Après la glace, le cidre de feu

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - UNION LIBRE cidre & vin lance aujourd'hui le tout premier cidre de feu produit au Québec. Pour l'occasion, le Chef Jérôme Ferrer, grand ambassadeur des produits du terroir, séduit par les caractéristiques uniques du cidre de feu, a développé cinq bouchées s'harmonisant élégamment avec ce nouveau cidre.

«À titre de premier producteur du cidre de feu, nous sommes fiers d'avoir initié et contribué à la création d'un nouveau fleuron québécois », a déclaré Anouschka Bouchard, une des quatre propriétaires du domaine, devant les quelques 80 convives présents au Café Birks.

«C'est extrêmement stimulant de travailler avec des produits locaux de qualité aux arômes distinctifs et originaux. On réussit à créer des harmonies gastronomiques insoupçonnées et absolument uniques», a poursuivi le Chef Jérôme Ferrer qui a notamment créé un macaron au cidre de feu.

« Le cidre et les autres boissons alcoolisées à base de pommes sont des fleurons québécois qui témoignent de la créativité de nos producteurs. Les modifications au règlement qui encadre cette production et l'ajout de la dénomination «cidre de feu» que notre gouvernement a adopté en décembre dernier, s'inscrivent dans notre volonté de soutenir la transformation alimentaire, notamment avec des produits de niche. C'est un secteur en croissance qui a besoin de notre appui pour atteindre son plein potentiel, tout en continuant d'agir comme un levier important du développement régional. UNION LIBRE lance aujourd'hui le tout premier cidre de feu québécois et je me permets de leur souhaiter le plus grand des succès», a dit la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, ÉlaineZakaïb.

L'élaboration du cidre de feu
Le cidre de feu est obtenu par la fermentation d'un moût de pomme concentré par la chaleur. Cueillies et sélectionnées à la main, les pommes sont d'abord pressées par variété. Les moûts sont ensuite assemblés puis métamorphosés par la chaleur. Le concentré obtenu par évaporation de l'eau représente le quart de la quantité initiale. Ce nectar est ensuite placé en cuve inox où il fermentera plusieurs semaines à basse température. Une partie de la cuvée sera fortifiée à l'eau-de-vie de pommes et bénéficiera d'un élevage en barriques.

Situé sur les coteaux de Dunham, UNION LIBRE cidre & vin évoque l'art du savoir-faire nourri par l'imagination et la créativité.

Bas de vignette : "UNION LIBRE : après la glace, le cidre de feu. (Groupe CNW/UNION LIBRE cidre & vin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131017_C4838_PHOTO_FR_32189.jpg

SOURCE : UNION LIBRE cidre & vin

Renseignements :

Élise Proulx
BEKO Communications
514 448-0587 poste 320
elise.proulx@beko.ca

Profil de l'entreprise

UNION LIBRE cidre & vin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.