Aptilon communique ses résultats financiers de l'exercice 2009

MONTRÉAL, le 30 avril /CNW/ - Aptilon Corporation ("Aptilon" ou la "Société") (APZ à la Bourse de croissance TSX), chef de file des services de marketing en ligne destinés aux médecins et aux autres professionnels de la santé, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Les données financières sont exprimées en dollars canadiens. Les états financiers complets et le rapport de gestion peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

    
    Faits saillants

    -  Les produits de 2009 ont bondi de 97 % pour s'établir à 15,9 M$,
       comparativement à 8,0 M$ en 2008.

    -  Le bénéfice brut pour 2009 s'est établi à 10,3 M $, en hausse de 105 %
       par rapport à 5,0 M$ en 2008.

    -  Les produits du quatrième trimestre de 2009 ont augmenté de 132 % pour
       atteindre 6,3 M$, contre 2,7 M$ pour le trimestre correspondant de
       2008.

    -  La perte nette de l'exercice complet de 2009 a reculé de 52 % à
       2,7 M $, en regard de 5,7 M$ en 2008.

    -  La perte nette exprimée en pourcentage des produits a été ramenée de
       71 % en 2008 à 17 % en 2009.

    -  Les flux de trésorerie générés au cours du quatrième et dernier
       trimestre de 2009 se sont élevés à 416 756 $, inversant ainsi des flux
       de trésorerie négatifs de 485 912 $ au cours du trimestre
       correspondant de l'exercice précédent, soit une amélioration de 186 %.
       Les flux de trésorerie générés correspondent à la perte nette majorée
       des charges au titre de l'amortissement, la rémunération à base
       d'actions et l'accroissement de la valeur comptable du billet à payer
       et de la débenture.

    -  Acquisition de presque tous les actifs de Direct Medical Data, LLC et
       de BLM Incorporated, collectivement "DMD", le 18 septembre 2009.
    

"Nous sommes très heureux des progrès que nous avons réalisés au cours de l'exercice 2009", a souligné Dr. Roger Korman, président du Conseil et chef de la direction d'Aptilon. "La croissance interne de la Société de même que l'acquisition des actifs de DMD nous ont permis d'enregistrer une hausse des résultats sur douze mois et des résultats du quatrième trimestre sans précédent dans l'histoire d'Aptilon. Sur une base trimestrielle, Aptilon a dégagé des résultats sans cesse croissants au chapitre des produits et du bénéfice brut au cours des sept derniers trimestres. Nous avons élargi notre gamme de produits et services afin d'y ajouter des impressions marketing fondées sur le volume et des interactions de vente et de marketing. Aptilon continue de tirer parti des nouveaux canaux de distribution pour nos produits et services et nous avons conclu des contrats opérationnels générateurs de produits plus élevés avec plusieurs de nos principaux clients avec lesquels nous avions auparavant conclu des contrats de démarrage. Aptilon entend développer davantage sa liste de clients pharmaceutiques et ses marques et augmenter les produits tirés des impressions et des interactions de vente au cours de l'année à venir", a-t-il rajouté.

Analyse financière de l'exercice 2009

Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les produits ont augmenté de 97 % pour s'établir à 15,9 M$, contre 8,0 M$ en 2008.

Le bénéfice brut s'est élevé à 10,3 M$ en 2009, comparativement à 5,0 M$ en 2008, soit une hausse de 105 %. Exprimé en pourcentage des produits, le bénéfice brut a grimpé à 65 % pour l'exercice complet de 2009, alors qu'il s'est établi à 63 % en 2008, surtout en raison de l'amélioration de la valeur moyenne des contrats avec les clients existants.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 3,5 M$ en 2009, soit 22 % des produits, comparativement à 3,1 M$ ou 39 % des produits en 2008. Les frais généraux et administratifs se composent principalement des salaires et autres avantages de la haute direction et du personnel administratif, des frais de bureaux, de locaux et d'autres frais de soutien des infrastructures. Une charge de rémunération à base d'actions de 540 091 $ est également comprise dans les frais généraux et administratifs.

