Argex repositionne ses operations pour l'ingénierie et la construction

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Argex Titane Inc. (TSX: RGX) («Argex» ou la «Société»), un producteur émergent de dioxyde de titane à haute teneur (TiO2) a annoncé qu'elle a complété des travaux à son centre technologique de Valleyfield confirmant des innovations hydrométallurgiques clés pour la production de pigment de TiO2. Le procédé hydro métallurgique d'Argex est basé sur l'intégration de divers procédés incluant la lixiviation au chlorure, l'extraction par solvant - la séparation et la purification des composantes de fer et de titane, la récupération d'acide chlorhydrique (HCl), la récupération des sous-produits de fer ainsi que la conversion du titane en TiO2 de grade commerciale. Cet ouvrage a aussi été supporté par PPG Industries («PPG»), avec qui Argex a une entente de services de recherche, et a été soutenu, par une vérification diligente technique positive annoncée en février dernier.

ARGEX a mis en place une équipe technique et un plan d'exécution afin de prendre les actions requises dans le but de minimiser les risques techniques, assurer la viabilité commerciale et faciliter le transfert technologique pour la réalisation du projet d'usine. Afin d'assurer les prédispositions commerciales, Argex planifie un Programme d'Intensification du Procédé hydro métallurgique qui durera une période de six (6) mois. Dans les trois mois suivant le début du Programme d'Intensification de Procédé, ARGEX entamera les travaux de FEED/FEL3, débutera l'achat des équipements à long délai de livraison, suivis par l'ingénierie détaillée et la construction.  

En complément des actions prises au niveau corporatif, des actions immédiates ont été entreprises en regard du nouveau budget :

  • L'équipe technologique (anciennement recherche et développement) sera rattachée à l'équipe consolidée d'Ingénierie et Technologie;
  • Le Directeur Ingénierie et Technologie ainsi que le Directeur du projet continueront de se rapporter au Vice-président exécutif;
  • Le poste de Vice-président, Technologie a été aboli, avec la conséquence que M. Enrico Di Cesare quittera la Société pour d'autres opportunités;
  • M. Tim McKeen de Thibault et Associés sera basé au Centre de Technologie à titre de conseiller technique et coordonnateur du Programme d'Intensification de Procédé, et se rapportera au Directeur Ingénierie et Technologie;
  • M. J. Dean Thibault, ingénieur principal en procédés chimiques de Thibault et Associés, procurera les intrants techniques au Programme d'Intensification du Procédé et finalisera la conception schématique du procédé et se rapportera au Directeur Ingénierie et Technologie;
  • M. Kody Beliveau et Mme Stéphanie Goodine de Thibault Associés supporteront l'équipe d'ingénierie d'ARGEX. Ils auront le rôle d'assurer la liaison des interprétations de donnés entre le banc d'essai, l'échelle pilote et la planification de l'usine commerciale;
  • Tecnicas Reunidas (TR) assignera un de leur expert en hydrométallurgie au Centre de Technologie, une fois l'étape banc d'essai du Programme d'Intensification de Procédé complétée et qu'Argex commencera l'étape échelle pilote du programme. TR assistera l'ingénierie des procédés de lixiviation et d'extraction par solvant et pourra ainsi parfaire leurs connaissances dans le cadre du projet.

"Ces changements opérationnels sont nécessaire à l'approche des étapes de construction. Nous aimerions remercier Enrico pour ses importantes contributions dans le développement de la technologie tel que nous l'avons aujourd'hui", a commenté Roy Bonnell, Président et CEO de Argex.

Thibault et Associés Inc. se spécialise dans le développement de procédés technologiques, dans l'évaluation de la production économique et dans la conception d'usines industrielles dans les secteurs métallurgique, hydrométallurgique et chimique. Depuis 1988, Thibault et Associés Inc. a complété de multiples projets tant pour des entreprises comme des sociétés d'investissements et des sociétés de traitement du minerai que des joueurs majeurs dans l'industrie chimique, des métaux spécialisés ou de l'électronique.

