ArcelorMittal Montréal investit 27 millions $ à son laminoir de Longueuil

LONGUEUIL, QC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Afin de renforcer son statut de producteur local d'acier de haute qualité, ArcelorMittal Montréal annonce un investissement de 27 millions de dollars canadiens pour moderniser la ligne de finition de son laminoir de Longueuil. Le projet, qui s'échelonnera jusqu'en 2017, permettra de faire passer la capacité de laminage de l'usine à 500 000 tonnes métriques par année et d'offrir de nouveaux produits à valeur ajoutée répondant aux exigences des clients.

La somme provient d'un fonds spécial mondial d'ArcelorMittal destiné aux projets stratégiques de ses usines les plus performantes. « La confirmation de cet investissement est un gage de confiance de la haute direction mondiale d'ArcelorMittal envers notre unité d'affaires », a déclaré Sujit Sanyal, vice-président, Opérations d'ArcelorMittal Montréal. « Il s'agit de la conséquence directe de l'amélioration constante de nos résultats en santé-sécurité, en qualité, en productivité et en profitabilité, ainsi que de nos bonnes relations de travail. Ces facteurs ont contribué à nos succès passés et sont plus que jamais nécessaires pour continuer à nous démarquer », a quant à lui indiqué Luc Lacerte, directeur de l'usine de Longueuil.

L'usine de Longueuil lamine actuellement environ 400 000 tonnes de billettes d'acier par année. Celles-ci sont transformées en barres de qualité spéciale et marchande, en acier d'armature et en divers autres produits semi-finis d'acier pour ses clients en Amérique du Nord et au Mexique. À ce titre, le laminoir est le plus important fournisseur mondial d'acier destiné aux lames de ressort pour camions légers et camions lourds des plus grands constructeurs automobiles. La nouvelle ligne de finition assurera des débouchés additionnels pour les billettes en provenance des deux aciéries de Contrecoeur d'ArcelorMittal Montréal et augmentera la capacité du laminoir de 100 000 tonnes annuellement.

Les travaux d'ingénierie sont présentement en cours et la transformation de la ligne de finition débutera au deuxième trimestre de 2016. La nouvelle ligne devrait être en activité d'ici la fin du second trimestre de 2017.

Le projet s'ajoute à plus de 220 millions de dollars en dépenses en capital effectuées dans les usines d'ArcelorMittal Montréal au Québec et en Ontario depuis 2008. Malgré un contexte économique turbulent, l'entreprise a continué à se positionner comme producteur d'acier canadien de classe mondiale.

Un engagement renouvelé envers Longueuil et sa communauté

L'investissement permettra de consolider les quelque 200 emplois de l'usine de Longueuil, implantée dans le parc industriel de la municipalité depuis 1974 et site stratégique d'ArcelorMittal Montréal. En 2013, le laminoir avait déjà fait l'objet d'une importante mise à niveau avec l'installation d'un nouveau four de réchauffe au coût de 24 millions de dollars. Ce projet avait permis d'améliorer le rendement du laminoir tout en diminuant sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.

En plus d'être un employeur majeur de la région, ArcelorMittal Montréal est un acteur engagé envers la communauté longueuilloise, comme en témoigne sa participation à la sculpture « La force ouvrière » de l'artiste québécois Armand Vaillancourt. L'œuvre monumentale en hommage au syndicaliste Michel Chartrand, présentement en construction dans le parc du même nom à Longueuil, sera composée de plus de 500 tonnes d'acier. ArcelorMittal Montréal a accepté de fournir gracieusement cet acier à M. Vaillancourt en soutien à cette initiative qui fera rayonner la ville de Longueuil partout dans le monde. « Notre entreprise a une riche histoire à Longueuil et nos décisions récentes démontrent que nous y sommes solidement ancrés, tant au plan économique que culturel », a ajouté Sujit Sanyal.

À propos d'ArcelorMittal Montréal

ArcelorMittal Montréal (montreal.arcelormittal.com) a pour mission de produire de l'acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L'entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecœur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d'acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.

ArcelorMittal Montréal fait partie d'ArcelorMittal, acteur majeur mondial de l'exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

 

SOURCE ArcelorMittal Montréal

Bas de vignette : "Barres rondes d'acier produites au laminoir de Longueuil. (Groupe CNW/ArcelorMittal Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C7553_PHOTO_FR_510190.jpg

Bas de vignette : "Activités de laminage d'acier au laminoir de Longueuil d'ArcelorMittal Montréal, qui fera l'objet d'un investissement de 27 millions de dollars. (Groupe CNW/ArcelorMittal Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C7553_PHOTO_FR_510192.jpg

Renseignements : Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications, ArcelorMittal Montréal, (450) 587-8727 ou louis‑philippe.peloquin@arcelormittal.com

RELATED LINKS
montreal.arcelormittal.com

Profil de l'entreprise

ArcelorMittal Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.