Argex annonce les résultats positifs de son étude de faisabilité pour son projet industriel de production de dioxyde de titane

MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Argex Titane Inc. (TSX: RGX) (« Argex ») est heureuse d'annoncer les résultats de l'étude de faisabilité industrielle (l'« Étude ») sur son projet de production commerciale de dioxyde de titane (TiO2). L'Étude est basée sur un premier module de production de 50 000 tonnes par année, qui sera situé à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. GENIVAR inc. (TSX : GNV) (« GENIVAR »), l'une des plus importantes sociétés de génie-conseil et de services professionnels au Canada, a été mandatée afin d'établir la viabilité technique d'une usine de production de TiO2 et de fournir un plan de développement ainsi qu'un estimé des coûts pour le projet. Le rapport final complet devrait être obtenu sous peu.

Le modèle financier pour le premier module a été préparé par Ernst & Young (« EY ») à partir des renseignements fournis par Argex après les avoir reçus de GENIVAR, de fournisseurs d'équipement, de fournisseurs de services et de tierces parties lors de la préparation de l'Étude.

Les principaux éléments financiers de l'Étude sont les suivants :

  • TRI avant impôt de 40,1 % (TRI après impôt de 33,8 %)
  • VAN avant impôt de 954,4 M$ (VAN après impôt de 678,3 M$) (à un taux d'actualisation de 8 %)
  • Période de récupération avant impôt de 4,2 ans (période de récupération après impôt de 4,5 ans) (comprenant une période de mise en service initiale)
  • Profil de production de 50 000 tonnes de TiO2 par année à plein rendement
  • Durée de vie estimée du projet aux fins de l'Étude : 25 ans

             
            Total pour le projet
Recettes   Pigments de TiO:   4 355,6 millions   4 922,9 millions
    Sous-produits :   567,2 millions    
Dépenses d'exploitation*           1 854,4 millions
Coûts en capital   Achats :   110,5 millions   247,6 millions
    Installation :   109,7 millions    
    Dépenses imprévues :   27,4 millions    
* Les dépenses d'exploitation incluent tous les coûts de matières premières.

« Le projet de Valleyfield, tel que décrit dans l'Étude, constitue une nouvelle extrêmement positive pour Argex et ses actionnaires. L'achèvement de l'Étude est une étape importante du processus qui nous mènera à la production », a déclaré Roy Bonnell, président et chef de la direction d'Argex. « Les résultats exposés dans ce communiqué s'avèrent être de solides arguments quant à la viabilité économique du projet. »

« Nous croyons que notre capacité d'obtenir du financement pour le projet d'une façon qui ne diluera pas nos capitaux publics, est grandement renforcée en raison des données économiques très positives exposées dans l'Étude, de la convention d'achat de TiO2 signée avec PPG Industries et de nos attentes à l'effet que Ressources Québec inc., une filiale d'Investissement Québec inc., sera un partenaire important dans notre progression. Selon les discussions que nous avons eues à ce jour avec les investisseurs institutionnels actuels, d'autres institutions financières et des partenaires stratégiques potentiels, nous croyons qu'une portion considérable des coûts en capital associés au premier module pourront être imputés directement au projet, ce qui minimisera la dilution des capitaux propres de la Société », a commenté M. Bonnell. 

Le module initial aura une capacité de production de 50 000 tonnes de pigments de TiO2 par année. Il est prévu cependant qu'après la mise en service du premier module, des modules additionnels pourront être ajoutés soit à l'emplacement actuel, bénéficiant ainsi des investissements déjà réalisés pour les infrastructures du le premier module, soit construits sur d'autres sites.

« Les modules subséquents devraient bénéficier de meilleures modalités de financement en raison des flux de trésorerie et de la réduction des risques associés à l'exploitation du premier module. Ainsi, nous sommes confiants que les modules subséquents représenteront un excellent potentiel pour l'expansion future d'Argex », a ajouté Roy Bonnell.

L'emplacement prévu pour le projet industriel d'Argex est le Parc industriel Perron à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Un site industriel existant de 357 000 pieds carrés y a déjà été sélectionné. Le site est situé près du Port de Valleyfield et de l'infrastructure ferroviaire du CN.

