Appui du gouvernement du Québec à l'économie sociale dans la région de Montréal - Le ministre Jean-François Lisée soutient La Tablée des Chefs

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, a donné son appui à La Tablée des Chefs, qui a procédé aujourd'hui au lancement de sa nouvelle École de cuisine à saveur sociale, située au marché Jean-Talon. L'aide financière gouvernementale, d'un montant de 20 590 $, provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Je salue l'engagement social de La Tablée des Chefs, dont la mission d'éducation et de formation culinaire bénéficie à de nombreux jeunes et aux familles de la région métropolitaine. Par ses actions, La Tablée des Chefs fait la promotion des principes de la saine alimentation et contribue au développement de l'autonomie alimentaire. Voilà une mission honorable et essentielle que je suis heureux d'encourager », tient à souligner le ministre Lisée.

Le financement gouvernemental a permis d'améliorer les équipements des locaux de l'organisme au marché Jean-Talon, notamment les espaces de préparation, de cuisson et de rangement. Nouvellement équipée, la cuisine permettra à La Tablée des Chefs d'augmenter à la fois le nombre d'ateliers culinaires offerts aux jeunes en difficulté et le nombre de corvées de préparation de repas, qui servent à soutenir les activités sociales de l'organisation.

Au Québec, le secteur de l'économie sociale regroupe des milliers d'entreprises qui emploient plus de 125 000 personnes. Ces entreprises sont issues d'initiatives des communautés et elles contribuent, de manière importante, à la vitalité de nos territoires. D'ailleurs, la nouvelle Loi sur l'économie sociale, adoptée par l'Assemblée nationale le 10 octobre dernier, reconnaît la contribution de l'économie sociale au développement socioéconomique du Québec et vise notamment à favoriser l'accès aux mesures et aux programmes de l'Administration publique pour les entreprises de ce secteur.

« Par des actions centrées sur des valeurs telles que la création d'emplois, la lutte contre la pauvreté, l'inclusion sociale et la persévérance scolaire, les entreprises collectives participent de façon très positive au développement socioéconomique de leur milieu. C'est pourquoi nous reconnaissons leur apport et soutenons la réalisation de leurs activités, qui profitent à la communauté », a indiqué le ministre Lisée.

À propos du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole
Ce fonds soutient la réalisation d'initiatives contribuant au développement de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale. Il est administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, qui relève du ministre responsable de la région de Montréal.

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine
Rattaché au ministère du Conseil exécutif, le Secrétariat conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Il assure le secrétariat du Comité ministériel de la région métropolitaine, présidé par le ministre Jean-François Lisée. Le Secrétariat développe la concertation avec ses différents partenaires stratégiques afin de favoriser la cohérence et la convergence de l'ensemble des interventions, ainsi que l'essor et le dynamisme de la région métropolitaine.

SOURCE : Conseil exécutif

Renseignements :

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et
du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal
514 864-2252


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.