Après quatre jours de grève, les syndiqué-es CSN de la scierie de Rivière-aux-rats plus unis et solidaires que jamais

LA TUQUE, QC, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Alors qu'ils en sont à leur quatrième journée de grève, les salarié-es de la scierie de Rivière-aux-rats sont toujours aussi déterminés à obtenir une bonne convention collective et de bonnes conditions salariales. Rappelons que la grève générale a été votée vendredi soir à 90 % au terme d'une assemblée générale où les travailleurs ont démontré leur grande solidarité.

Rapidement après l'assemblée générale, les syndiqué-es CSN ont procédé au déploiement de leur organisation de grève. « Dès vendredi soir, une ligne de piquetage s'est mise en place devant la scierie. Très tôt, nous nous sommes organisés et nous assurons une présence 24 heures sur 24. Le moral est bon et la solidarité entre les grévistes est bonne. C'est une première pour nous, nous en sommes à notre premier conflit en plus de 21 ans, ce conflit, nous allons le faire debout et jusqu'au bout », affirme Herman Martel, président du syndicat de la scierie de Rivière-aux-rats affilié à la CSN.

Alors qu'il a participé au déploiement de la ligne de piquetage, Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur du Québec-CSN, a pu constater la solidarité des gens de la région et des autres travailleurs. « Dès vendredi soir, des autos et des camions passaient sur la 155 et faisaient aller leur klaxon en signe de solidarité pour les grévistes. Les gens de la région sont au courant des sacrifices que les salarié-es de Rivière-aux-rats ont fait dans le passé et soutiennent leur démarche actuelle. » D'ailleurs, le CCCQ-CSN lance un appel à la solidarité : «  Dans les prochains jours et les prochaines semaines, on voudra nous diviser, on voudra monter les travailleuses et travailleurs les uns contre les autres. Nous ne sommes pas dupes, ce sont des manœuvres antisyndicales classiques auxquelles nous devrons résister », lance Paul Lavergne.

De son côté, la Fédération de l'industrie manufacturière-CSN demande à l'employeur de reprendre les négociations afin de dénouer l'impasse actuelle. « Il faut que PFR fasse preuve de bonne volonté, les salarié-es de Rivière-aux-rats ont fait leur part dans le passé et ils sont bien en-dessous de la moyenne salariale des autres scieries de Résolu. Personne ne veut d'un long conflit qui s'enlise, de la bonne volonté et tout le monde sera gagnant », conclut Alain Lampron, président de la FIM-CSN.

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 378-1753

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.