Appui favorable au projet de salle de spectacle à Repentigny - Un signal fort du gouvernement du Québec

REPENTIGNY, QC, le 10 janv. 2017  /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, est fière d'annoncer que le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin,  recommande l'acceptation du projet de la salle de spectacle de Repentigny au nouveau programme d'aide financière Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC).

C'est à la suite d'une rencontre entre le ministre et la mairesse en novembre dernier que le projet de la salle de spectacle de Repentigny s'est démarqué du lot.  

Mobilisation du milieu, un facteur-clé dans la décision

Le ministre Fortin a en effet été très impressionné par la qualité du dossier présenté, plus particulièrement interpellé par la mobilisation du milieu des affaires autour du projet en marge d'une campagne de financement qui a permis d'amasser deux millions de dollars à ce jour.

« J'aimerais saluer la détermination du ministre Fortin. Originaire de notre région, M. Fortin, qui a longtemps été résident de Mascouche, saisit tout à fait la réalité locale et demeure sensible aux retombées d'un tel projet -  unique, épanouissant et mobilisateur - pour Lanaudière. Il a bien compris que cette salle de spectacle multifonctionnelle sera distinctive et qu'elle s'inscrira en complémentarité avec l'offre régionale. L'accord du gouvernement du Québec donne un signal fort aux gens qui ont contribué financièrement audit projet et souligne la nécessité de mettre en place chez nous une infrastructure culturelle de cette envergure », souligne la mairesse Chantal Deschamps.

Une étape cruciale pour la concrétisation du projet

« C'est un projet porteur qui va bien au-delà de sa mission culturelle. Pièce maitresse de notre grand projet d'Espace culturel, la salle de spectacle renferme intrinsèquement une vocation économique qui va favoriser l'essor de la Ville, de la région de Lanaudière, mais aussi de la Communauté métropolitaine de Montréal », ajoute la mairesse, aussi préfète de la MRC de L'Assomption.

Chantal Deschamps interpelle le gouvernement fédéral

Pour cette installation, qui requiert 14,5 M$, ce sont 6,2 millions qui ont été demandés aux deux paliers gouvernementaux et l'octroi d'une subvention était une condition indispensable au projet. « C'est une étape cruciale qui a été franchie. Pour la suite des choses, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral. Nous sommes très optimistes qu'il nous accorde également, dans un avenir rapproché, un appui favorable et devienne lui aussi un partenaire essentiel à la réalisation de ce projet », ajoute Chantal Deschamps.

« Depuis les six dernières années, nous avons mis sur pied un fonds spécifiquement dédié à la culture. Des montants y sont versés annuellement pour notre projet de salle de spectacle. Notre démarche est rigoureusement planifiée. Mais ce grand projet verra le jour par la mise en commun de tous les efforts financiers : ceux des gouvernements, de la Ville, et de toute la communauté. Et je souligne à mon tour le volontarisme des gens d'affaires de Repentigny qui ont cru, dès le départ, à ce beau rêve. J'en profite d'ailleurs pour les remercier du fond du cœur. C'est ce qui a convaincu le gouvernement d'investir dans le projet », renchérit la mairesse, avant d'ajouter que d'autres campagnes de financement seront réalisées auprès de la communauté pour bonifier cette infrastructure.

À propos du Fonds des petites collectivités

Le nouveau programme FPC, volet 2, infrastructures collectives, vise à offrir aux municipalités de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles se dotent d'infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, de loisir, touristique ou à la protection des biens publics.

Pour bénéficier d'une aide financière, les villes et les municipalités doivent recevoir l'appui des deux paliers gouvernementaux.

La date limite pour le dépôt des projets d'aide financière est le 31 mars 2018, conformément à l'entente Canada-Québec touchant le FPC.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Ville de Repentigny, Services des communications, 450 470-3001, poste 3142, www.ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.