Les frais de vente et de commercialisation pour 2009 ont augmenté à 5,7 M$ en regard de 5,4 M$ en 2008, principalement en raison de l'acquisition des actifs de DMD conclue au cours du troisième trimestre. Les frais de vente et de commercialisation se composent principalement des salaires (y compris les commissions et les primes) et les coûts connexes liés directement aux activités de vente et de promotion.

La perte nette pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 s'est élevée à 2,7 M$ ou 0,02 $ par action, contre 5,7 M$ ou 0,03 $ par action en 2008, du fait de l'accroissement des produits et de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de l'élargissement de la clientèle.

La Société comptait 188 162 765 actions ordinaires en circulation au 31 décembre 2009.

Analyse financière du quatrième trimestre de 2009

Les produits se sont élevés à 6,3 M$ au quatrième trimestre de 2009, en progression de 132 % par rapport à 2,7 M$ pour le trimestre correspondant de 2008 et de 69 % en regard de 3,7 M$ au trimestre précédent de 2009. L'augmentation est attribuable à la croissance interne et à l'incidence d'un trimestre complet des actifs acquis au cours du trimestre précédent.

Le bénéfice brut de 3,8 M$ au cours du quatrième trimestre a représenté 60 % des produits, pourcentage légèrement inférieur à celui des trois trimestres précédents de l'exercice, en raison de la composition des produits qui comprennent les produits tirés des actifs acquis de DMD.

Les frais généraux et administratifs au cours du quatrième trimestre de 2009 ont augmenté de 44 % par rapport à la période correspondante de 2008, soit de 0,89 M$ à 1,28 M$. Les frais de vente et de commercialisation ont également progressé au cours du trimestre, de 1,2 M$ au quatrième trimestre de 2008 à 1,9 M$ au quatrième trimestre de 2009. Ces augmentations des frais généraux et administratifs et des frais de vente et de commercialisation au cours du trimestre résultent principalement de l'acquisition de DMD conclue au cours du troisième trimestre de 2009.

La perte nette a grimpé de 366 128 $, passant de 845 160 $ pour le dernier trimestre de 2008 à 1 211 288 $ au dernier trimestre de 2009. L'augmentation de la perte nette est attribuable aux éléments hors caisse additionnels (amortissement, rémunération à base d'actions et charge d'accroissement) qui ont totalisé 1 628 044 $ pour le quatrième trimestre de 2009, en regard de 359 248 $ en 2008.

    
    À propos d'Aptilon
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Aptilon permet aux sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie ou d'appareils médicaux d'entrer en contact, de faire de la promotion et d'interagir efficacement avec plus de 500 000 médecins dans Internet par l'intermédiaire de son service novateur AxcelRx(MS) incluant le lien vidéo en temps réel, le réseau d'accès aux professionnels de la santé ReachNet(MS) et les services de courriel à accès autorisé ainsi que les bases de données de DMD. Des sociétés pharmaceutiques parmi les dix plus importantes des États-Unis ainsi que des sociétés reconnues du milieu de la santé ont adopté la solution AxcelRx(MS) d'Aptilon pour faire de la promotion et susciter l'intérêt de médecins de premier plan. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.aptilon.com

    
    Énoncés prospectifs
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Ce communiqué de presse pourrait contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et des rendements pouvant se produire dans l'avenir. Ils reflètent l'opinion courante de la direction et sont fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes de la direction d'Aptilon et sont basés sur l'information disponible courante. Les réalisations réelles d'Aptilon et d'autres résultats peuvent considérablement différer de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs. Ces énoncés prospectifs valent en date des présentes et Aptilon n'a aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser suivant la réalisation de certains événements ou en certaines circonstances.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sauraient être tenus responsables du bien-fondé et de l'exactitude de ce communiqué.

%SEDAR: 00022191F

SOURCE DMD Digital Health Connections Group Inc.

Renseignements : Renseignements: Monsieur Denis Martineau, Président, Aptilon Corporation, 1-888-544-8866, investors@aptilon.com

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