ArcelorMittal prend acte du nouveau régime de redevances : « Le Québec doit demeurer compétitif »

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. prend acte de la décision du gouvernement du Québec de proposer un nouveau régime de redevances minières. Elle procédera dans les prochains jours à un examen approfondi de ce régime afin d'en mesurer l'impact réel sur ses activités.

Pour ArcelorMittal, le Québec doit faire tous les efforts afin de demeurer un endroit compétitif par rapport aux autres juridictions dans le monde. Cela est une condition préalable à toute poursuite de l'investissement.

Sans se prononcer sur le régime actuel, ArcelorMittal tient à saluer le pragmatisme dont a récemment fait preuve le gouvernement du Québec. « Le gouvernement a manifesté depuis quelques semaines une meilleure compréhension de l'industrie et du contexte de concurrence mondiale dans lequel se retrouve le Québec. Nous invitons donc le gouvernement à poursuivre le dialogue », a dit son porte-parole, Eric Tetrault.

ArcelorMittal croit que le régime actuel de redevances minières, à hauteur de 16 % sur les profits, place le Québec en situation d'équilibre entre un juste retour pour les Québécois et la situation concurrentielle du Québec. Tout changement significatif à cette formule peut entraîner des pertes d'investissements et d'emplois. « Il est impossible de discuter du niveau de contribution des entreprises minières sans tenir compte de ce qui est exigé d'elles ailleurs dans le monde, car pour les entreprises, c'est tout simplement une décision d'affaires ».

Au cours des années 2010-2011-2012, ArcelorMittal a versé 477 millions $ en redevances minières au gouvernement du Québec, ce qui en fait le plus important contributeur en la matière. Dans le cadre de son projet d'expansion, elle a créé plus de 800 emplois et octroyé pour plus de 3 milliards $ en contrats dans l'ensemble des régions du Québec.

ArcelorMittal emploie 3000 travailleurs dans le secteur minier, à Fermont, Port-Cartier et Montréal, et 1500 dans le secteur de la transformation à Contrecoeur et dans la région de Montréal.

À propos d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada

Filiale d'ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal Exploitation minière Canada est l'un des principaux fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l'acier. Présente à la fois dans les secteurs de l'exploitation minière et de la première transformation, l'entreprise possède d'imposantes installations au Québec, sur la côte nord du golfe Saint-Laurent.

À Mont-Wright, elle exploite un important gisement ainsi qu'une usine de concentration du minerai de fer. Ce site est lié par une ligne ferroviaire de 420 kilomètres à Port-Cartier où se trouvent l'usine de bouletage et le siège administratif, ainsi que les infrastructures ferroviaires et portuaires. Souscrivant aux principes du développement durable, ArcelorMittal Exploitation minière Canada est reconnue pour l'excellence de ses produits, la grande compétence de ses quelque 3000 employés et le leadership qu'elle exerce dans son secteur. Pour de plus amples renseignements, visitez www.transformerlavenir.com.


SOURCE : ARCELORMITTAL MINES CANADA

Renseignements :

Catherine de Grandpré
Directrice des communications
ArcelorMittal Exploitation minière s.e.n.c.
514 285-1464, poste 1288

Profil de l'entreprise

ARCELORMITTAL MINES CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.