Appui du recours extraordinaire déposé par la FADOQ et Me Jean-Pierre Ménard - L'Alliance des patients pour la santé persiste et signe : Québec doit interdire les frais accessoires

MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé (APS) appuie sans réserve l'initiative de la FADOQ menée par Me Jean-Pierre Ménard devant la Cour fédérale pour forcer le gouvernement du Québec à respecter la Loi canadienne sur la santé plutôt qu'à tolérer les frais accessoires facturés injustement aux patients.

L'APS croit que les frais accessoires compromettent sérieusement le droit à la santé des Québécois, alors que la maladie appauvrit plusieurs d'entre eux. En effet, un sondage réalisé en 2013 par la firme Léger pour le compte de l'APS auprès de 1 500 patients québécois a démontré que 29 % des répondants ont déjà renoncé à des soins à cause de leurs coûts.

 « Entre autres, parce que les patients sont exclus des processus décisionnels, ceux-ci sont actuellement soumis à des réformes drastiques qui tendent à réduire l'accès et la qualité des soins et services auxquels ils ont droit », constate Ken Gagnon, trésorier de l'Alliance des patients pour la santé et directeur des Affaires publiques et industrielles pour La Société de l'arthrite - Québec. À cet égard, l'Alliance rappelle sa demande, appuyée par plusieurs groupes de défense des droits des patients, que soit créé un comité national des associations de patients afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans les décisions qui concernent les orientations du système de santé et de services sociaux.

C'est dans cet esprit qu'avec l'appui de madame Diane Lamarre, porte-parole en matière de santé pour l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé a lancé une pétition au début du mois d'avril dans le but de faire reconnaître le droit à la santé. Pour signer la pétition : www.alliancepatients.org.  

À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif regroupant 25 associations et regroupement d'associations de patients, comptant plus de 1,5 million de patients québécois. Sa mission est de revendiquer une plus grande participation des patients aux processus de décision entourant l'organisation des services de santé au Québec.

 

SOURCE Alliance des patients pour la santé

Renseignements : et/ou demande d'entrevue : Catherine Hamel, Conseillère en communication, Bureau : (514) 868-2009, poste 211, Cell. : (514) 831-1393, info@alliancepatients.org - http://www.alliancepatients.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.