Après les compressions en éducation, Québec réinvestit dans la compétition entre les universités!

MONTRÉAL, le 21 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la promesse du gouvernement provincial d'investir 94 millions $ dans la construction d'un nouvel édifice des HEC au centre-ville de Montréal. Pour la Fédération, cette somme aurait dû servir à combler les problèmes d'accessibilité accentués par les mesures d'austérité imposées depuis plusieurs années.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, prétend que cet investissement va accroître l'accessibilité à l'enseignement supérieur sans citer aucune étude qui démontre la nécessité de construire un tel édifice au centre-ville. La Fédération affirme que cet investissement va plutôt accroître inutilement la compétition entre les universités. Les HEC ne sont pas les seuls à prétendre subir un déficit d'espace. De plus, d'autres universités du centre-ville répondent déjà à l'offre de cours des HEC. « Est-ce bien là la priorité? À force de couper, le gouvernement nous a rapprochés du déficit social. La priorité, c'est l'éducation, pas la compétition entre les établissements! » déclare Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.

« Prétendre que c'est pour accroître l'accessibilité est de la poudre aux yeux. C'est scandaleux que le gouvernement utilise ainsi les sommes qu'il a récupérées sur le dos des parents, des étudiantes et des étudiants ainsi que des enseignantes et des enseignants » ajoute Sylvain Marois, vice-président du regroupement université de la FNEEQ-CSN.

Rappelons que les compressions des dernières années dans les universités dépassent le milliard de dollars. Elles ont donné lieu à des actions et de multiples dénonciations, notamment par la Table des partenaires universitaire (TPU).

Profil de la FNEEQ-CSN :
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec regroupe quelque 35 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Pour renseignements: Sonia Beauchamp, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, Sonia.beauchamp@csn.qc.ca, 514 598-2460, 514 971-0767 (cellulaire), Facebook : FneeqCSN, Twitter : @FneeqCSN

RELATED LINKS
www.fneeq.qc.ca