Appui des gouvernements du Canada et du Québec à un projet innovateur de production de carburant renouvelable

PORT-CARTIER, QC, le 13 juillet 2016 /CNW Telbec/ - Le soutien de l'innovation dans les technologies propres favorise l'établissement d'une classe moyenne prospère et ouvre notre pays à de nouvelles perspectives économiques, sociales et environnementales. Le Canada possède de la biomasse en abondance et peut donc bâtir un secteur bioénergétique fort, capable d'affronter la concurrence mondiale.

Les gouvernements du Canada et du Québec verseront 76,5 millions de dollars à la société Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc. aux fins de la transformation de biomasse forestière résiduelle en biocarburant. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui à Port-Cartier.

L'usine de Port-Cartier sera la première installation à échelle commerciale du genre au Québec. Le projet a pour but de convertir de la biomasse forestière résiduelle afin de produire 40 millions de litres de bio‑huile par an. Une fois raffinée et utilisée comme carburant dans les véhicules, cette bio-huile pourrait entraîner une réduction des émissions de l'ordre de 70 000 tonnes d'équivalent CO2. La production de bio-huile devrait commencer en 2017.

Le gouvernement du Canada injecte 44,5 millions de dollars dans ce projet au moyen d'un investissement de 27 millions par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et de 17,5 millions par Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada.

De son côté, le Gouvernement du Québec contribue au financement du projet à raison de 32 millions de dollars, dont 10 millions proviennent d'Investissement Québec. En mars 2016, afin de répondre au besoin d'approvisionnement en fibre de la nouvelle usine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a procédé à la mise de côté d'un volume de 170 000 tonnes métriques vertes de biomasse forestière résiduelle en provenance des forêts du domaine public.

Le secteur privé, par le regroupement de trois entreprises, soit Ensyn Bioénergie Canada, Produits forestiers Arbec et le Groupe Rémabec, démontre sa grande implication par la confirmation d'un investissement de 27,4 millions de dollars. 

Par rapport aux combustibles classiques d'origine fossile, la bio-huile renouvelable du projet offre une solution de rechange propre car elle  rejette de 70 % à 90 % moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles et offre de multiples utilisations, notamment pour le chauffage ainsi que pour le transport grâce à la production de carburants.

Citations

« Le projet que nous annonçons aujourd'hui pose un jalon important dans le développement de la bioéconomie canadienne. En augmentant la disponibilité commerciale de bio-huiles renouvelables, plus propres que les combustibles fossiles, il réduira les émissions de gaz à effet de serre et créera de l'emploi dans l'économie locale. Notre investissement est un exemple manifeste de collaboration entre gouvernements pour faire progresser l'économie et témoigne de notre volonté de soutenir ce parfait exemple d'innovation en matière de technologies propres. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le Québec travaille sans relâche afin d'assumer pleinement son rôle de leader en innovation forestière. L'aide financière que nous accordons favorisera l'activité économique en région grâce au développement de la bioénergie produite à partir de la fibre de bois provenant de forêts aménagées de façon durable. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit directement dans la volonté du Gouvernement du Québec d'assurer l'émergence d'une nouvelle industrie pour le bien de nos travailleurs, de nos régions et pour le Québec. »

Laurent Lessard
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

« Nous sommes heureux de lancer notre chantier de la Côte-Nord. Notre technologie RTPMD a été conçue et développée au Canada, et nous sommes fiers que cet important projet - la première usine commerciale conçue et optimisée pour la production de biocarburant - se réalise au Canada avec le soutien d'ITIF, de TDDC et d'Investissement Québec. »

Robert Graham
Président du conseil de la société Ensyn

« Le Groupe Rémabec est fier d'être associé à ce projet qui nous permet d'amener à un autre niveau notre modèle d'affaires et nos pratiques forestières. En valorisant une ressource forestière qui était jusqu'à aujourd'hui inexploitée, nous créons un projet à haute valeur ajoutée et imperméable aux différentes fluctuations que pourrait connaître la filière forestière de la Côte-Nord. Il s'agit d'une occasion unique, pour le Groupe Rémabec, de passer à l'investissement et à l'innovation afin de consolider nos assises à Port-Cartier et demeurer un leader de la foresterie au Québec. »

Réjean Paré
Président et chef des opérations du Groupe Rémabec

« Ce projet, qui constitue une première au pays, permet au Canada et au Québec de se positionner comme des leaders en matière de production d'énergies renouvelables et de lutte aux changements climatiques. En effet, l'utilisation de notre biocarburant renouvelable comme substitut aux énergies fossiles générera une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre pouvant aller jusqu'à 70 000 tonnes de CO2. Avec l'énorme potentiel que représente déjà le marché américain et notre volonté de développer les marchés québécois et canadiens, Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc. possède les atouts pour réussir dans la nouvelle industrie prometteuse des biocarburants. »

Serge Mercier
Président de Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc. et vice-président finance et développement des affaires chez Produits forestiers Arbec

« Technologies du développement durable Canada collabore avec enthousiasme à cet important projet. Cette technologie créera de l'emploi, aura des avantages considérables pour l'environnement et affermira la position de notre pays en pointe des écotechnologies et de l'innovation. »

Leah Lawrence
Présidente-directrice générale, Technologies du développement durable Canada

Liens pertinents

Programme ITIF : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140
TDDC https://www.sdtc.ca/fr 
Gouvernement du Québec http://mffp.gouv.qc.ca/

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Guillaume Julien, Conseiller politique régional - Québec, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.