Appuyer la robotique canadienne à bord de la Station spatiale internationale

Le gouvernement de Canada annonce un investissement majeur dans la technologie spatiale dans le but d'accroitre la performance des robots canadiens à bord du laboratoire orbital scientifique.

BRAMPTON, ON, le 19 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) et député de Bramalea-Gore-Malton, a annoncé aujourd'hui un appui pour la robotique canadienne à bord de la Station spatiale internationale (ISS). MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) à Brampton concevra un système de caméra spécialisée pour le Canadarm2, Dextre et la Base mobile.

Ces caméras jouent un rôle essentiel à bord de l'ISS. Les contrôleurs de vol et les astronautes se fient aux caméras pour saisir et amarrer les engins spatiaux de ravitaillement, transporter des astronautes pendant les sorties dans l'espace, déplacer et réparer le matériel, et inspecter la station.

Cet investissement, au titre du Cadre de la politique spatiale du Canada, permettra au Canada de demeurer parmi les chefs de fils mondiaux en matière d'innovation spatiale et à l'avant-garde des activités spatiales de pointe. Il favorisera aussi les partenariats du Canada en matière d'exploration spatiale et permettra de faire avancer l'exploration de l'espace par le Canada, ce dont profiteront tous les Canadiens.

En bref

  • Le contrat entre l'Agence spatiale canadienne et MDA est évalué à plus de 11 millions de dollars.
  • Tout comme les États-Unis, la Russie, l'Europe et le Japon, le Canada est un partenaire de la Station spatiale internationale, un laboratoire scientifique orbital.
  • Le 2 juin 2015, le ministre de l'Industrie James Moore a confirmé la décision du gouvernement canadien de renouveler la participation du pays au programme de la Station spatiale internationale. Le Canada est le troisième pays à prolonger sa participation jusqu'en 2024.
  • Le système robotique canadien a eu d'importantes retombées, y compris la mise au point de robots permettant de détecter le cancer du sein et de faciliter la chirurgie pédiatrique et la neurochirurgie.

Citation

« Le Canada est un fier partenaire de la Station spatiale internationale. Ce dernier investissement fera en sorte que la robotique canadienne possède toutes les composantes nécessaires pour poursuivre ses travaux essentiels et ses activités de recherche. En appuyant ces innovations majeures, nous permettons à notre secteur spatial de développer une nouvelle expertise qui favorisera les emplois hautement qualifiés à Brampton. »

Le ministre d'État (Sports), et député de Bramalea-Gore-Malton, Bal Gosal

Liens connexes

La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein 
La technologie spatiale canadienne vient en aide aux enfants malades 
Le neuroArm : Un bras robotique guérisseur 
Cadre de la politique spatiale du Canada

 

   

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca, Twitter : @csa_asc, Suivez-nous sur les médias sociaux!

LIENS CONNEXES
http://www.space.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.