ARGEX présente un bilan de ses activités

MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Argex Titane Inc. (TSXV: RGX) (« Argex » ou la « Société ») est heureuse de présenter un bilan de ses activités pour la dernière partie de 2012 et le premier trimestre de 2013. 

Roy Bonnell, président et chef de la direction, fait les observations suivantes : « L'équipe d'Argex a fait des progrès importants au cours des six derniers mois, et l'industrie l'a remarqué. En 2012, nos efforts ont reçu l'appui d'actionnaires enthousiastes et du milieu financier. Notre approche a consisté à passer rapidement à la production, tout en atténuant les risques. Les six derniers mois ont donc été dominés par un travail ardu dans les domaines suivants : l'étude de faisabilité, l'optimisation de notre produit, la progression des contrats d'utilisateurs finaux et la promotion de la raison sociale d'Argex parmi les participants de l'industrie ». Voici certains des faits saillants de cette période, ainsi que ceux à venir :

  • Le 11 octobre 2012, Argex a annoncé le lancement de son étude de faisabilité avec l'aide de Genivar Inc., l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie du Canada, pour établir la viabilité économique d'un premier module d'usine de production de dioxyde de titane (TiO2) ainsi que pour fournir un plan de développement et un estimé des coûts. Citant la nature novatrice et potentiellement changeante du procédé CTL, Genivar a convenu d'accorder à Argex l'exclusivité de ses services liés au TiO2. Au moment de l'annonce, M. Bonnell a déclaré que la nomination de Genivar pour exécuter l'étude de faisabilité de la future usine de TiO2 d'Argex était une étape importante vers le lancement de la commercialisation de son produit de TiO2. Une fois l'étude terminée, Argex sera non seulement en mesure d'évaluer les principales occasions de partenariat, mais aussi de débuter les travaux d'ingénierie de détail et l'embauche de fournisseurs. « Jusqu'à présent, les travaux respectent l'échéancier et le budget établi, a ajouté Enrico Di Cesare, chef de l'exploitation et vice-président, Technologies chez Argex. Une étude de faisabilité exige un effort intensif de la part de toute entreprise et des personnes en cause. Nous sommes impatients d'en communiquer les résultats auprès de tous au cours des mois à venir », a-t-il affirmé.

  • En avril 2012, Argex et PPG Industries ont signé un accord de collaboration pour le développement et l'optimisation du pigment de TiO2 utilisé dans la peinture et le revêtement, alliant la technologie de PPG dans le domaine de la peinture à la technologie brevetée de traitement du TiO2 d'Argex. L'accord prévoit, entre autres, la négociation d'une entente d'achat et d'approvisionnement entre PPG et Argex, laquelle repose sur le développement réussi des technologies de traitement. M. Bonnell a souligné : « Nous sommes heureux que la collaboration entre les deux sociétés soit beaucoup plus large qu'un simple accord d'exploitation. Nous n'avons pas l'intention de nous limiter à un produit de base. Nous voulons fabriquer un pigment nécessitant un prix supérieur. Selon l'utilisation du pigment, les spécifications changent et différents revêtements s'appliquent. En s'assurant la collaboration d'un chef de file de l'industrie qui travaille avec elle depuis six mois, Argex s'est dotée d'un énorme avantage. Même si la négociation d'une entente d'achat et de collaboration entre PPG et Argex est plus longue que prévue, nous sommes impatients de la finaliser dès que possible à la satisfaction mutuelle des deux parties. »

