Après son approbation par Santé Canada, le système Dexcom G5® Mobile CGM est le premier et le seul dispositif médical en Amérique du Nord permettant de prendre des décisions quotidiennes en matière de diabète sans recourir aux douloureuses piqûres au bout du doigt

Cette approbation historique établit un nouveau niveau de soins pour la gestion du diabète et le dosage de l'insuline au Canada

BURNABY, Colombie britannique, 14 novembre 2016 /CNW/ -- Dexcom, Inc. (NASDAQ : DXCM), le leader de la surveillance continue de la glycémie (CGM) pour les patients atteints de diabète, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait approuvé son système Dexcom G5 Mobile CGM pour une utilisation « non complémentaire » chez les diabétiques à partir de l'âge de 2 ans.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150811/257482LOGO

L'indication « non complémentaire » permet d'utiliser le système Dexcom G5 Mobile CGM en remplacement de la détermination du taux glycémique au bout du doigt chez les diabétiques en vue de décisions thérapeutiques, ce qui établit un important nouveau niveau de soins dans la gestion du diabète. Cette approbation signifie que les patients diabétiques et leurs médecins peuvent désormais prendre des décisions en matière de traitement sur la base des données communiquées par le seul système Dexcom G5 Mobile CGM, sans avoir à recourir aux douloureuses piqûres au bout du doigt avec les indicateurs de glycémie (les piqûres au bout du doigt ne sont nécessaires que toutes les 12 heures pour l'étalonnage). Grâce à la technologie Bluetooth® sans fil intégrée dans le transmetteur du dispositif, le système G5 Mobile CGM est le premier et le seul système CGM entièrement mobile qui transmet des données glycémiques directement à un appareil intelligent, les utilisateurs n'ayant donc plus besoin de se munir d'un récepteur distinct. Le transmetteur du dispositif envoie en toute sécurité des informations glycémiques vitales toutes les cinq minutes directement à une appli iOS pour une gestion du diabète en temps réel. Les utilisateurs du système peuvent sélectionner jusqu'à cinq destinataires ou « suiveurs », afin qu'ils puissent surveiller les informations glycémiques de l'utilisateur et recevoir des alertes pour une meilleure protection et une plus grande tranquillité d'esprit.

« Le lancement au Canada du système Dexcom G5 Mobile CGM est une nouvelle tout à fait excitante. La technologie CGM permet aux diabétiques de connaître en temps réel les données et tendances glycémiques, et les alarmes intégrées permettent à l'utilisateur d'intervenir afin de minimiser le risque d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Elle est devenue une composante incontournable de la gestion du diabète, surtout chez les patients pédiatriques », explique le Dr Angelo Simone, endocrinologue pédiatrique, Trillium Health Partners, professeur adjoint de pédiatrie, à l'Université de Toronto. « En tant qu'endocrinologue pédiatrique, je suis content de pouvoir examiner les donnés glycémiques de mes patients avant même que la famille n'arrive à la clinique ».

« En tant que chanteur de country, pilote et diabétique, je profite énormément des relevés glycémiques que je reçois toutes les 5 minutes de Dexcom CGM », explique George Canyon, chanteur de country canadien et diabétique de type 1. « Désormais, pouvoir consulter mes taux de glycémie sur mon téléphone me permettra de gérer encore mieux mon diabète et de faire tout ce j'aime faire le plus, sans les désagréments et la douleur des piqûres au bout du doigt plusieurs fois pendant la journée : c'est comme une nouvelle vie qui commence ».

Avant cette approbation par Santé Canada, le système Dexcom pouvait seulement être utilisé en complément de la mesure de la glycémie au bout du doigt. Le Canada est le premier pays en Amérique du Nord à approuver ce dispositif avec une indication non complémentaire après que le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a voté en faveur de l'octroi de la demande d'autorisation d'utilisation non complémentaire aux Etats-Unis cet été, mais la FDA doit encore prendre une décision définitive.

« Cette nouvelle indication au Canada pour le système Dexcom G5 Mobile CGM est un cap formidable qui a été franchi pour les diabétiques, et c'est une étape critique dans le progrès de la technologie pour la lutte contre le diabète afin de modifier radicalement son traitement », explique Kevin Sayer, PDG de Dexcom. « Aujourd'hui, les diabétiques au Canada qui utilisent le système Dexcom G5 Mobile CGM peuvent prendre des décisions en matière de traitement sans devoir se faire plusieurs piqûres au bout du doigt par jour, ce qui, dans le passé, a constitué une entrave majeure dans la gestion efficace du diabète ».

Le système Dexcom G5 Mobile CGM sera disponible au cours du premier trimestre de 2017.

A propos du diabète et de la surveillance continue de la glycémie
En présence de diabète, le corps ne peut pas produire ou utiliser l'hormone insuline efficacement, ce qui provoque une accumulation de glucose, ou de sucre, dans le sang. Les diabétiques qui prennent de l'insuline doivent surveiller souvent leur taux de glycémie. Une glycémie incontrôlée peut engendrer des problèmes de santé, voire la morti,ii .

La surveillance continue de la glycémie (CGM) est considérée comme l'avancée la plus importante dans la gestion du diabète au cours des 40 dernières annéesiii. La CGM est importante parce que, en plus de communiquer le taux de glycémie, elle fournit le sens et la vitesse des variations du taux de glycémie à l'aide d'un seul bouton et prévient les utilisateurs lorsque le taux de glucose est trop bas ou trop élevé grâce à des alarmes intégrées et personnalisables. Une récente étude a montré qu'au bout d'une année, les patients atteints du diabète de type 1 qui faisaient uniquement appel à la CGM présentaient des réductions importantes de A1C, quel que soit le mode d'administration d'insuline, y compris des pompes à insuline.iv

A propos de Dexcom, Inc. 
Dexcom, Inc., avec son siège à San Diego, en Californie, et des opérations au Canada, s'attache à aider les personnes à mieux gérer leur diabète en mettant au point et en commercialisant des produits et des outils pour la surveillance continue de la glycémie (CGM) destinés aux patients adultes et pédiatriques. Avec une performance exceptionnelle, le confort du patient et une flexibilité respectueuse du style de vie au cœur de sa technologie, les utilisateurs ont systématiquement porté Dexcom en tête des classements en termes de satisfaction de la clientèle et de loyautév. Pour de plus amples informations sur Dexcom CGM, rendez-vous sur www.dexcom.com.

CONTACT CLIENTS :
Caren Begun, 201-396-8551

CONTACT INVESTISSEURS :
Steve Pacelli, 858-200-0200

Références

i Hyperglycémie (augmentation du taux de glucose dans le sang). Site Internet de l'American Diabetes Association. http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/hyperglycemia.html. Mise à jour : 5 août 2013. Dernière consultation : 3 décembre 2013.
ii Hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang). Site Internet de l'American Diabetes Association. http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/hypoglycemia-low-blood.html. Mise à jour : 16 juillet 2013. Dernière consultation : 3 décembre 2013.
iii Clarke SF and Foster JR., A history of blood glucose meters and their role in self-monitoring of diabetes mellitus.
Br J Biomed Sci. 2012;(3)2:83-93.
iv J. Soupal, J. Skrha Prazny, M. Flekac, L. Petruzelkova, J. Skrha, et al., Comparison of different treatment modalities for Type 1 diabetes including Sensor-Augmented Insulin Regimens (SAIR), in 52 weeks of follow ups: A COMISAIR Study. Diabetes Technology and Therapeutics. Vol. 18, n° 9, sept. 2016.
v dQ&A research, 2009-2016

SOURCE Dexcom, Inc.

Profil de l'entreprise

Dexcom, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.