Appuyer les services de traversier du Canada atlantique - Soutien financier et avantages sur le plan économique pour les collectivités du Canada atlantique et de l'Est du Québec

OTTAWA, le 5 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que le gouvernement du Canada engageait 51,9 millions de dollars pour prolonger d'un an les contrats de services de traversiers interprovinciaux dans le Canada atlantique et pour éliminer le NM Princess of Acadia

Cette somme permettra de maintenir, jusqu'au 31 mars 2017, les services de traversier entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.); entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.); et entre les Îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É.).

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à travailler avec les provinces et les collectivités locales en vue d'adopter une approche à long terme pour ces services.

Citation

« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer financièrement les collectivités du Canada atlantique et de l'Est du Québec qui comptent sur le commerce et le tourisme pour prospérer et se développer. Ces services de traversier contribuent à l'économie régionale et offrent un transport sécuritaire et efficace aux visiteurs et aux résidents. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Le financement, annoncé dans le budget de 2016, sera utilisé pour appuyer les activités liées aux services de traversier, pour entretenir et réparer les installations connexes et pour éliminer le NM Princess of Acadia. Ce navire a été mis hors service en juillet 2015 et remplacé par le NM Fundy Rose.
  • Depuis 2010, le gouvernement du Canada a investi environ 240 millions de dollars dans les services de traversier du Canada atlantique.
  • Transports Canada possède quatre navires et six installations pour traversiers qui sont loués à des exploitants privés pour une somme symbolique.

Produit connexe

  • Document d'information : Services de traversier du Canada atlantique

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Document d'information

Services de traversier du Canada atlantique

Service de traversier entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.)

La compagnie Bay Ferries Ltd (BFL) offre ce service toute l'année, avec le NM Fundy Rose, propriété de Transports Canada. Ce traversier a été mis en service en juillet 2015, en remplacement du NM Princess of Acadia.   

De 2010 à 2016, le gouvernement du Canada a versé 95,5 millions de dollars dans ce service.

Service de traversier entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.)

La compagnie Northumberland Ferries Ltd (NFL) offre ce service huit mois par année (de mai à décembre). Deux navires, propriétés de Transports Canada, servent à cette fin : le NM Holiday Island et le NM Confederation.

De 2010 à 2016, le gouvernement du Canada a versé 65 millions de dollars dans ce service.

Service de traversier entre les îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É.)

La compagnie C.T.M.A. Traversier Ltée (CTMA) offre ce service avec le NM Madeleine, propriété de Transports Canada.

De 2010 à 2016, le gouvernement du Canada a versé 81 millions de dollars dans ce service.

Avril 2016

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.