Après « Je vois Montréal », « Je fais Montréal » - La Ville de Montréal assurera le suivi des 180 projets

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un événement tenu aujourd'hui à l'hôtel de ville et rassemblant quelque 350 leaders et partenaires de « Je vois Montréal », le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a salué les initiatives amorcées par cette communauté afin d'accroître la prospérité de la métropole et a réitéré son soutien envers ceux-ci. Les participants ont également été conviés à des activités de maillage et de co-développement avec les services centraux et les arrondissements, afin de faciliter la réalisation de leurs projets respectifs.

« Lors de l'événement « Je vois Montréal » qui a eu lieu le 17 novembre dernier, je m'étais engagé à soutenir les participants en créant un Bureau de suivi des projets. Les citoyens et la communauté d'affaires s'étant mobilisés pour contribuer à donner un nouvel élan à Montréal, il est donc de notre devoir de les accompagner afin que l'ensemble des projets présentés puisse se concrétiser dans les meilleurs délais. Ainsi, après « Je vois Montréal », c'est « Je fais Montréal », a déclaré le maire de Montréal.

Rappelons que « Je vois Montréal » a créé un esprit de collaboration sans précédent de la société civile montréalaise. Attirant plus de 1000 participants,  l'événement a connu un succès retentissant et s'est traduit par 180 engagements signés par les leaders qui ont pris la responsabilité d'un projet.

Le Bureau de suivi « Je fais Montréal »
La mission du Bureau de suivi « Je fais Montréal », sous la direction de Mme Diane De Courcy, est de maintenir la dynamique autonome créée par le mouvement citoyen et d'accompagner les leaders dans la réalisation de leurs projets, d'autant plus qu'ils contribueront au développement social et économique de la métropole.

BCG renouvelle sa participation
« Je vois Montréal » s'est appuyé sur une étude du Boston Consulting Group (BCG) qui propose un programme de relance économique de Montréal en se basant sur des exemples de métropoles internationales. L'une des principales recommandations de l'étude BCG est de « mobiliser la communauté ». BCG va, au cours des deux prochaines années, appuyer l'initiative notamment en apportant un regard externe sur les progrès réalisés.

Déjà plusieurs projets porteurs réalisés ou en cours de réalisation
« Moins de 100 jours après la tenue de « Je vois Montréal », je me réjouis de constater que déjà, plusieurs engagements ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation. Ceci démontre la vitalité, le dynamisme et le sérieux de la démarche entreprise par les leaders », a ajouté le maire de Montréal.

Voici quelques exemples de projets porteurs déjà en cours qui caractérisent « Je fais Montréal » :

Engagement # 8 : AéroPortail : Créer une communauté aérospatiale chez les jeunes du Grand Montréal
L'AéroPortail est un écosystème numérique qui vise à permettre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'obtenir de manière simple, centralisée et dynamique toute l'information nécessaire sur le secteur de l'aérospatiale québécois. La phase 1 de l'AéroPortail est maintenant complétée et la communauté virtuelle compte déjà près de 2000 membres.

Engagement #31 : Concours d'idées universitaire présenté par la Banque Nationale
La Fondation Montréal inc., en collaboration avec les universités montréalaises,  compte lancer un concours d'idées d'affaires à l'intention des étudiants et diplômés. La Fondation, et ses 300 bénévoles d'affaires, accompagnera les 10 meilleures idées pour en faire de véritables entreprises. Le lancement du concours aura lieu le 5 mars prochain, la période de soumission des idées se tiendra du 5 mars au 17 avril et le Gala, le 30 avril.

Engagement # 69 : L'extension, clinique interfacultaire en éducation et en santé
Mettre sur pied une clinique offrant des services en orthopédagogie et en santé, notamment en optométrie et en soins dentaires, dans le quartier Parc-Extension. La phase 1 du projet L'Extension est réalisée. Des interventions en orthopédagogie auprès d'élèves ont déjà débuté et en mars, s'amorceront des séances de diagnostic en médecine dentaire et en optométrie.

Engagements #117 : Montréal Houblonnière
Implantation massive de houblon, au printemps 2015, pour recouvrir des façades institutionnelles, commerciales et résidentielles. Ateliers de formation  et conférence à l'intention des citoyens et collaboration avec diverses brasseries montréalaises pour créer, à l'automne 2017, la « Bière du 375e » avec les récoltes du projet.

Engagement #173 : Une place pour le vélo d'hiver à Montréal
Promouvoir et démystifier la pratique du vélo hivernal et organiser un événement annuel récurrent à cet effet. L'événement Vélo sous zéro s'est déroulé le 15 février 2015. Le maire de Montréal, qui était présent lors de cet événement, peut témoigner de la ténacité des 400 cyclistes qui se sont présentés malgré des conditions météo extrêmes.

Pour plus de renseignements, consultez le site jefaismtl.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598 ; Renseignements : François Goneau, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.