poursuit les discussions avec de potentiels partenaires corporatifs, stratégiques et financiers.

  • Respect de l'échéancier prévu pour les études du projet des installations portuaires mené par Port de Saguenay. Des études environnementales sont en cours pour L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

  • Grâce au programme d'optimisation des coûts opérationnels, la Société a annoncé une économie substantielle par rapport aux prévisions de départ de l'Étude de faisabilité. Le coût anticipé est maintenant de 79 $US par tonne, calculé avec un taux de change de 0.95. Cette réduction est due à un plan minier optimisé incluant des ressources additionnelles, ainsi que des économies associées à un procédé métallurgique simplifié.

  • Identification de nouvelles ressources mesurées et indiquées sur l'extension Est de la zone Paul lors d'une nouvelle estimation NI 43-101 des ressources minérales (M+I) présentent sur la zone Paul. Ces résultats rapprochent la Société de son objectif de démontrer une capacité de 50 ans de durée de vie de la mine.

  • Signature d'une Entente de coopération avec les Premières Nations de Pessamit, Mashteuiatsh et Essipit pour la phase d'exploration et de préconstruction de son projet. Cette entente positionne encore mieux la Société dans la poursuite de son développement tout en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes, incluant les communautés innues.

  • Report d'environ 600 000 $ en intérêt à payer à Mercury financement Corp. (le « prêteur ») jusqu'à échéance des lignes de crédit au 31 décembre 2015.

  • Obtention d'une nouvelle facilité de crédit non renouvelable élargie de 18 750 000 $ de son prêteur actuel avec modification des termes, en octobre 2015. Cette nouvelle facilité élargie permettra à la Société de compléter sa facilité actuelle de 12 500 000 $ (plus intérêts courus).

Faits saillants subséquents à l'année 2015

La Société a annoncé la nomination de Jean Lamarre en tant que président du Conseil d'administration. Son expérience dans le domaine du développement du commerce international, de la finance et de la stratégie d'entreprise profitera de manière significative à Arianne pour la progression du développement du Lac à Paul.

Arianne a également annoncé la nomination de Brian Ostroff à titre de Chef de la direction. Son expérience dans la finance et la restructuration des entreprises aidera à consolider les partenariats et le financement nécessaires pour développer le projet Lac à Paul.

« L'année 2015 est une année dont nous pouvons être fiers », mentionne Brian Ostroff, CEO d'Arianne Phosphate. « La Société a atteint ses principaux objectifs et cela a considérablement fait avancer ses chances de succès. Notre travail se tourne maintenant vers la sécurisation des partenaires et du financement afin de faire du projet du Lac à Paul une réalité. »

Résumé financier 

En 2015, Arianne n'a pas généré de revenus ni de flux positifs de trésorerie puisque la Société est toujours en phase de développement. Au cours de la période de trois et douze mois terminée le 31 décembre, la Société a enregistré des pertes nettes respectivement de 1,0 M$ et de 3,9 M$, comparativement à des pertes nettes de 1,4 M$ et de 5,6 M$ aux mêmes périodes en 2014. La perte nette et la consommation de trésorerie de la Société sont similaires à d'autres sociétés minières en stade de développement.

La diminution de la perte nette et de la perte d'exploitation est due au fait que la Société a pris une série de mesures afin de réduire ses dépenses. Elle s'est concentrée principalement sur l'obtention du permis et sur les diverses alternatives de financement, ce qui requiert moins de fonds de roulement.

Liquidité

À la fin de l'année 2015, la Société avait une encaisse de 0,1 M$ et une ligne de crédit non utilisée de 3,6 M$, lesquelles seront destinées à la réalisation des importants travaux de développement du projet en 2016. Selon les estimations actuelles relatives au développement du projet, Arianne prévoit qu'elle aura besoin de financement additionnel avant la fin de l'année 2016. 

Perspective

En 2015, Arianne axera ses activités sur l'avancement du projet Lac à Paul. Voici ses principaux objectifs :

  • Réduire les dépenses opérationnelles et les dépenses en capital;
  • Poursuivre les communications avec les parties prenantes et la communauté;
  • Assister Port de Saguenay à la sécurisation du permis environnemental par L'ACEE;
  • Sécuriser le financement pour la construction et le développement du projet du Lac à Paul.

Les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion pour les périodes de trois et douze mois terminées le 31 décembre 2015 sont disponibles sur le site web de la Société et sur SEDAR (www.sedar.com).

Personne qualifiée

Jean-Sébastien David, geo., personne qualifiée NI 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le Chef des opérations.

À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate inc. ») (www.arianneinc.com) met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 97 225 755 actions en circulation.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Follow Arianne on:
Facebook: https://www.facebook.com/ariannephosphate
Twitter: http://twitter.com/arianne_dan
YouTube: http://www.youtube.com/user/ArianneResources
Flickr: http://www.flickr.com/photos/arianneresources
Resource Investing News: http://resourceinvestingnews.com/?s=Arianne

Mise en garde : L'objectif d'augmenter la durée de vie d'exploitation du projet est de nature conceptuelle, car il n'y a pas eu suffisamment de travaux d'exploration pour définir des ressources minérales mesurées et indiquées de cette grandeur et qu'il n'est pas certain que des travaux additionnels d'exploration pourront convertir les zones ciblées en ressources minérales mesurées et indiquées. Cet objectif est basé sur les 472 Mt en réserves et sur les autres ressources du projet (voir communiqué du 24 octobre 2013) ainsi que sur le nouveau potentiel ciblé de ressources (voir communiqués du 15 mai, 12 juin et 14 octobre 2014).

Mise en garde : Les ressources minérales présentées ici ne sont pas des réserves minérales, car elles n'ont pas été démontrées par une étude de viabilité économique.

Déclarations et renseignements prospectifs

Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » et des « renseignements prospectifs » au sens de la réglementation des valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (ci-après appelés collectivement les «renseignements prospectifs »). Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fournis à la date de celui-ci. Outre les exigences de la législation pertinente sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces renseignements prospectifs et elle n'accepte aucune obligation à cet égard. Les renseignements prospectifs incluent, notamment, les déclarations sur les estimations des ressources minérales, l'effet que les résultats des forages terminés devraient avoir sur le projet, le calendrier des programmes de travaux à venir et les attentes à cet égard. Il est souvent, mais pas toujours, possible de déterminer les renseignements prospectifs par l'usage de mots comme « planifie », « s'attend », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « escompte » ou « croit », ou leur négatif, ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Toute déclaration prospective porte uniquement sur la date à laquelle elle est faite et sauf les exceptions qui peuvent être imposées par les lois applicables sur les valeurs mobilières, la Société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour toute déclaration prospective.

SOURCE Arianne Phosphate Inc.

Renseignements : Source: Jean-Sébastien David, C.O.O. Tél. : 418-549-7316, j.s.david@arianne-inc.com; Info: Joe Racanelli, Tél. : 416-586-1943, jracanelli@national.ca; Brian Ostroff, C.E.O., Tél. : 514-908-4202, brian.ostroff@arianne-inc.com; Médias: Karyna Tremblay, Community Relations Coordinator, Tél.: 418-549-7316, karyna.tremblay@arianne-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.