Après avoir vendu deux divisions pour se concentrer sur son champ
d'expertise, GBO inc. clôt le deuxième trimestre avec un bénéfice net de 3,5
millions $ et un bilan pratiquement libre de dette
STE-MARIE DE BEAUCE, QC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - (Note : tous les montants sont en dollars canadiens.) Pour la période de trois mois terminée le 31 août 2009, GBO INC. ("GBO" ou "la Société"; symbole boursier GBO / Bourse de Croissance TSX), fabricant des portes et fenêtres "Bonneville", a réalisé des ventes de 11,3 millions $ par rapport à 17,6 millions $ à la même période l'année précédente. Ce recul est en majeure partie attribuable à la cession de deux divisions vers le milieu du trimestre, puisque les ventes des activités poursuivies, soit celles attribuables à la division Bonneville ("Bonneville") spécialisée exclusivement dans la fabrication de portes, fenêtres et accessoires en bois, et opérant à partir de son usine de Ste-Marie de Beauce, ont diminué d'environ 6 % seulement en raison du contexte économique actuel. Les ventes canadiennes de Bonneville se sont chiffrées à 8,8 millions $ comparativement à 14,2 millions $. Le marché de l'Ontario demeure particulièrement affecté par la présente récession économique dû, notamment, aux difficultés que traverse l'industrie automobile. Au Québec, le marché de la construction et de la rénovation domiciliaires est demeuré relativement stable. Les ventes réalisées aux États-Unis ont continué d'être affectées par un contexte très difficile. Elles se sont chiffrées à 2,4 millions $ par rapport à 3,4 millions $ au deuxième trimestre de l'année précédente, malgré le fait que Bonneville ait préservé, voire accru sa clientèle dans ses territoires cibles des États-Unis depuis un an.
GBO a enregistré un bénéfice d'exploitation avant amortissement, intérêts et impôts (ou BAAII) de 0,5 million $ au cours du deuxième trimestre, par rapport à 0,9 million $ l'année précédente. En plus de la vente de deux divisions, le recul du BAAII est principalement attribuable à l'impact de la récession économique sur les ventes réalisées par Bonneville en Ontario et aux États-Unis. Notons que GBO poursuit ses efforts d'optimisation continue afin d'abaisser son seuil de rentabilité et de mieux apparier sa structure de coûts aux variations saisonnières de son industrie grâce, notamment, à une plus grande flexibilité de la main-d'œuvre. En outre, dans les semaines suivant la vente de deux divisions, la Société a entrepris de restructurer et de rationaliser son organisation afin de mieux refléter la nouvelle réalité de ses activités, désormais plus concentrées et davantage spécialisées. GBO a enregistré un gain exceptionnel de 4,7 millions $ sur la vente de deux divisions en date du 13 juillet 2009. Compte tenu de ce gain, GBO a inscrit un bénéfice net de 3,5 millions $ ou 0,11 $ par action (de base et dilué), comparativement à un bénéfice net de 0,3 million $ ou 0,01 $ par action au même trimestre de l'exercice 2009.
Pour la période de six mois terminée le 31 août 2009, les ventes ont totalisé 20,9 millions $ par rapport à 29,8 millions $ l'année précédente. Les ventes canadiennes se sont chiffrées à 17,0 millions $ comparativement à 23,8 millions $. Les exportations vers les États-Unis ont été de 3,9 millions $ par rapport à 6,0 millions $ au même semestre l'année précédente. GBO a cumulé une perte d'exploitation (soit un BAAII négatif) de 0,5 million $, par rapport à un BAAII positif de 0,6 million $ l'année précédente. Incluant le gain exceptionnel de 4,7 millions $ enregistré au deuxième trimestre, GBO a réalisé un bénéfice net de 2,3 millions $ ou 0,07 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette de 0,2 million $ ou 0,01 $ par action à la même période de l'année précédente.
Par ailleurs, grâce aux produits de 12,5 millions $ de la vente des deux divisions, dont 11,5 millions $ ont été perçus à ce jour, GBO a clos le deuxième trimestre dans une excellente situation financière, marquée par des liquidités disponibles à court terme de 8,4 millions $ et une dette pratiquement nulle.
