Après avoir vendu deux divisions pour se concentrer sur son champ
d'expertise, GBO inc. clôt le deuxième trimestre avec un bénéfice net de 3,5
millions $ et un bilan pratiquement libre de dette

STE-MARIE DE BEAUCE, QC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - (Note : tous les montants sont en dollars canadiens.) Pour la période de trois mois terminée le 31 août 2009, GBO INC. ("GBO" ou "la Société"; symbole boursier GBO / Bourse de Croissance TSX), fabricant des portes et fenêtres "Bonneville", a réalisé des ventes de 11,3 millions $ par rapport à 17,6 millions $ à la même période l'année précédente. Ce recul est en majeure partie attribuable à la cession de deux divisions vers le milieu du trimestre, puisque les ventes des activités poursuivies, soit celles attribuables à la division Bonneville ("Bonneville") spécialisée exclusivement dans la fabrication de portes, fenêtres et accessoires en bois, et opérant à partir de son usine de Ste-Marie de Beauce, ont diminué d'environ 6 % seulement en raison du contexte économique actuel. Les ventes canadiennes de Bonneville se sont chiffrées à 8,8 millions $ comparativement à 14,2 millions $. Le marché de l'Ontario demeure particulièrement affecté par la présente récession économique dû, notamment, aux difficultés que traverse l'industrie automobile. Au Québec, le marché de la construction et de la rénovation domiciliaires est demeuré relativement stable. Les ventes réalisées aux États-Unis ont continué d'être affectées par un contexte très difficile. Elles se sont chiffrées à 2,4 millions $ par rapport à 3,4 millions $ au deuxième trimestre de l'année précédente, malgré le fait que Bonneville ait préservé, voire accru sa clientèle dans ses territoires cibles des États-Unis depuis un an.

GBO a enregistré un bénéfice d'exploitation avant amortissement, intérêts et impôts (ou BAAII) de 0,5 million $ au cours du deuxième trimestre, par rapport à 0,9 million $ l'année précédente. En plus de la vente de deux divisions, le recul du BAAII est principalement attribuable à l'impact de la récession économique sur les ventes réalisées par Bonneville en Ontario et aux États-Unis. Notons que GBO poursuit ses efforts d'optimisation continue afin d'abaisser son seuil de rentabilité et de mieux apparier sa structure de coûts aux variations saisonnières de son industrie grâce, notamment, à une plus grande flexibilité de la main-d'œuvre. En outre, dans les semaines suivant la vente de deux divisions, la Société a entrepris de restructurer et de rationaliser son organisation afin de mieux refléter la nouvelle réalité de ses activités, désormais plus concentrées et davantage spécialisées. GBO a enregistré un gain exceptionnel de 4,7 millions $ sur la vente de deux divisions en date du 13 juillet 2009. Compte tenu de ce gain, GBO a inscrit un bénéfice net de 3,5 millions $ ou 0,11 $ par action (de base et dilué), comparativement à un bénéfice net de 0,3 million $ ou 0,01 $ par action au même trimestre de l'exercice 2009.

Pour la période de six mois terminée le 31 août 2009, les ventes ont totalisé 20,9 millions $ par rapport à 29,8 millions $ l'année précédente. Les ventes canadiennes se sont chiffrées à 17,0 millions $ comparativement à 23,8 millions $. Les exportations vers les États-Unis ont été de 3,9 millions $ par rapport à 6,0 millions $ au même semestre l'année précédente. GBO a cumulé une perte d'exploitation (soit un BAAII négatif) de 0,5 million $, par rapport à un BAAII positif de 0,6 million $ l'année précédente. Incluant le gain exceptionnel de 4,7 millions $ enregistré au deuxième trimestre, GBO a réalisé un bénéfice net de 2,3 millions $ ou 0,07 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette de 0,2 million $ ou 0,01 $ par action à la même période de l'année précédente.

Par ailleurs, grâce aux produits de 12,5 millions $ de la vente des deux divisions, dont 11,5 millions $ ont été perçus à ce jour, GBO a clos le deuxième trimestre dans une excellente situation financière, marquée par des liquidités disponibles à court terme de 8,4 millions $ et une dette pratiquement nulle.

    
    Perspectives
    ------------
    

La direction est prudente quant aux perspectives de GBO pour l'exercice 2010, compte tenu que la demande demeure faible et volatile et la concurrence féroce, surtout aux États-Unis et en Ontario. Le marché du Québec demeure relativement plus stable, bien que la concurrence y soit également intense. La direction est d'avis que Bonneville est en mesure de faire face à la concurrence, compte tenu de la stratégie de niche et de différenciation qu'elle met de l'avant aux États-Unis et en Ontario et de sa position de leader au Québec dans les produits de bois de milieu et haut de gamme. Dans l'ensemble de ses marchés, Bonneville mise sur sa sélection de produits performants, novateurs et de haute qualité, dont tous sont certifiés selon les plus hauts standards nord-américains, son excellent service à la clientèle et son solide programme de garanties. La santé financière de la Société représente également un atout aux yeux du marché.

