AquaHacking 2015 - La technologie au service de l'eau : il est encore temps de s'inscrire en ligne à la compétition de codage !

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation de Gaspé Beaubien, ainsi que ses partenaires IBM et Sentinelle Outaouais, rappellent que les spécialistes de l'informatique qui souhaitent mettre leur expertise au service de l'eau ont jusqu'au 30 avril pour s'inscrire à la compétition de codage d'AquaHacking 2015

Les équipes participant à la compétition développeront des solutions technologiques innovatrices visant à résoudre des problématiques environnementales de la rivière des Outaouais. Les résultats technologiques de cette compétition seront dévoilés à AQUAHACKING - Sommet de la Rivière des Outaouais, les 29 et 30 mai prochains, à Gatineau.

Des prix totalisant une valeur de 15 000 $, dont un grand prix de 10 000 $, seront décernés aux trois applications les plus prometteuses telles que déterminées par un jury. Présidé par Mme Alexandra Cousteau (présidente fondatrice de Blue Legacy et petite-fille de l'océanographe Jacques-Yves Cousteau), ce jury sera composé de M. Philippe de Gaspé Beaubien III (président et chef de la direction de la Fondation de Gaspé Beaubien et président fondateur de Redline Communications), M. Mitch Garber (PDG de Caesars Acquisition Company et président du conseil d'administration du Cirque du Soleil), M. Eric Boyko (PDG et co-fondateur de Stingray Digital) et M. Jean-François Barsoum (conseiller délégué principal, villes plus intelligentes - gestion de l'eau et des transports chez IBM).

Pourquoi la rivière des Outaouais ?
Mme Alexandra Cousteau, exploratrice et documentariste mondialement reconnue pour son militantisme pour la saine gestion de l'eau, a participé à AQUAHACKING dès ses débuts en 2013, en réalisant trois documentaires sur la rivière des Outaouais.

« Je me suis impliquée dans ce projet, car la rivière des Outaouais est un cours d'eau très important au Canada. En fait, ce dernier fournit de l'eau potable à plus de deux millions de personnes et est l'affluent le plus important du fleuve Saint-Laurent », a expliqué Mme Cousteau. Parlant de son rôle de présidente du jury de la compétition de codage : « j'ai la chance d'être accompagnée par des experts et des entrepreneurs reconnus. Collectivement, nous avons un bagage riche de compétences en matière de protection de l'eau, de technologies web et d'entrepreneuriat qui nous permettra de prendre les meilleures décisions possibles.»

« L'eau est une cause qui me tient particulièrement à cœur et pour laquelle je m'implique depuis de nombreuses années. Mettre la technologie de pointe au profit de l'eau représente un moyen très innovateur de préserver les cours d'eau au Canada et d'assurer l'avenir des générations futures », a affirmé M. Mitch Garber.

« AQUAHACKING 2015 est le premier d'une série d'événements qui fera le tour du pays. Au cours des prochaines années, d'autres évènements AQUAHACKING sont prévus pour différents cours d'eau du Québec et du reste du Canada », a ajouté Mme Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation de Gaspé Beaubien.

AQUAHACKING bénéficie de nombreux partenariats du secteur privé et public. En effet, la contribution et l'expertise en technologies d'IBM, ThinkData Works et Zoom Media permettent à la Fondation de Gaspé Beaubien de fournir des outils à la fine pointe de la technologie aux hackers. De plus, la participation de Sentinelle Outaouais et de l'Observatoire global du Saint-Laurent assure une expertise environnementale de l'eau inégalée. En outre, l'accès aux données ouvertes d'Environnement Canada et du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec permettra aux applications d'être bien alimentées.

D'ici la fin mai, les équipes participant à la compétition auront l'occasion de perfectionner leur application au cours de quatre journées de codage, qui se dérouleront les samedis à Ottawa. Des experts, provenant du milieu de l'environnement et de l'informatique, les accompagneront dans leur processus créatif.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien
Cette fondation familiale privée a été créée en 1990 par Nan-b et Philippe II de Gaspé Beaubien. Le but des fondateurs : donner généreusement de leur temps aux communautés et partager leurs ressources avec la société dans laquelle ils vivent et travaillent. Leur mission est d'aider, d'encourager et de soutenir financièrement des individus, des familles ou des organisations qui contribuent à la prospérité sociale et durable de la communauté. Cette approche entrepreneuriale et philanthropique permet à ses bénéficiaires de devenir des acteurs positifs du changement au sein de leur milieu. www.fondationdegaspebeaubien.org

Pour s'inscrire ou obtenir de plus amples détails sur le Sommet de la rivière des Outaouais et la compétition de codage, consultez : www.aquahacking.com

 

SOURCE Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements : Claudia Ribeiro, Coordonnatrice des communications, Bureau : 514 877-6696, Cellulaire : 514 692-9756, claudia@aquahacking.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.