Après 17 jours de fantastiques compétitions sportives, le Canada félicite les
meilleurs athlètes des Jeux olympiques d'hiver et leur dit au revoir lors
d'une cérémonie de clôture au ton léger

Une cérémonie amusante qui rend hommage aux trois atouts canadiens qui s'exportent le mieux, le talent, l'innovation et l'humour, avec des humoristes et des musiciens vedettes canadiens

VANCOUVER, le 28 févr. /CNW/ - Ce soir, après 17 jours d'exploits sportifs exaltants et de vibrantes manifestations de patriotisme, le Canada a fait ses adieux aux meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde dans une cérémonie spectaculaire. En rendant hommage aux traditions canadiennes en grande pompe mais avec une pointe d'humour, la cérémonie de clôture a officiellement mis fin aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Dans un climat détendu et jovial, cette cérémonie était tout à fait au diapason de l'esprit de fête qui régnait dans les rangs des athlètes. Elle a commencé par un décompte spectaculaire. Un millier de jeunes Britanno-Colombiens ont scandé "Vancouver" et ont fait tomber leurs planches à neige dans un effet domino pour former les chiffres du décompte et les mots "strong and free" (fort et libre), tirés de l'hymne national, O Canada.

Plus de 2 600 athlètes olympiques qui ont participé à Des Jeux pour tout le Canada ont fait leur entrée dans le stade, non pas regroupés par nation mais rassemblés en une seule nation d'athlètes. Ils sont entrés en même temps que Nikki Yanofsky, Derek Miller et Eva Avila interprétaient à pleine voix Let's Have a Party, une chanson entraînante composée spécialement pour la soirée.

"Athlètes du monde, grâce à vous, votre détermination et votre ténacité, nous avons pu ressentir toutes les émotions possibles", a déclaré M. John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Nous avons vécu la douleur et le bonheur à vos côtés comme si nous prenions part aux compétitions. Des garçons et des filles que vous ne rencontrerez jamais savent désormais qu'il est possible d'atteindre l'excellence par la force d'un rêve."

"Ce soir, je peux affirmer que les Canadiens sont plus forts... plus unis... plus amoureux de leur pays... et plus près les uns des autres que jamais auparavant. Ces Jeux olympiques nous ont rendus meilleurs... Cette fierté nationale timide que nous étions parfois réticents à reconnaître semble avoir pris vie dans les rues et nous avons pu apercevoir dans tout notre pays la plus belle forme de patriotisme qui soit."

"Finalement, à ceux qui nous ont regardés depuis les quatre coins du monde, nous espérons que vous avez aimé ces Jeux et notre humble histoire canadienne. Les jeunes hommes et femmes que vous avez envoyés ici rentrent à la maison - vous pouvez être fiers de chacun d'entre eux."

Les bénévoles de Vancouver 2010 Ingman Bysse, Julien Capraro, Julia Li et Bet Tuason ont reçu des bouquets de fleurs en guise de reconnaissance pour les 18 500 bénévoles infatigables qui ont travaillé avec ardeur, certains d'entre eux depuis plusieurs années, pour accueillir le monde et faire des Jeux pour tout le Canada un franc succès.

Pendant la cérémonie, le maire de Vancouver Gregor Robertson a aussi remis officiellement le drapeau olympique à M. Anatoly Pakhomov, maire de Sochi - ville hôte des XXIIes Jeux olympiques d'hiver de 2014; la cérémonie de transfert du drapeau a mis en lumière l'excellence de la culture et du sport russes, notamment la super mannequin Natalia Vodianova habillée en fée, un concert en direct de la place Rouge avec le maestro Valery Gergiev à Vancouver, des membres des troupes de ballet Bolshoi et Kirov de même que la chanteuse d'opéra, Mariya Gulegina, dont la prestation a été offerte sur une troïka stylisée, un traîneau russe tiré par trois chevaux, à l'intérieur d'un zorb blanc lumineux.

"Nous avons communié dans la joie profonde de rêves aboutis. Nous avons été émus par les larmes de bonheur et les larmes de déception. Nous avons été les témoins d'actes de courage et de persévérance exceptionnels de la part d'athlètes qui ont refusé d'abandonner. Merci à vous, peuple du Canada, pour votre généreuse hospitalité, votre chaleur et cette unique et joyeuse célébration de l'Olympisme", a affirmé le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge.

"Et maintenant, comme le veut la tradition, je déclare les XXIes Jeux olympiques d'hiver clos. J'invite la jeunesse du monde à se rassembler dans quatre ans à Sochi pour célébrer les XXIIes Jeux olympiques d'hiver."