Les principaux produits seront des pigments de TiO2 avec et sans revêtements principalement utilisés pour la peinture de bâtiments, le plastique et l'industrie des cosmétiques. Le concentré d'ilménite compatible avec le procédé au sulfate déjà offert sur le marché a été sélectionné dans l'Étude en tant que matière première initiale pour l'exploitation. L'Étude démontre que des sous-produits commerciaux d'une valeur considérable seront générés pendant le traitement de la matière première, ce qui aura pour effet de minimiser les coûts associés au traitement et à la disposition des déchets.

« Argex travaille activement avec ses fournisseurs et conseillers en vue d'améliorer les résultats déjà impressionnants de l'Étude », a pour sa part déclaré Enrico Di Cesare, chef de l'exploitation et vice-président, Technologies, chez Argex. « Nous continuerons également de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de technologie afin d'optimiser notre échéancier de construction, ainsi qu'avec l'équipe d'ingénierie et les fournisseurs d'équipement, afin de mieux préciser tous les éléments énoncés dans l'Étude. »

Pendant la réalisation de l'Étude, Argex a identifié plusieurs possibilités additionnelles d'économie qui n'ont pas été incluses dans la présente Étude. Ces possibilités comprennent :

  • L'optimisation de la récupération d'énergie entre les îlots technologiques
  • L'optimisation des crédits issus des sous-produits
  • Des améliorations supplémentaires au procédé
  • L'optimisation des matières premières

« Les travaux associés à l'étude technique détaillée devraient être entamés au début de 2014, et les demandes de permis sont déjà en cours », a ajouté M. Di Cesare. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs d'équipement, les entrepreneurs en construction et les ingénieurs afin de mettre l'installation en service et de commencer la production à l'été 2015. »

Paramètres et hypothèses clés
 
VAN avant impôt (non actualisé) = 2,8 milliards $
VAN avant impôt (à un taux d'actualisation de 5 %) = 1,4 milliards $
VAN avant impôt (à un taux d'actualisation de 8 %) = 954,4 millions $
VAN avant impôt (à un taux d'actualisation de 10 %) = 757,9 millions $
 
VAN après impôt (non actualisé) = 2,0 milliards $
VAN après impôt (à un taux d'actualisation de 5 %) = 994,1 millions $
VAN après impôt (à un taux d'actualisation de 8 %) = 678,3 millions $s
VAN après impôt (à un taux d'actualisation de 10 %) = 532,5 millions $


À propos d'Argex Titane Inc.

ARGEX TITANE INC. est un producteur à court terme de dioxyde de titane (TiO2). Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement de matières premières. Son procédé en circuit fermé est écologique et produit peu de résidus inertes.

Argex est heureuse d'avoir choisi Valleyfield, Québec, pour l'établissement de son centre R. et D. et sa première usine de production. L'emplacement du site peut être consulté à Argex Valleyfield.

Mise en garde contre les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective au sens des lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Tous les renseignements et énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, contenus dans ce communiqué de presse sont de l'information prospective. Les énoncés et l'information de ce type se reconnaissent par l'utilisation de mots, tels que « environ », « approximativement », « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou de variantes ou de formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs reposent sur les meilleures estimations dont Argex dispose présentement et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Une description des risques influant sur les affaires et les activités d'Argex figure à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle d'Argex, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, laquelle est disponible sur le SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces événements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. Plus particulièrement, il est impossible de garantir le rendement financier à venir d'Argex. L'information prospective de ce communiqué de presse reflète la situation présente et Argex ne s'engage pas à l'actualiser publiquement à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

 

SOURCE : Argex Titane inc.

Renseignements :

Roy Bonnell, président et chef de la direction
Argex Titanium Inc.
514-788-8923
roy@argex.ca

Argex Titanium Inc.
TSX : RGX

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS :
Dave Burwell
The Howard Group
1-888-221-0915
dave@howardgroupinc.com

MÉDIAS :
Sarah Moreau, conseillère, Affaires financières et réglementaires
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 234
sarah.moreau@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Argex Titane inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.