AQPS lance, du 31 janvier au 06 février 2010, sa 20e édition de la Semaine de
prévention du suicide

MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - C'est sous le thème "Y avez-vous déjà pensé?" que l'AQPS lance, du 31 janvier au 06 février 2010, sa 20e édition de la Semaine de prévention du suicide. La présidente de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), madame Julie Campbell, monsieur Bruno Marchand, directeur général et madame Alexina Bouchard, ont rappelé l'importance de se mobiliser pour prévenir le suicide au Québec.

Les données les plus récentes de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) nous indiquent que 1103 personnes se sont enlevé la vie par suicide.

Toutefois, malgré le nombre trop élevé de pertes de vies humaines, le degré de conscientisation de la population nous encourage à penser que dans la prochaine décennie, ce changement de mentalité et ce refus du suicide comme une option pour mettre fin à ses souffrances aura un impact sur la diminution des décès par suicide.

Le suicide au Québec

Pour l'année 2008, les données provisoires nous indiquent que 1 103 personnes se sont enlevées la vie au Québec, dont 842 hommes (22 / 100 000 personnes) et 260 femmes (7/100 000 personnes). Pour l'ensemble du Québec, ce chiffre correspond à un taux de 14,2 décès par 100 000 personnes.

Ainsi depuis les des 10 dernières années, le taux de mortalité attribuable au suicide a diminué en moyenne de 4 % par année. Cette baisse survient à la suite d'une longue période, qui fut caractérisée par une hausse générale allant de 1981 à 1998. Soit une diminution de 4 % chez lez hommes et 2 % pour les femmes. Le suicide se conjugue toujours 4 fois sur 5 au masculin.

Comment prévenir

La présidente de l'AQPS, Mme Julie K. Campbell invite la population à composer le 1-866-APPELLE : "Trop souvent, nous sommes hésitants à appeler. Que ce soit pour vous, un ami, un proche ou parce que vous avez des questions, appelez. Des ressources compétentes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention téléphonique SANS FRAIS, PARTOUT AU QUÉBEC, 1-866-APPELLE (277-3553)."

Lors de cette conférence, Madame Bouchard a partagé l'épreuve vécue suite au décès tragique de son frère par suicide. Elle a déclaré : "(...) et maintenant que je sais, je mesure toute l'importance de prêter attention aux signaux de détresse des personnes qui nous entourent."

L'AQPS est convaincue que la prévention du suicide passe par la mobilisation de tous les acteurs de la société québécoise. "Le suicide est entré dans nos maisons et nous l'avons laissé faire, nous enlevant à tous des gens que nous aimions. Il est désormais temps de renverser la tendance" a mentionné Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.

Une bonne façon de sortir le suicide de nos maisons consiste à signer la Déclaration sur www.ajoutermavoix.com comme l'ont fait plus de 4 200 personnes à ce jour.

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide, de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente plus de 90 membres dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Renseignements: Luc Tremblay, Sogecom, (514) 235-0793; Source: AQPS