Architectures d'exposition au Québec - Troisième tome d'une trilogie consacrée aux projets culturels du Québec

QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec sont fières d'annoncer la parution du livre Architectures d'exposition au Québec. Cet ouvrage a été réalisé par les architectes Jacques Plante et Nicholas Roquet, sous l'égide de l'Université Laval. Ce livre, dont la préface est signée par Jean-Paul L'Allier, nous offre une incursion inédite dans l'univers des musées, des centres d'interprétation et des lieux d'exposition.

Un ouvrage incomparable au contenu des plus complets
Les auteurs nous révèlent 36 projets réalisés au cours des 30 dernières années, ainsi que certains en chantier. Les projets d'architecture sélectionnés sont des plus variés et leur qualité a été reconnue. Citons notamment le Musée national des beaux-arts du Québec, la Biosphère, le Musée des Abénakis et le Pavillon Espace 400e.

Cette publication, de plus de 260 pages, comprend 377 photographies et illustrations et 200 dessins en plan et en coupe. Chacun des projets est présenté de façon détaillée, incluant fiches et textes descriptifs. Enfin, une série d'essais d'auteurs des milieux architectural et muséal bonifient cet ouvrage unique. Jacques Plante et Nicholas Roquet ont mis en lumière l'importance des lieux qui diffusent et protègent notre patrimoine culturel et scientifique. Les auteurs nous permettent également de mieux saisir l'élaboration d'un projet d'architecture et les défis propres à la muséologie.

Auteurs
Jacques Plante œuvre en architecture depuis plus de 35 ans et cumule 25 années d'enseignement, notamment à l'École d'architecture de l'Université Laval. Très actif dans le domaine, il a signé de nombreux projets architecturaux à caractère culturel, patrimonial et paysager. Sa carrière compte déjà plus de 45 prix et distinctions. Nicholas Roquet est professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Pendant ses 25 années de carrière dans le domaine de l'architecture, il a contribué à de nombreux projets liés aux lieux historiques et patrimoniaux de Québec et de Montréal. Ses travaux lui ont également valu de nombreuses récompenses.

Trilogie consacrée aux projets culturels de la province
C'est en avril 2011 que Jacques Plante a lancé son tout premier ouvrage aux Publications du Québec, Architectures du spectacle au Québec, pour lequel il a reçu en avril 2012 le prix Hommage aux créateurs de l'Université Laval. Le deuxième titre, Architectures de la connaissance au Québec, a été publié en 2013.

Architectures d'exposition au Québec est en vente au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca ou chez votre libraire au prix de 44,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec ont notamment pour mandat d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

 

SOURCE Publications du Québec

Bas de vignette : "Architectures d'exposition au Québec (Groupe CNW/Publications du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160331_C6664_PHOTO_FR_654658.jpg



Renseignements : Mme Annie Dumais, Les Publications du Québec, Centre de services partagés du Québec, 418 646-1000, poste 2915

RELATED LINKS
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fr/frame/in

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.