M. Dean Thibault est un ingénieur principal de procédés chimiques. Il a plus de 35 ans d'expérience dans le développement de procédés technologiques industrielles et dans la conception d'usine industrielle dans le domaine métallurgique, hydro métallurgique et chimique. En plus du développement de procédés chimiques, il a développé plusieurs procédés technologiques pour des client internationaux concernant des métaux de grande pureté utilisés dans l'électronique, des produits chimiques inorganiques, des concentrés de métaux lourds et des systèmes de traitement d'eau, d'eau usé et de traitement des déchets solides.

M. Tim McKeen est un ingénieur chef de file en processus chimiques avec Thibault et Associés Inc. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le développement de procédés technologiques, dans leur évaluation technique et économique, dans la conception détaillée d'usine et de leur mise en service. L'expérience de M. McKeen lui a permis de se spécialiser dans l'industrie métallurgique (pour la production de concentrés de minerais, le broyage, le concassage, le transport de lisier, la flottation par gravite et la séparation des medias lourds) ainsi que pour les procédés métallurgiques (de la production de métaux purs et de produits chimiques inorganiques par lixiviation de minerai, par de l'extraction par solvant, par de la précipitation et par de l'extraction hydrolytique).

Thibault et Associés ont exécuté un audit détaillé des travaux à l'échelle et à l'échelle banc d'essai pilote exécutés à ce jour par ARGEX et a présenté une appréciation favorable de la technologie d'ARGEX d'atteindre une production commerciale.

À propos de Argex Titane Inc.
Argex Titane Inc. a élaboré un procédé chimique de pointe pour la production commerciale de dioxyde de titane (TiO2) à haute teneur qui est utilisé dans la peinture de grande qualité, les plastiques, les cosmétiques et d'autres applications du TiO2. Le procédé unique et exclusif de la Société fait appel à une matière première abondante et relativement peu coûteuse obtenue auprès de divers fournisseurs potentiels, pour produire du TiO2 ainsi que d'autres sous-produits de valeur. Le procédé d'Argex offre un avantage considérable en termes de coûts et de respect de l'environnement par rapport aux anciennes méthodes de production du TiO2 ayant cours présentement. L'objectif premier à court terme de la Société est de progresser rapidement vers un module de production d'une capacité de 50 000 tonnes par année; une première étape vers l'atteinte de son objectif qui consiste à transformer l'industrie du TiO2 de 5,7 millions de tonnes par année.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. L'information prospective et les énoncés prospectifs peuvent inclure entre autres, des énoncés relatifs aux projets, les coûts, les objectifs et la performance d'Argex, ou des hypothèses relatives à ce qui précède. Dans ce communiqué de presse, les termes comme « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou des variantes ou des formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable, sont utilisés pour identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne devraient pas être interprétés comme une garantie des rendements ou résultats futurs, et ne devraient pas nécessairement donner des indications précises concernant le moment qu'un tel rendement pourra être réalisé. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces évènements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont basés sur l'information disponible au moment de la diffusion de ce communiqué de presse et/ou sur les prévisions faites de bonne foi par la direction, sous réserve des incertitudes, hypothèses et autres facteurs prévus ou non dont plusieurs sont indépendants de la volonté d'Argex. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s'y limiter, ceux décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle d'Argex, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014, laquelle est disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com; qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les résultats à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Argex n'entend pas ni ne s'engage à actualiser ou revoir l'information prospective ou les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois applicables.

 

SOURCE Argex Titane inc.

Renseignements : Société : Serge Depatie, Vice Président, Communications d'entreprise et Relations avec les investisseurs, Argex Titane, Inc., 514-843-5959, ext.233, serge.depatie@argex.ca; Relations avec les investisseurs aux États-Unis : Liolios Group Inc., Chris Tyson, Tél. : 949-574-3860, RGX@liolios.com; Relations avec les investisseurs canadiens: The Howard Group, Dave Burwell, Tél. : 888-221-0915, dave@howardgroupinc.com

LIENS CONNEXES
http://www.argex.ca/

Profil de l'entreprise

Argex Titane inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.