Appui officiel de la Ville de Montréal à la reconnaissance du site Nigger Rock

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - « Je suis heureux que la motion visant à nommer le site connu sous le nom de Nigger Rock, comme lieu historique national ait été adoptée à l'unanimité » affirme Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon. La motion soutient la demande formulée à Parcs Canada par la Ligue des Noirs du Québec d'acquérir le site situé dans la municipalité de Saint-Armand.

Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec, souligne l'avancement majeur que constitue l'appui officiel de la Ville dans les démarches. Plusieurs organisations travaillent avec acharnement à la reconnaissance du caractère patrimonial du site depuis 2003. « De nombreux esclaves ont été amenés par des Américains loyalistes fuyant les États-Unis après le Traité de Paris, qui a reconnu l'indépendance de ce pays, en 1783. Après l'abolition de l'esclavage à travers l'empire britannique, en 1834, des esclaves fuyant les États-Unis par le chemin de fer clandestin se sont également établis à Saint-Armand. C'est une partie importante de notre histoire nationale, qui se doit d'être soulignée. »

« Ce site doit être préservé et accessible au public. En tant qu'élus, nous avons un devoir de mémoire à l'égard des communautés noires montréalaises et québécoises. Cette motion constitue une excellente opportunité de reconnaître leurs contributions à notre histoire commune et de leur offrir un legs tangible », conclut Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray.

 

SOURCE Marvin Rotrand

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.