Archers canadiens retenus pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres

OTTAWA, le 21 juin 2012 /CNW/ - Tir à l'arc Canada a remis au Comité paralympique canadien (CPC) les noms des cinq archers qui participeront aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Particulièrement redoutable, le contingent canadien sera dirigé par Kevin Evans (Jaffray, C.-B.), qui avait déjà participé aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et qui a été médaillé d'or lors des Jeux parapanaméricains de 2011. Evans est en outre double champion du monde en titre après avoir remporté l'or en 2007 et en 2009 dans la catégorie ouverte, arc composite Messieurs.

« Je suis vraiment ravi et enthousiaste à l'idée de participer à nouveau aux Jeux paralympiques », a déclaré Evans. « La saison dernière a été un peu difficile avec des blessures survenues au mauvais moment, mais les choses ont vraiment l'air de se présenter de meilleure façon pour cette saison et pour les Jeux paralympiques. »

Bob Hudson (Leoville, SK) sera aux côtés d'Evans et participera aux Jeux paralympiques pour la première fois. Hudson a remporté la médaille d'argent dans sa catégorie lors des Jeux parapanaméricains de 2011. Hudson et Evans prendront tous deux part aux épreuves masculines d'arc composite, catégorie ouverte.

Lyne Tremblay (Magog, QC) prendra part aux Jeux paralympiques pour la deuxième fois de sa carrière après sa participation aux Jeux de 2008. Elle sera inscrite aux épreuves féminines d'arc recourbé, catégorie ARW2.

Il s'agira en revanche de la quatrième participation aux Jeux paralympiques pour Karen Van Nest (Wiarton, ON). Van Nest a en effet pris part aux épreuves de tir au pistolet des Jeux de 2000 à Sydney, des Jeux de 2004 à Athènes et des Jeux de 2008 à Beijing. Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres marqueront sa première participation aux épreuves de tir à l'arc. Van Nest sera inscrite aux épreuves féminines d'arc composite, catégorie ouverte.

Le vétéran international Norbert Murphy (Vandreuil-Dorion, QC) vient compléter le contingent canadien. Murphy participera aux Jeux paralympiques pour la troisième fois. Il avait pris part aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney et aux Jeux de 2008 à Beijing. Murphy a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du monde de para-tir à l'arc de 2009 et a terminé à la cinquième place des Championnats du monde de para-tir à l'arc de 2011 (dans la catégorie ARW1, arc composite Messieurs).

L'équipe paralympique canadienne qui participera aux Jeux de Londres comportera cinq archers, soit deux de plus qu'il y a quatre ans, à Beijing.

« Je suis vraiment content de voir à quel point la taille de l'équipe paralympique de tir à l'arc a augmenté, d'autant que les athlètes retenus ont de vraies chances de remporter une médaille », a déclaré Gaétan Tardif, chef de mission d'Équipe Canada.

Vladimir Kopecky (Kimberley, C.-B.) sera le chef de l'équipe de tir à l'arc pendant les Jeux.

« Je pense que notre équipe est très forte et que nous avons de vraies chances de monter sur le podium », a déclaré Kopecky. « Nous allons tout faire pour susciter la fierté des Canadiennes et des Canadiens ».

Athlètes et membres du personnel dont les noms ont été transmis au Comité paralympique canadien à des fins de participation aux épreuves de tir à l'arc des Jeux paralympiques de 2012 à Londres :

  • Kevin EVANS (Jaffray, C.-B.) - Arc composite, catégorie ouverte Messieurs
  • Bob HUDSON (Leoville, SK) - Arc composite, catégorie ouverte Messieurs
  • Karen VAN NEST (Wiarton, ON) - Arc composite, catégorie ouverte Dames
  • Lyne TREMBLAY (Magog, QC) - Arc recourbé, catégorie ARW2 Dames
  • Norbert MURPHY (Vaudreuil-Dorion, QC) - Arc composite, catégorie ARW1 Messieurs
  • Rob COX (Winnipeg, MB) - Remplaçant pour les épreuves d'arc composite, catégorie ouverte Messieurs
  • Vladimir KOPECKY (Kimberley, C.-B.) - Chef d'équipe
  • Linda GAGNON (Magog, QC) - Membre de l'équipe de soutien

Les compétitions de tir à l'arc des Jeux paralympiques de 2012 à Londres auront lieu au site de l'artillerie royale, à Londres, du 30 août au 5 septembre.

À propos de Tir à l'arc Canada

Tir à l'arc Canada est l'organisme national de sport chargé de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu'est le tir à l'arc. Tir à l'arc Canada soutient l'atteinte de l'excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l'arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales de tir à l'arc, d'une infrastructure nationale du tir à l'arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Pour réaliser des entrevues avec les athlètes et les entraîneurs, veuillez communiquer avec :

Scott Ogilvie
Directeur général, Tir à l'arc Canada
information@archerycanada.ca
613 260-2113

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.