Arianne Phosphate publie ses résultats opérationnels et financiers du deuxième trimestre de 2015

DAN: TSX-V (Canada)
JE9N: FSE (Germany)
DRRSF: OTC BB (USA)

SAGUENAY, QC, le 26 août 2015 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (Bourse de croissance TSX : DAN) (FRANCFORT : JE9N) (OTCBB : DRRSF), une société en stade de développement du projet de mine d'apatite du Lac à Paul, dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, au Québec, publie ses résultats financiers du trimestre de la période terminée le 30 juin 2015. Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

« Une fois de plus, le deuxième trimestre a été mouvementé et productif pour Arianne », a commenté Jean-Sébastien David, chef des opérations d'Arianne Phosphate. « Bien que plusieurs segments du secteur des ressources minières aient été durement affectés par des prix nettement plus bas, le marché des fertilisants a démontré une certaine stabilité, permettant ainsi à la Société de faire progresser les étapes clés du projet. Arianne a également poursuivi son travail avec les instances politiques et agences, ainsi qu'avec des parties prenantes locales, afin de compléter le processus d'audiences publiques destiné à l'obtention du décret ministériel. Notre travail avec les parties prenantes a également contribué à la signature d'une entente de collaboration avec les trois communautés innues impliquées dans le projet, soit Pessamit, Mashteuiatsh et Essipit. Au niveau opérationnel, nos efforts continus ont mené à la réduction de 10 % des coûts d'opération prévus.  Le coût anticipé est maintenant de 79 $US par tonne. Combinées, ces initiatives démontrent notre engagement à développer le projet Lac à Paul ainsi que l'important soutien en faveur de la concrétisation de notre projet. Avec l'obtention du décret ministériel attendue prochainement, la Société est bien positionnée pour tirer profit de la demande croissante reliée à la sécurité d'approvisionnement en phosphate. »

Faits saillants corporatifs et financiers du deuxième trimestre 2015

  • Poursuite des efforts en vue de l'obtention des permis nécessaires pour le projet Lac à Paul. La Société a travaillé étroitement avec le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ainsi que les parties prenantes du projet afin de les informer, participer à une audience publique, et répondre aux questionnements concernant le volet économique et la viabilité du projet. Arianne s'attend à recevoir son permis d'opération au dernier trimestre de 2015.

  • Signature d'une entente de collaboration avec les Premières Nations innues de Pessamit, Essipit et Mashteuiatsh en appui au développement du projet Lac à Paul. Arianne et les trois communautés impliquées dans le projet travaillent présentement sur les détails qui seront inclus dans l'Entente sur les répercussions et avantages du projet.

  • La Société a annoncé une économie de coûts opérationnels de production de 8 $US par tonne de concentré de phosphate. Le coût par tonne est désormais de 79 $US.

  • Nomination de M. James Cowley à titre de chef de la direction financière par intérim. M. Cowley est ingénieur métallurgiste et détient un MBA en finance. Il est administrateur au conseil d'administration d'Arianne et membre du comité d'audit de la Société. Il a occupé le poste de président d'Arianne du mois d'août 2011 à 2014.

  • Les actionnaires ont réélu Messieurs Pierre Fitzgibbon, Dominique Bouchard, Brian Ostroff, James Cowley,  David DeBiasio, Marco Gagnon, Siva Pillay, et Steven Pinney comme directeurs de la Société lors de l'assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires.

 

Faits saillants subséquents au deuxième trimestre 2015

  • Mergent a approuvé l'ajout d'Arianne à sa publication intitulée Industrial Manual and News Reports™L'Industrial Manual and News Reports™ de Mergent est un manuel reconnu portant sur les valeurs mobilières dans 39 états américains aux fins du Blue Sky Manual Exemption.

  • La Société a reporté l'échéance de 1 217 500 bons de souscription (les « bons de souscription ») émis dans le cadre du placement privé complété le 29 juillet 2013 pour un produit brut total de 2 678 500 $. Chaque bon de souscription, qui faisait partie des unités émises, donne le droit à son détenteur d'acheter une action ordinaire de la Société au prix de 1,45 $ l'action ordinaire, et ce, jusqu'au 29 juillet 2015. La Société a décidé de reporter l'échéance des bons de souscription au 27 janvier 2017. Aucune autre condition des bons de souscription n'est modifiée.

 

Résumé financier 
Au cours du deuxième trimestre de 2015, Arianne n'a pas généré de revenus ni de flux positifs de trésorerie puisque la Société est toujours en phase de développement. Au cours de la période de six mois terminée le 30 juin 2015, la Société a enregistré une perte nette de 2 029 395 $, comparativement à une perte nette de 3 045 451 $ à la même période en 2014. La diminution de la perte nette et de la perte d'exploitation est due au fait que la Société a pris une série de mesures afin de réduire ses dépenses. De plus, elle concentre ses activités autour du processus du BAPE en vue de l'obtention des permis menant à la construction et à l'exploitation de la mine du Lac à Paul, ce qui requiert moins de fonds de roulement. La perte nette et la consommation de trésorerie de la Société sont similaires à d'autres sociétés en stade de développement.

Liquidité
Au 30 juin 2015, la Société avait une encaisse de 1,3 M$, laquelle sera destinée à la réalisation des importants travaux de développement du projet en 2015. Selon les estimations actuelles relatives au développement du projet, Arianne aura besoin de financement additionnel d'ici la fin de 2015.

Perspective
En 2015, Arianne axera ses activités sur l'avancement du projet Lac à Paul. Voici ses principaux objectifs :

  • Optimiser les dépenses opérationnelles et les dépenses en capital;
  • Obtenir les permis environnementaux des agences gouvernementales appropriées; et
  • Sécuriser un partenaire stratégique et financier.

 

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour la période terminée le 30 juin 2015 sont disponibles sur le site web de la société et sur SEDAR (www.sedar.com).

Personne qualifiée
Jean-Sébastien David, geo., personne qualifiée NI 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le chef des opérations d'Arianne.

À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate inc. ») (www.arianneinc.com) met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 95 325 755 actions en circulation.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Déclarations et renseignements prospectifs
Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » et des « renseignements prospectifs » au sens de la réglementation des valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (ci-après appelés collectivement les «renseignements prospectifs »). Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fournis à la date de celui-ci. Outre les exigences de la législation pertinente sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces renseignements prospectifs et elle n'accepte aucune obligation à cet égard. Les renseignements prospectifs incluent, notamment, les déclarations sur les estimations des ressources minérales, l'effet que les résultats des forages terminés devraient avoir sur le projet, le calendrier des programmes de travaux à venir et les attentes à cet égard. Il est souvent, mais pas toujours, possible de déterminer les renseignements prospectifs par l'usage de mots comme « planifie », « s'attend », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « escompte » ou « croit », ou leur négatif, ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Toute déclaration prospective porte uniquement sur la date à laquelle elle est faite et sauf les exceptions qui peuvent être imposées par les lois applicables sur les valeurs mobilières, la Société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour toute déclaration prospective.

SOURCE Arianne Phosphate Inc.



Renseignements : Source : Jean-Sébastien David, chef des opérations, Tél. : 418-549-7316, j.s.david@arianne-inc.com; Info : Joe Racanelli, Tél. : 416-815-0700, 243, jracanelli@nationalequicom.ca; Médias : Karyna Tremblay, coordonnatrice, Relation aux communautés, Tél. : 418-549-7316, karyna.tremblay@arianne-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.