  • Le 18 octobre 2012, Argex a annoncé la nomination d'un nouveau directeur, Ventes et marketing. Il s'agit de Philippe Guillemaille, lequel a mis l'accent sur deux volets : promouvoir Argex auprès de l'industrie existante du TiO2 et développer les relations avec les utilisateurs finaux. « Même si Argex est un nouveau joueur dans l'industrie, elle a su en retenir l'attention, a déclaré M. Guillemaille. Nul doute que la collaboration continue d'Argex avec PPG explique en partie cet intérêt, mais du point de vue des acteurs de l'industrie, devenir membre de l'American Coatings Association est également extrêmement important, car celle-ci représente certains des plus grands noms de l'industrie du revêtement dans la chaîne d'approvisionnement. » Quant à ses autres responsabilités, soit les ventes auprès des utilisateurs finaux, M. Guillemaille a ajouté : « À l'heure actuelle, nous discutons avec bon nombre de grands utilisateurs finaux intéressés à utiliser notre produit, dont des sociétés oeuvrant dans l'industrie de la peinture, des entreprises de fabrication de plastique, des sociétés de produits de beauté, des fabricants de PVC ainsi que des entreprises de distribution de produits chimiques - c'est très stimulant. On me demande souvent combien de temps il faut compter pour conclure une entente d'achat et d'approvisionnement. Dans notre cas, certaines des offres qui nous sont proposées portent sur un volume très élevé, soit jusqu'à 50 000 tonnes par année, D'autres concernent une très longue période, soit plus de dix ans. Autrement dit, les chiffres dont il est question ici peuvent représenter une somme très élevée, non seulement pour Argex, mais aussi pour les entreprises qui nous font ces offres. En général, on peut s'attendre à ce que des contrats de cette taille exigent de 12 à 14 mois entre le début et la fin des négociations, selon la complexité de la relation. »

  • Le 14 février 2013, Argex a annoncé qu'elle a été reconnue par la Bourse de croissance TSX comme l'une des sociétés du palmarès TSX Croissance 50 de 2013, classement d'entreprises qui connaissent un fort rendement à la Bourse de croissance TSX. Argex s'est classée en deuxième position parmi toutes les sociétés choisies dans la catégorie du secteur  minier. « Voilà qui souligne une solide année de rendement pour nos actions, a indiqué M. Bonnell. En concentrant nos efforts sur nos opérations et en passant rapidement à la production, tout en atténuant les risques, nous avons suscité un vif intérêt dans le milieu de l'investissement. Je suis heureux de souligner que, le 9 janvier 2013, nous avons ajouté Cormark Securities à la liste des banques d'investissement couvrant l'histoire d'Argex, ce qui témoigne de l'appui que nous recevons. »

  • Le 1er mai 2013, le chef de l'exploitation Enrico DiCesare et le directeur, Ventes et marketing, Philippe Guillemaille feront une présentation dans le cadre du sommet mondial de 2013 sur le TiO2, qui aura lieu à Barcelone, en Espagne. Plus particulièrement, l'équipe d'Argex présentera son procédé et comparera son processus de production du TiO2 aux technologies actuelles devant un public composé des joueurs les plus importants et influents de l'industrie. Argex prévoit aussi un certain nombre de rencontres et profitera de l'occasion pour tenir des discussions avec d'éventuels partenaires et pour accroître sa visibilité après des joueurs de la chaîne d'approvisionnement du TiO2.

« Il n'est pas exagéré d'affirmer que les occasions qui se présentent à nous sont stimulantes et importantes, a souligné M. Bonnell. La somme de travail considérable que nous avons entrepris nous positionne pour amorcer une discussion davantage publique des événements qui surviendront dans un proche avenir. »

À propos d'Argex Titane Inc.

ARGEX TITANE INC. est un producteur à court terme de dioxyde de titane. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement de produit à tout-venant.

Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine d'Argex de Mississauga, en Ontario. Son procédé en circuit fermé est écologique et produit peu de résidus inertes.

En outre, l'entreprise détient 100% de la propriété de Mouchalagane, une vaste propriété de minerai de fer de la fosse du Labrador, représentant ainsi un potentiel d'investissement supplémentaire pour les actionnaires d'Argex.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE : Argex Titane inc.

Renseignements :

Roy Bonnell, président-directeur général
Argex Titane inc.
514-843-5959
info@argex.ca

Argex Titane inc.
TSX-V: RGX
      
RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS:
Dave Burwell
The Howard Group
1-888-221-0915
dave@howardgroupinc.com

MÉDIAS :
Sarah Moreau, Conseillère, Affaires financières et réglementaires 
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 234
sarah.moreau@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Argex Titane inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.