Perspectives ------------
La direction est prudente quant aux perspectives de GBO pour l'exercice 2010, compte tenu que la demande demeure faible et volatile et la concurrence féroce, surtout aux États-Unis et en Ontario. Le marché du Québec demeure relativement plus stable, bien que la concurrence y soit également intense. La direction est d'avis que Bonneville est en mesure de faire face à la concurrence, compte tenu de la stratégie de niche et de différenciation qu'elle met de l'avant aux États-Unis et en Ontario et de sa position de leader au Québec dans les produits de bois de milieu et haut de gamme. Dans l'ensemble de ses marchés, Bonneville mise sur sa sélection de produits performants, novateurs et de haute qualité, dont tous sont certifiés selon les plus hauts standards nord-américains, son excellent service à la clientèle et son solide programme de garanties. La santé financière de la Société représente également un atout aux yeux du marché.
GBO anticipe que ses marges bénéficiaires seront avantagées par la valeur ajoutée accrue du mix de ventes de Bonneville dû à sa concentration sur les produits de bois, par la restructuration en cours de son organisation et par ses efforts continus d'optimisation de l'ensemble de ses activités, en vue de continuer d'abaisser son seuil de rentabilité. D'ores et déjà, la Société bénéficie d'une organisation compétitive et rentable dans un contexte de marché normal, après avoir optimisé l'ensemble de ses opérations au cours des dernières années.
À court, moyen et long terme, GBO visera parmi ses objectifs prioritaires à accroître son chiffre d'affaires et en atténuer la courbe saisonnière, notamment par le développement ciblé des marchés de la côte est des États-Unis où elle prévoit réaliser plus de la moitié de ses ventes sur une base annualisée. C'est dans cette optique que GBO a élargi sa représentation dans le sud-est des États-Unis au cours du dernier exercice et mis au point sa nouvelle ligne "Impact" résistante aux ouragans, qu'elle a fait certifier aux États-Unis. Par ailleurs, GBO a entrepris de développer une clientèle externe pour ses activités de transformation du bois, afin de faire éventuellement de ce champ d'expertise un centre de revenus et de profits.
Profil ------
Fondé en 1946, GBO inc. est un important manufacturier canadien de portes et fenêtres. La Société conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue une sélection de produits de fenestration et de portes en bois de milieu et haut de gamme à haute performance énergétique, ainsi que les accessoires, commercialisés principalement sous les marques "Bonneville" et "Polar". Récemment, GBO a notamment lancé sur le marché une ligne novatrice de produits de fenestration pouvant résister aux ouragans et autres impacts. GBO commercialise ses portes et fenêtres dans le marché de la rénovation et de la construction domiciliaires au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l'Est des États-Unis. Elle dessert principalement les distributeurs indépendants de matériaux de construction, les distributeurs spécialisés dans la vente de portes et fenêtres et produits d'ébénisterie, certains commerces de vente au détail et les entrepreneurs en construction / rénovation.
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de GBO peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. GBO tient à préciser que ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GBO n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.
La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué. Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle fondées sur les perspectives actuelles de la Société en regard du futur. Cette information comporte certains risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats et les événements réels pourraient se révéler significativement différents.
RÉSULTATS ET RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS Période terminée le 31 août 2009 (non vérifié) (en milliers de dollars, sauf les montants par action) Trois mois Six mois ------------------------ ------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------ ----------- ----------- ------------- $ $ $ $ Ventes 11 251 17 571 20 924 29 805 Coût des ventes et frais d'exploitation 10 724 16 651 21 437 29 195 ------------ ----------- ----------- ------------- Bénéfice (perte) d'exploitation avant les postes suivants 527 920 (513) 610 ------------ ----------- ----------- ------------- Amortissement des immobilisations 317 387 712 769 Amortissement des actifs incorporels 34 37 69 69 Amortissement des frais reportés 24 13 42 13 Gain sur la cession d'immobilisations (5) - (8) - Intérêts sur la dette à long terme 1 3 2 5 Autres frais financiers 4 (16) 217 58 ------------ ----------- ----------- ------------- 375 424 1 034 914 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Bénéfice (perte) avant poste exceptionnel et impôts 152 496 (1 547) (304) Poste exceptionnel 4 715 - 