Arbres Canada contribue au reboisement du lieu historique national
Cartier-Brébeuf

QUÉBEC, le 2 août /CNW Telbec/ - Pour le projet de revitalisation de la rivière Lairet au lieu historique national Cartier-Brébeuf, Parcs Canada a pu profiter d'un don financier de la 7e Conférence canadienne sur la forêt urbaine (7e CCFU) et d'Arbres Canada pour planter pas moins de 150 arbres, contribuant ainsi à rétablir l'environnement vivant de ce cours d'eau qui a servi de port d'attache à Jacques Cartier il y a 475 ans.

De jeunes conifères et des jeunes feuillus de 60 mm à 200 cm de hauteur ont été répartis sur le territoire du lieu historique national Cartier-Brébeuf, dont le nouvel aménagement paysager a remporté la mention d'excellence de l'Association des architectes paysagistes du Canada. Un des objectifs étant de créer un environnement s'apparentant à celui de la rivière Lairet tel qu'il était à l'arrivée de Cartier en 1535, plusieurs espèces ont été choisies pour leur côté historique, tandis que d'autres l'ont été pour leur capacité à s'adapter à un milieu urbain.

D'ici cinq ans, les arbres prendront de l'ampleur et contribueront à l'atteinte d'un autre objectif, soit celui de produire de l'ombre pour les usagers de l'endroit mais également sur la rivière Lairet, créant ainsi une fraîcheur qui contribuera au rétablissement de la faune et la flore de l'affluent.

Parcs Canada tient à reconnaître la contribution de la 7e CCFU et d'Arbres Canada qui, par ce geste généreux, rendent le lieu historique agréable à fréquenter tout en permettant d'imaginer plus facilement le territoire tel qu'il était autrefois.

Situé dans l'arrondissement de Limoilou, au cœur de la ville de Québec, le lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore deux événements marquants de l'histoire du pays. D'une part, il rappelle l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons à proximité du village iroquoien de Stadaconé, en 1535-1536. D'autre part, il reconnaît l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Julie Royer, Agente, communications et relations publiques, Unité de gestion de Québec, Parcs Canada, 418 648-7601


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.