Aréna : Le gouvernement impose une consultation populaire en réponse aux préoccupations d'élus de Gatineau

QUÉBEC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - À la suite des démarches constructives d'un groupe de conseillers de la Ville de Gatineau sur le projet de loi d'intérêt privé n° 227, Loi concernant le projet d'aréna et de glaces communautaires de la Ville de Gatineau, le gouvernement a reconnu l'importance d'aller plus loin dans l'étude de ce projet. Le ministre Martin Coiteux a annoncé que le projet devrait être soumis à un référendum.

« Le gouvernement a ainsi reconnu que le projet du maire de Gatineau doit être mieux évalué. Par contre, cette proposition-surprise du ministre ne garantit pas que les citoyens de Gatineau auront le meilleur projet au meilleur coût. Nous allons nous assurer que cette consultation soit juste et accessible », déclarent d'une seule voix Mmes Louise Boudrias, Sylvie Goneau, Denise Laferrière et M. Denis Tassé.

À l'occasion de l'étude détaillée du projet de loi, quatre conseillers ont présenté conjointement des amendements visant à assurer la concurrence au sein du processus et à ce que toute dépense effectuée dans le cadre de ce projet soit soumis aux règles habituelles d'octroi de contrat public. Dans sa forme actuelle, le projet d'aréna n'a jamais été l'objet d'un appel au marché public assurant le dépôt de plus d'une proposition. Selon le projet de loi, le promoteur est également exempté d'obtenir une autorisation de contracter de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Rappelons qu'il s'agit d'un projet de 104 millions de dollars pour lequel plus de 88 millions de fonds publics seront investis, dont 26,5 millions par le gouvernement du Québec. Il vise la construction et la gestion d'un aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires.

Les quatre conseillers municipaux ont uni leurs efforts en commission parlementaire pour faire respecter l'intérêt du citoyen. Les conseillers municipaux en question sont Mme Louise Boudrias, conseillère du district du Parc-de-la-Montagne - Saint-Raymond, Mme Sylvie Goneau, conseillère du district de Bellevue, Mme Denise Laferrière, conseillère du district de Hull-Wright et M. Denis Tassé, conseiller du district de Touraine.

 

SOURCE Louise Boudrias, Sylvie Goneau, Denise Laferrière et Denis Tassé

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346; Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

Profil de l'entreprise

Louise Boudrias, Sylvie Goneau, Denise Laferrière et Denis Tassé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.