La vasque olympique des Jeux d'hiver de 2010 à BC Place a été éteinte par une fine neige devant plus de dix mille spectateurs émerveillés, pendant que le légendaire chanteur rock canadien, Neil Young, interprétait Long May You Run en hommage aux athlètes. Ce moment a été le plus émouvant de la soirée. Au même moment, les amateurs des Jeux réunis au bord de l'eau, où se trouve la vasque de Vancouver 2010, ont assisté à l'extinction de celle-ci vers 18 h 30, heure du Pacifique.

La dernière partie de la soirée a été consacrée à un spectacle audiovisuel et musical audacieux sur les trois plus grands atouts du Canada : le talent, l'innovation et l'humour. Trois des artistes canadiens les plus célèbres à l'étranger (vous ne saviez pas qu'ils étaient Canadiens?), soit William Shatner de Star Trek, Catherine O'Hara, vedette de la série SCTV et tête d'affiche de Hollywood ainsi que Michael J. Fox, vedette de Family Ties et Retour vers le futur, ont chacun présenté un numéro. William Shatner a vanté la beauté inouïe des paysages du Grand Nord par une présentation intitulée We Dream Big, tandis que Catherine O'Hara a gentiment fait allusion à la politesse exagérée des Canadiens dans We're Sorry.

M. Fox, durant son numéro intitulé We Will Claim You, a chaleureusement proclamé tous les athlètes du monde "canadiens" au moment où ils se préparent à retourner dans leurs pays respectifs.

David Atkins, chef de production et directeur artistique, et Ignatius Jones, directeur artistique, ont conçu et réalisé la cérémonie, en collaboration avec une équipe artistique canadienne et internationale dont Doug Paraschuk, directeur de conception, Dave Pierce, directeur musical, et Jean Grand-Maître, directeur de la chorégraphie.

"Nous aimerions remercier le Canada de nous avoir donné la chance de travailler avec cette équipe à la fois fabuleuse et chaleureuse dont la politesse et la franchise sont exemplaires, mais qui possède également un petit grain de folie. Ils ont travaillé d'arrache-pied pour vous offrir ces cérémonies; ils ont ri, souri, et ils ont continué alors que nous leur demandions d'accomplir l'impossible", ont déclaré MM. Atkins et Jones.

"Nous tenons à remercier notre équipe magnifique, dont de nombreux membres sont venus de partout dans le monde collaborer avec l'équipe canadienne. Les résultats obtenus sont tout à fait incroyables. Nous souhaitons bien sûr remercier Vancouver d'avoir remué ciel et terre afin de montrer au monde ce que nous pouvons accomplir. Le Canada, la Colombie-Britannique, Vancouver et Whistler : préparez-vous à faire la fête. Ce soir, les applaudissements vous sont décernés et vous les méritez tous".

Le plaisir s'est poursuivi avec un numéro de musique élaboré - et intentionnellement extravagant - dans le style du maître de Hollywood, Busby Berkeley, faisant ressortir certaines des images culturelles les plus emblématiques et reconnues du Canada. Le chanteur de variété Michael Bublé a interprété une version swing et jazz de la chanson canadienne The Maple Leaf Forever, accompagné de chanteurs et de danseurs vêtus d'uniformes de tunique rouge de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de joueurs de hockey sur table, de voyageurs, de bûcherons, de canots dansants, de feuilles d'érable volantes, de castors et d'orignaux gonflables géants, ainsi que d'un chapeau stetson à moteur en l'honneur de l'uniforme traditionnel de la GRC.

Pendant que les athlètes revenaient sur la scène principale, un des groupes rock les plus populaires du Canada, Nickelback, a ouvert le bal en jouant deux de ses grands succès, You Remind Me et Burn It to the Ground. Ont suivi les chanteuses Avril Lavigne et Alanis Morissette et les groupes de musique punk-pop de Montréal, Simple Plan et Hedley. La cérémonie s'est poursuivie avec une saveur française grâce à la prestation donnée par la vedette canadienne-française de musique pop-rock, Marie-Mai, et le groupe de musique folklorique, La Bottine Souriantequi sait si bien animer les soirées et faire résonner les murs de ses rythmes entraînants.

Le célèbre rappeur originaire de Toronto k-os a terminé la soirée sur une note joyeuse en présentant une superbe interprétation de la pièce Eye Know Something pendant que des centaines de danseurs hip-hop des troupes XXS (Xtreme Soul Style), NON (Now or Never) et Hip Hop Youth of Vancouver ont envahi les allées et la scène, accompagnés des rythmes des batteurs de Scrap Arts Music et Beat Nation.

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications, COVAN, Tél. : (604) 403-1611, Adresse de courriel : mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.