Appui de 20,9 M$ en crédits du gouvernement du Canada - SFK Pâte entend
accroître sa production d'énergie verte

TSX : SFK.UN

LONGUEUIL, QC, le 29 mars /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction de SFK Pâte, Pierre Gabriel Côté, a dévoilé aujourd'hui un important projet de turbogénérateur, dans le cadre d'une conférence de presse qui se tenait à l'usine de SFK Pâte de Saint-Félicien et à laquelle participait aussi le ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Denis Lebel. Grâce à l'appui de 20,9 M$ en crédits du gouvernement du Canada, octroyé en vertu du programme d'écologisation des pâtes et papiers (PEPP), SFK Pâte entend accroître sa production d'énergie verte.

"L'attribution de 20,9 M$ en crédits constitue un appui majeur et je souhaite remercier d'emblée le ministre Lebel pour son soutien. Pareille aide du gouvernement fédéral représente une réelle mesure incitative vers la réalisation d'un projet d'une grande importance pour SFK Pâte avec l'ajout d'un turbogénérateur aux installations actuelles de cogénération de l'usine de Saint-Félicien. Ce projet permettra non seulement d'accroître notre leadership dans la production d'énergie verte mais aussi d'améliorer la position concurrentielle de notre usine en plus de générer une source additionnelle de revenus. Avant tout, il s'agit de consolider les emplois et d'assurer la pérennité de l'usine de Saint-Félicien", a souligné monsieur Pierre Gabriel Côté, Président et chef de la direction de SFK Pâte.

Rappelons que le projet permettra de rehausser de près de 30 % la capacité de production d'énergie verte à l'usine de Saint-Félicien, la faisant passer de 33 MW à 42,5 MW. "Un autre pas vers la concrétisation de ce projet a été franchi le 12 février dernier avec la conclusion d'une entente d'approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec. L'usine étant déjà autosuffisante au plan énergétique, cette production supplémentaire d'électricité de 9,5 MW sera vendue en totalité à Hydro-Québec Distribution dès décembre 2012", a ajouté monsieur Côté.

Sous réserve de l'obtention de toutes les approbations requises pour ce projet, SFK Pâte entend entamer les travaux d'ingénierie dans les prochaines semaines. La construction débutera en 2011 et s'échelonnera sur une période de 18 mois environ. La mise en production du nouveau turbogénérateur est prévue pour décembre 2012.

À PROPOS DE SFK PÂTE

SFK Pâte (TSX : SFK.UN), un chef de file de la production et de la commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité, exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie-Occidentale, et à Menominee, au Michigan. SFK Pâte emploie un peu plus de 500 personnes et sa capacité annuelle de production totalise 745 000 tonnes métriques. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (la "pâte NBSK") à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (la "pâte RBK") séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier ménager à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.

%SEDAR: 00018041EF c5938

SOURCE FONDS SFK PATE

Renseignements : Renseignements: Mylène Labrie, SFK Pâte, Directrice, Communications et Affaires publiques, (450) 677-7857 poste 2258

Profil de l'entreprise

FONDS SFK PATE

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.