GBO anticipe que ses marges bénéficiaires seront avantagées par la valeur ajoutée accrue du mix de ventes de Bonneville dû à sa concentration sur les produits de bois, par la restructuration en cours de son organisation et par ses efforts continus d'optimisation de l'ensemble de ses activités, en vue de continuer d'abaisser son seuil de rentabilité. D'ores et déjà, la Société bénéficie d'une organisation compétitive et rentable dans un contexte de marché normal, après avoir optimisé l'ensemble de ses opérations au cours des dernières années.

À court, moyen et long terme, GBO visera parmi ses objectifs prioritaires à accroître son chiffre d'affaires et en atténuer la courbe saisonnière, notamment par le développement ciblé des marchés de la côte est des États-Unis où elle prévoit réaliser plus de la moitié de ses ventes sur une base annualisée. C'est dans cette optique que GBO a élargi sa représentation dans le sud-est des États-Unis au cours du dernier exercice et mis au point sa nouvelle ligne "Impact" résistante aux ouragans, qu'elle a fait certifier aux États-Unis. Par ailleurs, GBO a entrepris de développer une clientèle externe pour ses activités de transformation du bois, afin de faire éventuellement de ce champ d'expertise un centre de revenus et de profits.

    
    Profil
    ------
    

Fondé en 1946, GBO inc. est un important manufacturier canadien de portes et fenêtres. La Société conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue une sélection de produits de fenestration et de portes en bois de milieu et haut de gamme à haute performance énergétique, ainsi que les accessoires, commercialisés principalement sous les marques "Bonneville" et "Polar". Récemment, GBO a notamment lancé sur le marché une ligne novatrice de produits de fenestration pouvant résister aux ouragans et autres impacts. GBO commercialise ses portes et fenêtres dans le marché de la rénovation et de la construction domiciliaires au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l'Est des États-Unis. Elle dessert principalement les distributeurs indépendants de matériaux de construction, les distributeurs spécialisés dans la vente de portes et fenêtres et produits d'ébénisterie, certains commerces de vente au détail et les entrepreneurs en construction / rénovation.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de GBO peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. GBO tient à préciser que ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GBO n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué. Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle fondées sur les perspectives actuelles de la Société en regard du futur. Cette information comporte certains risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats et les événements réels pourraient se révéler significativement différents.

    
    RÉSULTATS ET RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS
    Période terminée le 31 août 2009
    (non vérifié) (en milliers de dollars, sauf les montants par action)

                                     Trois mois              Six mois
                           ------------------------ -------------------------
                                  2009        2008        2009        2008
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                                     $           $           $           $
    Ventes                      11 251      17 571      20 924      29 805
    Coût des ventes et
     frais d'exploitation       10 724      16 651      21 437      29 195
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Bénéfice (perte)
     d'exploitation avant
     les postes suivants           527         920        (513)        610

                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Amortissement des
     immobilisations               317         387         712         769
    Amortissement des
     actifs incorporels             34          37          69          69
    Amortissement des
     frais reportés                 24          13          42          13
    Gain sur la cession
     d'immobilisations              (5)          -          (8)          -
    Intérêts sur la dette
     à long terme                    1           3           2           5
    Autres frais financiers          4         (16)        217          58
                           ------------ ----------- ----------- -------------

                                   375         424       1 034         914

                           - - - - - -  - - - - - -  - - - - -  - - - - - - -

    Bénéfice (perte) avant
     poste exceptionnel
     et impôts                     152         496      (1 547)       (304)
    Poste exceptionnel           4 715           -       4 715           -
                           ------------ ----------- ----------- -------------
    Bénéfice (perte) avant
     impôts                      4 867         496       3 168        (304)
    Impôts futurs                1 337         160         878         (97)
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Bénéfice net (perte
     nette) et résultat
     étendu                      3 530         336       2 290        (207)
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Bénéfice (perte) par
     action et bénéfice
     (perte) diluée par
     action                       0,11        0,01        0,07       (0,01)
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     en circulation         32 676 569  32 676 569  32 676 569  32 676 569



    DÉFICIT CONSOLIDÉ
    Période terminée le 3l août 2009
    (non vérifié) (en milliers de dollars)

