Après des années de petits soins, le retour de la statue de Notre-Dame-Auxiliatrice, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

MONTRÉAL, le 14 avril 2017 /CNW Telbec/ - En cours de restauration au Centre de conservation du Québec depuis 2013, la magnifique statue de Notre-Dame-Auxiliatrice qui ornait le fronton de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours depuis 1887 a repris sa place d'honneur, non pas sans avoir nécessité des soins les plus attentifs.

Cette icône du quartier historique a été commandée à l'atelier Louis-Philippe Hébert où travaillent le célèbre sculpteur et ses acolytes, Gratton et Laperle. Cette fameuse statue de la Vierge à l'enfant possède une valeur patrimoniale inestimable. Elle constitue, à notre connaissance, un très rare exemple à Montréal, voire unique, de statues de bois à chape de plomb destinées à l'ornementation extérieure.

L'état de dégradation avancé de l'âme de bois de la statue, le nombre élevé de soudures et de joints endommagés à la chape de plomb et, enfin, la nécessité de refaire à neuf l'une des mains de la Vierge ont nécessité des travaux majeurs. Dans le cadre de ces travaux, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours a bénéficié d'une subvention du Conseil du patrimoine religieux et de donateurs privés.

Pour le directeur général, Jean-Pierre Bélanger, cette célébration se situe au cœur de l'année du 375e anniversaire de la fondation de Montréal : « Nous sommes heureux de nous associer au Diocèse de Montréal qui a cru bon de rappeler le rôle central qu'a joué sainte Marguerite Bourgeoys aux premières heures de la nouvelle ville et nous invitons les Montréalais et les Montréalaises à venir admirer une œuvre majeure de notre patrimoine religieux. »

Le 22 avril, à 10 h, une célébration présidée par Mgr Lépine aura lieu devant de nombreux fidèles et invités spéciaux pour la bénédiction de la statue. Tous sont bienvenus !

Musée Marguerite-Bourgeoys et Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 rue St-Paul Est, Vieux-Montréal (Champ-de-Mars) - www.marguerite-bourgeoys.com

Crédit photo : Musée Marguerite-Bourgeoys. Autres photographies disponibles sur demande.

SOURCE Musée Marguerite-Bourgeoys

Renseignements : Source : Line Richer, responsable des communications, Tél. : 514 282-8670, poste 223 - Cell. : 514 891-0959 - lricher@marguerite-bourgeoys.com; Renseignements : Carole Golding, coordonnatrice de la pastorale - Tél. : 514 282-8670, poste 245, cgolding@marguerite-bourgeoys.com

LIENS CONNEXES
www.marguerite-bourgeoys.com