Appui massif de la communauté d'affaires pour la venue d'un centre de prédédouanement américain à YQB

QUÉBEC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Des dizaines d'entreprises, des dirigeants, des municipalités, des chambres de commerce ont signifié leur appui et exprimé leur soutien quant à l'installation d'un centre de prédédouanement américain à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). De la Beauce à Rivière-du-Loup en passant par Victoriaville, les acteurs socio-économiques de la grande région de Québec et plus encore sont mobilisés pour faire de Québec la prochaine ville canadienne à être munie d'un centre de prédédouanement.

Aéroport de Québec inc. (AQi) a reçu des dizaines de lettres d'appui des grandes entreprises régionales, que ce soit le Mouvement des caisses Desjardins, Exfo, Industrielle Alliance, l'Institut National d'Optique (INO), Université Laval, la MRC Beauce-Sartigan, le conseil de la Communauté métropolitaine de Québec et plusieurs autres : l'appel est unanime et favorable à l'installation d'un centre de prédouanement américain à YQB.

« Pour nous, le soutien de la communauté d'affaires et des municipalités de la grande région de Québec est primordial », a souligné le président et chef de la direction de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur Gaëtan Gagné. « L'installation d'un centre de prédédouanement américain apporterait des retombées économiques importantes pour la région tout en facilitant le transport de nos passagers vers les États-Unis. Nous sommes confiants qu'avec l'appui de notre communauté, tout comme celui du gouvernement fédéral et de Transports Canada, YQB deviendra le prochain aéroport à se doter d'un tel centre. C'est une valeur ajoutée de premier plan pour la capitale nationale, une valeur indéniable pour stimuler et soutenir la croissance économique de la région et celle de l'Est du Québec », a-t-il conclu.

Rappelons que le 1er juin  2015, l'obtention d'un centre de prédédouanement à YQB faisait partie des demandes prioritaires du maire de Québec au gouvernement fédéral.

Le prédédouanement : un atout économique de développement de premier ordre

En plus de générer des retombées économiques importantes, l'installation d'un centre de prédédouanement à YQB permettrait de réduire considérablement le temps de correspondance en sol américain puisqu'il ne sera plus nécessaire de passer à la douane américaine une fois rendu aux États-Unis. Les passagers pourront également bénéficier de la technologie avancée du U.S. Customs and Border Protection (CBP) à YQB, ce qui diminuerait considérablement les files d'attente.

Avec un centre, plus de liaisons aériennes américaines pourront être offertes et disponibles à partir de YQB du fait que l'aéroport de destination aux États-Unis n'a pas à avoir nécessairement d'installations de contrôle douanier. Ceci ouvre donc la porte à davantage d'aéroports américains qui ne desservent que le marché intérieur américain.

Un centre renforcerait les initiatives structurantes de la région et de l'ensemble du Québec tel le Plan Nord et le développement de l'industrie des croisières. Dans ce dernier cas, les croisiéristes bénéficieraient de vols directs vers les États-Unis dès leur débarquement au Port de Québec, plutôt que de transiter par d'autres aéroports munis d'un tel centre.

À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)

AQi est la corporation privée responsable, depuis le 1e novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord Est de l'Amérique.

LE PASSAGER AVANT TOUT ®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec

http://www.aeroportdequebec.com/vols/destinations-desservies/

 

SOURCE Aéroport de Québec

Renseignements : Mathieu Claise, Directeur des communications et des relations publiques, Aéroport de Québec inc., Tél. : 418 640-2700 poste 2625

RELATED LINKS
www.aeroportdequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.