                                     Trois mois              Six mois
                           ------------------------ -------------------------
                                  2009        2008        2009        2008
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                                     $           $           $           $
    Déficit au début           (26 218)    (24 085)    (24 978)    (23 542)
    Bénéfice net
     (perte nette)               3 530         336       2 290        (207)
                           ------------ ----------- ----------- -------------
    Déficit à la fin           (22 688)    (23 749)    (22 688)    (23 749)
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                           ------------ ----------- ----------- -------------



    FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
    Période terminée le 31 août 2009
    (non vérifié) (en milliers de dollars)

                                     Trois mois              Six mois
                                  2009        2008        2009        2008
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                                     $           $           $           $
    ACTIVITÉS
     D'EXPLOITATION
    Bénéfice net (perte
     nette)                      3 530         336       2 290        (207)
      Éléments hors caisse
        Poste exceptionnel      (4 715)          -      (4 715)          -
        Gain sur la
         cession
         d'immobilisations          (5)          -          (8)          -
        Amortissement des
         immobilisations           317         387         712         769
        Amortissement des
         actifs incorporels
         et des frais
         reportés                   58          50         111          82
        Rémunérations à
         base d'action               4           4           7           6
        Impôts futurs            1 337         160         878         (97)
        Variation
         d'éléments du
         fonds de roulement        985      (1 151)        360      (3 847)
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation              1 511        (214)       (365)     (3 294)
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    ACTIVITÉS
     D'INVESTISSEMENT
      Cession d'actifs au
       comptant, net des
       frais afférents à
       la vente                 10 503           -      10 503           -
      Immobilisations              (52)       (165)       (158)       (395)
      Cession
       d'immobilisations            20           -          25           -
      Encaissement sur
       l'effet à recevoir          100         118         176         168
      Actifs incorporels
       et frais reportés             -          (6)         24         (11)
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'investissement           10 571         (53)     10 570        (238)

                           ------------ ----------- ----------- -------------

    ACTIVITÉS DE
     FINANCEMENT
      Emprunt bancaire          (6 211)      1 444      (3 658)      4 866
      Remboursements
       d'emprunts                   (7)          3         (33)        (10)
                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     de financement             (6 218)      1 447      (3 691)      4 856

                           ------------ ----------- ----------- -------------

    Augmentation nette de
     la trésorerie et des
     équivalents de
     trésorerie                  5 864       1 180       6 514       1 324
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie au début         1 200         431         550         287
                           ------------ ----------- ----------- -------------
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie à la fin         7 064       1 611       7 064       1 611
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                           ------------ ----------- ----------- -------------
    TRÉSORERIE ET
     ÉQUIVALENTS DE
     TRÉSORERIE
    Encaisse                     2 064       1 611       2 064       1 611
    Dépôt à terme                5 000           -       5 000           -
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                                 7 064       1 611       7 064       1 611
                           ------------ ----------- ----------- -------------
                           ------------ ----------- ----------- -------------



    BILAN CONSOLIDÉ
    (en milliers de dollars)
                                          31 août 2009     28 février 2009
                                      ------------------  -------------------
                                                     $                   $
    ACTIF                                 (non vérifié)

    Actif à court terme
      Encaisse                                   2 064                 550
      Dépôt à terme                              5 000                   -
      Débiteurs                                  5 562               3 830
      Impôts sur les bénéfices à
       recevoir                                    103                 103
      Stocks                                     2 496               4 045
      Frais payés d'avance et autres               399                 517
      Partie encaissable à court
       terme des effets à recevoir               1 356                 356
                                      ------------------  -------------------
                                                16 980               9 401

    Effet à recevoir                             1 356               1 532
    Immobilisations                              9 028              13 938
    Immobilisations destinées à
     la vente                                      813                 831
    Actifs incorporels                             387                 471
    Frais reportés                                 171                 238
    Impôts futurs                                2 198               3 076
                                      ------------------  -------------------
                                                30 933              29 487
                                      ------------------  -------------------
                                      ------------------  -------------------
    PASSIF

    Passif à court terme
      Emprunt bancaire                               -               3 658
      Créditeurs                                 8 554               5 806
      Versements sur la dette à
       long terme                                   38                  13
                                      ------------------  -------------------
                                                 8 592               9 477

    Dette à long terme                              51                  17
                                      ------------------  -------------------

                                                 8 643               9 494
                                      ------------------  -------------------

    CAPITAUX PROPRES

    Capital-actions                             44 526              44 526
    Surplus d'apport                               452                 445
    Déficit                                    (22 688)            (24 978)
                                      ------------------  -------------------

                                                22 290              19 993
                                      ------------------  -------------------

                                                30 933              29 487
                                      ------------------  -------------------
                                      ------------------  -------------------
    

SOURCE GBO INC.

Renseignements : Renseignements: Christopher M. Wood, président du conseil et chef de la direction, (418) 387-7723; Source: GBO inc.

Profil de l'entreprise

GBO INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.