4 715 - ------------ ----------- ----------- ------------- Bénéfice (perte) avant impôts 4 867 496 3 168 (304) Impôts futurs 1 337 160 878 (97) ------------ ----------- ----------- ------------- Bénéfice net (perte nette) et résultat étendu 3 530 336 2 290 (207) ------------ ----------- ----------- ------------- ------------ ----------- ----------- ------------- Bénéfice (perte) par action et bénéfice (perte) diluée par action 0,11 0,01 0,07 (0,01) ------------ ----------- ----------- ------------- ------------ ----------- ----------- ------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 32 676 569 32 676 569 32 676 569 32 676 569 DÉFICIT CONSOLIDÉ Période terminée le 3l août 2009 (non vérifié) (en milliers de dollars) Trois mois Six mois ------------------------ ------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------ ----------- ----------- ------------- $ $ $ $ Déficit au début (26 218) (24 085) (24 978) (23 542) Bénéfice net (perte nette) 3 530 336 2 290 (207) ------------ ----------- ----------- ------------- Déficit à la fin (22 688) (23 749) (22 688) (23 749) ------------ ----------- ----------- ------------- ------------ ----------- ----------- ------------- FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS Période terminée le 31 août 2009 (non vérifié) (en milliers de dollars) Trois mois Six mois 2009 2008 2009 2008 ------------ ----------- ----------- ------------- $ $ $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net (perte nette) 3 530 336 2 290 (207) Éléments hors caisse Poste exceptionnel (4 715) - (4 715) - Gain sur la cession d'immobilisations (5) - (8) - Amortissement des immobilisations 317 387 712 769 Amortissement des actifs incorporels et des frais reportés 58 50 111 82 Rémunérations à base d'action 4 4 7 6 Impôts futurs 1 337 160 878 (97) Variation d'éléments du fonds de roulement 985 (1 151) 360 (3 847) ------------ ----------- ----------- ------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 1 511 (214) (365) (3 294) ------------ ----------- ----------- ------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Cession d'actifs au comptant, net des frais afférents à la vente 10 503 - 10 503 - Immobilisations (52) (165) (158) (395) Cession d'immobilisations 20 - 25 - Encaissement sur l'effet à recevoir 100 118 176 168 Actifs incorporels et frais reportés - (6) 24 (11) ------------ ----------- ----------- ------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement 10 571 (53) 10 570 (238) ------------ ----------- ----------- ------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Emprunt bancaire (6 211) 1 444 (3 658) 4 866 Remboursements d'emprunts (7) 3 (33) (10) ------------ ----------- ----------- ------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (6 218) 1 447 (3 691) 4 856 ------------ ----------- ----------- ------------- Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 5 864 1 180 6 514 1 324 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 1 200 431 550 287 ------------ ----------- ----------- ------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 7 064 1 611 7 064 1 611 ------------ ----------- ----------- ------------- ------------ ----------- ----------- ------------- TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE Encaisse 2 064 1 611 2 064 1 611 Dépôt à terme 5 000 - 5 000 - ------------ ----------- ----------- ------------- 7 064 1 611 7 064 1 611 ------------ ----------- ----------- ------------- ------------ ----------- ----------- ------------- BILAN CONSOLIDÉ (en milliers de dollars) 31 août 2009 28 février 2009 ------------------ ------------------- $ $ ACTIF (non vérifié) Actif à court terme Encaisse 2 064 550 Dépôt à terme 5 000 - Débiteurs 5 562 3 830 Impôts sur les bénéfices à recevoir 103 103 Stocks 2 496 4 045 Frais payés d'avance et autres 399 517 Partie encaissable à court terme des effets à recevoir 1 356 356 ------------------ ------------------- 16 980 9 401 Effet à recevoir 1 356 1 532 Immobilisations 9 028 13 938 Immobilisations destinées à la vente 813 831 Actifs incorporels 387 471 Frais reportés 171 238 Impôts futurs 2 198 3 076 ------------------ ------------------- 30 933 29 487 ------------------ ------------------- ------------------ ------------------- PASSIF Passif à court terme Emprunt bancaire - 3 658 Créditeurs 8 554 5 806 Versements sur la dette à long terme 38 13 ------------------ ------------------- 8 592 9 477 Dette à long terme 51 17 ------------------ ------------------- 8 643 9 494 ------------------ ------------------- CAPITAUX PROPRES Capital-actions 44 526 44 526 Surplus d'apport 452 445 Déficit (22 688) (24 978) ------------------ ------------------- 22 290 19 993 ------------------ ------------------- 30 933 29 487 ------------------ ------------------- ------------------ -------------------
Renseignements: Christopher M. Wood, président du conseil et chef de la direction, (418) 387-7723; Source: GBO inc.
Partager cet article