Appui à l'entrepreneuriat québécois - Depuis sa création, Prêt à Entreprendre a accompagné 84 entrepreneurs

MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Lancé en 2012, le programme Prêt à Entreprendre dresse aujourd'hui un bilan positif de ses premières années d'opération. En deux ans, c'est 1,7 M$ qui a été accordé sous forme de prêts d'honneur à 84 entrepreneurs actifs dans divers secteurs d'activité et provenant de toutes les régions du Québec. Les retombées économiques de cet appui à l'entrepreneuriat se traduisent par la création de plus de 120 emplois par les entreprises soutenues.

La mission de Prêt à Entreprendre est de favoriser la réalisation de projets prometteurs. Pour ce faire, il offre aux entrepreneurs sélectionnés, via un processus de sélection rigoureux, des ressources financières solides, de l'accompagnement de mentor et des conseils d'experts chevronnés. Par son effet de levier, Prêt à Entreprendre donne également accès à d'autres sources de financement nécessaires aux projets en phase de démarrage (maximum de cinq ans d'existence) ou en situation de transfert.

Des résultats tangibles aux quatre coins du Québec

Add Énergie Technologies - Capitale-Nationale

  • Add Énergie Technologies conçoit, développe et commercialise des systèmes de bornes de recharge intelligentes destinées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ses solutions se distinguent par leur robustesse pour tous les climats extrêmes, leur opération à distance par le biais d'une communication sans fil et leur flexibilité de configuration. Elles sont conçues pour simplifier la vie des utilisateurs et des opérateurs.

« Nous sommes très honorés de pouvoir bénéficier de ce soutien financier. Ce dernier nous permettra d'appuyer financièrement notre entreprise alors que nous connaissons une très forte croissance au Canada. Nous félicitons le programme Prêt à Entreprendre pour son support avant-gardiste aux entreprises d'ici et nous l'encourageons à poursuivre dans cette voie afin que d'autres jeunes entrepreneurs puissent en bénéficier. » - Louis Tremblay, président Add Énergie Technologies

ChronoMétriq - Montérégie

  • ChronoMétriq est une entreprise québécoise née d'un désir de développer des produits et services simples et novateurs. Elle s'est donnée pour mission de révolutionner la gestion de l'attente des patients dans les cliniques médicales au Québec grâce à sa borne Patienter Librement. Cet outil vise également à alléger la charge de travail des professionnels de la santé.

« Sans Prêt à Entreprendre, toutes les actions de ChronoMétriq auraient été beaucoup plus ardues. De plus, l'équipe du programme est tout aussi chaleureuse que professionnelle; ce sont des gens qui ont réussi en affaires, qui connaissent bien le milieu et qui sont prêts à aider les jeunes à relever les défis liés à la création d'entreprises prometteuses. C'est grâce à ce type d'initiatives que se construit vraiment et concrètement l'avenir du Québec. » - Louis J. Parent, vice-président, Développement

Microbrasserie Le Prospecteur - Abitibi-Témiscamingue

  • La Microbrasserie Le Prospecteur se spécialise dans la vente de bière artisanale brassée sur place et offre une cuisine de style pub mettant l'accent sur les aliments régionaux et les fournisseurs locaux.

« Le programme Prêt à Entreprendre est un appui important dans la réalisation de notre projet. La contribution financière nous a permis de démarrer avec succès notre entreprise, sans avoir de souci financier. » - Philippe Lord, Maxime Belzil et Jonathan Deschamps, co-fondateurs

Partageant le même souci, celui de bâtir la prochaine génération d'entrepreneurs québécois, six partenaires ont décidé de mettre sur pied le programme Prêt à Entreprendre. Complémentaires, ils ont uni leurs forces respectives et celles de leur réseau pour concevoir et mettre en œuvre ce programme novateur. Cette initiative, unique au pays, est possible grâce à la collaboration entre le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fondation de l'entrepreneurship et Québecor.


À propos de Prêt à Entreprendre
Avec l'objectif de favoriser l'entrepreneuriat d'ici, Prêt à Entreprendre est un programme de soutien qui vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d'honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu'à concurrence de 30 000 $; l'accompagnement d'un mentor et d'accompagnateurs-experts; et, enfin, l'accessibilité à de grands réseaux.
Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements :

Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
camilla.sironi@fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.