Arianne Phosphate publie ses résultats opérationnels et financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2014

DAN: TSX-V (Canada)
JE9N: FSE (Germany)
DRRSF: OTC BB (USA)

SAGUENAY, QC, le 6 avril 2015 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (Bourse de croissance TSX : DAN) (FRANCFORT : JE9N) (OTCBB : DRRSF), une société en stade de développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, au Québec, publie ses résultats opérationnels et financiers du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2014. Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants corporatifs et financiers 2014                                  

  • Optimisation de son procédé opérationnel de production se traduisant par des économies de coûts de 3,91 $US par tonne de concentré de phosphate, soit environ 280 millions de dollars pour la durée estimée de 26 ans de la mine du Lac à Paul, et ce, en raison de l'élimination de deux réactifs;
  • Renforcement de son équipe de direction par la nomination de M. Pierre Fitzgibbon à titre de président exécutif du conseil d'administration, de M. Dominique Bouchard à titre de vice-président du conseil d'administration, de M. Jean-Sébastien David à titre de chef des opérations et de M. Dino Fuoco à titre de chef des finances;
  • Annonce de la clôture d'un financement privé de 8 millions de dollars en actions ordinaires dans lequel le gouvernement du Québec a investi 2 millions de dollars via Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec;
  • Augmentation de 13 % des ressources de la zone Paul, maintenant évaluées à 668 millions de tonnes de ressources mesurées et indiquées à une teneur de 7,01 % P2O5;
  • Localisation finale du terminal maritime en eau profonde sur la rivière Saguenay. Celui-ci sera utilisé pour l'expédition aux clients du concentré de phosphate.

 

Faits saillants subséquents à l'année 2014

  • La Société a présenté son projet de mine de phosphate au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) lors d'une soirée d'information publique, en février 2015. L'événement se voulait la première étape du processus pouvant mener à l'obtention de ses permis;
  • La Société a effectué des tests à la demande de clients potentiels et est désormais en mesure de fabriquer un concentré de qualité supérieure grâce à la réduction significative de la présence d'éléments mineurs dans son concentré phosphaté;
  • La Société a annoncé une économie de coûts estimés opérationnels de production de 4,26 $US par tonne représentant une économie de près de 5 % par rapport à l'étude de faisabilité. Cette réduction de coût devrait avoir pour résultat une économie annuelle d'environ 12,75 M$, ou près de 330 M$US pour les 26 ans de vie de mine estimée. Dans son étude de faisabilité déposée en octobre 2013, Arianne estimait le coût FOB au Port de Saguenay de son concentré de qualité supérieure à 93,60 $US.

 

« Arianne a amélioré son projet de façon considérable au cours des 12 derniers mois », a déclaré Jean-Sébastien David, chef des opérations d'Arianne Phosphate. « Nous avons notamment consolidé les aspects économiques de notre projet, le gouvernement du Québec en est devenu un investisseur stratégique et le processus d'obtention des permis a été amorcé, lequel sera un tremplin majeur pour notre société lorsqu'il aura été achevé avec succès. Ces avancements renforcent la valeur du projet Lac à Paul et sa capacité à garantir une sécurité d'approvisionnement aux clients des secteurs alimentaires et agricoles. »

Résumé financier 

En 2014, Arianne n'a pas généré de revenus ni de flux positifs de trésorerie puisque la Société est toujours en phase de développement. Au cours de la période de trois et douze mois terminée le 31 décembre, la Société a enregistré des pertes nettes respectivement de 1,4 M$ et de 5,6 M$, comparativement à des pertes nettes de 1,1 M$ et 6,4 M$ aux mêmes périodes en 2013. La perte nette et la consommation de trésorerie de la Société sont similaires à d'autres sociétés en stade de développement.

La perte nette du quatrième trimestre de 2014 inclus un montant de 196 260 $ (212 829 $ en 2013). Aussi, la Société a enregistré un gain sur cession de propriétés minières de 197 000 $ (0 $ en 2013).

Liquidité

À la fin de l'année, la Société avait un encaisse de 3,8 M $, lequel sera destiné à la réalisation des importants travaux de développement du projet en 2015. Selon les estimations actuelles relatives au développement du projet, Arianne prévoit qu'elle aura besoin de financement additionnel en 2015. 

Perspective

En 2015, Arianne axera ses activités sur l'avancement du projet Lac à Paul. Voici ses principaux objectifs :

  • Optimiser les dépenses opérationnelles et les dépenses en capital;
  • Signer une « entente de principe » avec les Premières nations;
  • Obtenir les permis environnementaux des agences gouvernementales appropriées;
  • Sécuriser un partenaire stratégique et financier.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour l'année terminée le 31 décembre 2014 sont disponibles sur le site web de la société et sur SEDAR (www.sedar.com).

Personne qualifiée
Jean-Sébastien David, geo., personne qualifiée NI 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le Chef des Opérations.

À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate inc. ») (www.arianneinc.com) met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 95 325 755 actions en circulation.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Déclarations et renseignements prospectifs

Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » et des « renseignements prospectifs » au sens de la réglementation des valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (ci-après appelés collectivement les «renseignements prospectifs »). Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fournis à la date de celui-ci. Outre les exigences de la législation pertinente sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces renseignements prospectifs et elle n'accepte aucune obligation à cet égard. Les renseignements prospectifs incluent, notamment, les déclarations sur les estimations des ressources minérales, l'effet que les résultats des forages terminés devraient avoir sur le projet, le calendrier des programmes de travaux à venir et les attentes à cet égard. Il est souvent, mais pas toujours, possible de déterminer les renseignements prospectifs par l'usage de mots comme « planifie », « s'attend », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « escompte » ou « croit », ou leur négatif, ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Toute déclaration prospective porte uniquement sur la date à laquelle elle est faite et sauf les exceptions qui peuvent être imposées par les lois applicables sur les valeurs mobilières, la Société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour toute déclaration prospective.

 

 

SOURCE Arianne Phosphate Inc.



Renseignements : Pour nous joindre : Source : Jean-Sébastien David, chef de l'exploitation, Tél. : 418-549-7316, j.s.david@arianne-inc.com; Info : Dino Fuoco, chef des finances, Tél. : 514-945-9313, dino.fuoco@arianne-inc.com; Joe Racanelli, Tél. : 416-815-0700, 243, jracanelli@tmxequicom.com; Médias : Karyna Tremblay, coordonnatrice, relation aux communautés, Tél. : 418-549-7316, karyna.tremblay@arianne-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.