Après 3 jours d'actions réussis, la campagne Engagez-vous pour le communautaire exige des réponses du gouvernement Couillard

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Tirant un bilan très positif des 3 journées de grève, de fermeture, d'interruption de services et d'actions tenues du 7 au 9 novembre, la campagne Engagez-vous pour le communautaire exige que le gouvernement Couillard donne, dès les prochains jours, des réponses positives à ses demandes. Plus de 1300 groupes ont pris part aux actions organisées dans toutes les régions du Québec.

Un bilan positif

Hier, dans plusieurs villes du Québec, des rassemblements et des manifestations ont mobilisé plusieurs milliers de personnes. Seulement à Montréal, ce sont 4000 personnes qui ont marché dans les rues du centre-ville. Elles étaient aussi plus de 700 à Terrebonne, 500 à Québec, 500 à Sherbrooke, 300 à Sainte-Adèle; 200 à Gatineau, Laval et Rouyn-Noranda.

Ces événements étaient le point culminant des 3 jours d'actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Rencontre des députés dans la plupart des circonscriptions québécoises, marche et ralentissement de trafic sur la 138 dans la région de la Côte-Nord, occupations de ministères à Québec, théâtre de rue sur les paradis fiscaux à Sherbrooke, soupe populaire au Lac-St-Jean, procès symbolique des politiques d'austérité à Rimouski, die-in dans les bureaux d'Emploi-Québec à Longueuil, séance-photo solidaire à Sainte-Julie : ce ne sont que quelques-uns des exemples d'activités organisées cette semaine.

«Il s'agit d'une mobilisation sans précédent puisque l'ensemble des groupes d'action communautaire autonome était de la partie. On parle des secteurs de la santé et les services sociaux, la défense collective des droits, la famille, l'éducation et l'environnement et bien d'autres », précise Caroline Toupin, au nom de la campagne qui regroupe un total de 4000 groupes en tous genres.

Partout, les actions et les rassemblements visaient à souligner le manque de financement à la mission des organismes communautaires, mais aussi à dénoncer la détérioration des services publics due aux politiques du gouvernement. «Avec ses mesures d'austérité, le gouvernement fait des choix qui ont de graves conséquences sur la population et sur les organismes communautaires. Le Québec a les moyens de faire autrement en optant pour des politiques de redistribution de la richesse »,  rappelle François Saillant.

Engagez-vous pour le communautaire exige des engagements fermes

La campagne, qui porte les préoccupations de l'ensemble des groupes communautaires autonomes, exige maintenant que le gouvernement Couillard donne des réponses à ses demandes au cours des prochains jours. « Grâce à notre mobilisation, l'Assemblée nationale a voté unanimement une motion en faveur du rehaussement du financement des organismes communautaires autonomes. Nous voulons maintenant que le gouvernement annonce rapidement des mesures concrètes allant dans le sens de ce vote »,  affirme Hugo Valiquette qui promet une poursuite de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Des actions sont notamment déjà prévues en février 2017.   

Les organismes regroupés dans Engagez-vous pour le communautaire déplorent par ailleurs l'adoption imminente du projet de loi 70 dont la logique va à la rencontre des ses préoccupations de justice sociale. Rappelons que ce projet de loi propose d'appauvrir les personnes faisant une première demande à l'aide sociale, leur chèque pouvant être réduit de moitié. «C'est contre ce type d'injustices et leurs conséquences que se mobilise Engagez-vous pour le communautaire. On veut avoir les moyens de faire notre travail, d'autant plus que des personnes de plus en plus vulnérables viennent frapper à nos portes à cause de politiques insensées comme le projet de loi 70 », s'indigne Mme Toupin.

 

SOURCE Engagez-vous pour le communautaire

Renseignements : Alexandra Pierre, 438 838-2482, www.facebook.com/engagezvous

LIENS CONNEXES
http://engagezvousaca.org

Profil de l'entreprise

Engagez-vous pour le communautaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.