Après les Janettes : « Les filles et fils de Madeleine Parent » Lance un site commémoratif contre la charte

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Cinq jours après que la famille et les proches de Madeleine Parent ont demandé au gouvernement de retirer son nom de la publicité sur la Charte des valeurs, ils se disent contents que ce soit enfin chose faite. Néanmoins, ils attendent toujours des excuses de sa part et une partie d'entre eux reste mobilisée au sein du groupe Facebook Les filles et fils de Madeleine pour veiller à la défense de sa réputation. Ce groupe invite le public à adhérer à son site pour manifester son respect envers les valeurs universelles si chères à Madeleine Parent et à signer leur déclaration de commémoration.

Le geste du gouvernement a coïncidé avec la date de décès de Madame Parent, il y a 20 mois, à l'âge de 93 ans. « Madeleine nous manque toujours, mais nous voyons le fruit de ses luttes dans la vie quotidienne des Québécoises et des Québécois. Aujourd'hui, gardons une pensée pour ses valeurs québécoises, qui sont dignes de ce nom, a exhorté Anne Powell, la cousine de Madeleine Parent. Nous sommes fières de tous les signataires de la lettre et aussi des filles et fils de Madeleine, qui travaillent fort pour continuer de faire connaître ses multiples luttes, » a-t-elle ajouté.

« Madeleine a respecté les identités et les cultures de tous les peuples et nous sommes ravies de voir que son nom continuera d'être associé à la justice, à l'intégrité et à la compassion, a déclaré Ellen Gabriel, militante autochtone des droits de la personne. Maintenant, le gouvernement devra consulter les Premières nations au sujet de la Charte. D'autant plus que nos cérémonies sacrées, notre culture et notre identité même ont été attaquées depuis toujours par les différents ordres de gouvernement. Regardons l'amnésie coloniale en pleine face et assurons-nous de ne pas imposer les mêmes sortes de préjugés aux autres personnes de foi. » 

Pour sa part, Blanche Roy, amie et collègue syndicaliste de Madeleine Parent a salué le geste du gouvernement. « C'est une victoire à la mémoire de Madeleine », a-t-elle affirmé. Madeleine a toujours su bâtir des ponts entre les différentes communautés. Espérons que nous saurons en faire autant maintenant et que toutes les personnes dans ce débat pourront agir en connaissance de cause, dans le plus grand respect mutuel. »

Le groupe Facebook Les filles et fils de Madeleine se trouve à l'adresse suivante : www.facebook.com/fillesdemadelaine
Site Web : www.pourlamourdemadeleine.wordpress.com

SOURCE : Les Filles de Madeleine

Renseignements :

C. Kelly au 514 778-4468

Profil de l'entreprise

Les Filles de Madeleine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.