Appui à la recherche clinique - Le gouvernement du Québec soutient deux initiatives porteuses de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 3 millions de dollars à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) pour appuyer la mise en œuvre, au cours des cinq prochaines années, de deux initiatives portant sur la médecine personnalisée et totalisant 11,1 millions de dollars. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« L'IRCM constitue un modèle d'excellence dans le domaine de la recherche biomédicale et une grande source d'inspiration pour plusieurs autres centres de recherche au Québec et ailleurs dans le monde. Les initiatives qu'il nous présente aujourd'hui sont très porteuses pour l'essor de la médecine personnalisée au Québec et pour l'amélioration de la santé de la population. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous appuyons ce fleuron québécois de la recherche et de l'innovation », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

La première initiative, qui consiste en l'implantation d'un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l'adulte, sera réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires, soit le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et le Regroupement québécois des maladies orphelines. La deuxième initiative vise le développement d'un pipeline de biomarqueurs qui seront utiles au diagnostic et à la mise au point de nouvelles thérapies en médecine de précision.

« En mettant à la disposition des chercheurs des infrastructures modernes et à l'avant‑garde des technologies, ce centre de haute performance fait figure d'acteur majeur de la recherche clinique et fondamentale au pays. Ses initiatives consolideront l'expertise québécoise en matière de soins de santé personnalisés et contribueront à accroître le leadership du Québec à l'échelle nationale et internationale. Notre gouvernement réitère aujourd'hui l'importance de soutenir la recherche biomédicale au Québec », a indiqué le ministre Gaétan Barrette.

« Grâce à cette aide financière du gouvernement du Québec, l'IRCM deviendra un acteur clé à l'échelle canadienne dans le domaine de la recherche sur les maladies rares et génétiques chez l'adulte ainsi que dans la découverte et le développement de biomarqueurs pour une médecine de précision. Ces deux initiatives innovatrices donneront un nouvel essor à la recherche clinique et permettront de repositionner notre institut sur l'échiquier de la recherche en santé », a ajouté le président et directeur scientifique de l'IRCM, M. Tarik Möröy.

« L'IRCM joue un rôle de premier plan dans le dynamisme de l'écosystème montréalais de la recherche et de l'innovation. La réalisation de ces deux initiatives engendrera des retombées considérables en ce qui a trait au mieux‑être des communautés, tout en faisant rayonner l'expertise scientifique du Québec dans le monde », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

L'IRCM est un centre de recherche biomédicale autonome affilié à l'Université de Montréal et associé à l'Université McGill ainsi qu'au Centre hospitalier de l'Université de Montréal pour ses cliniques de recherche. Il rassemble des chercheurs reconnus mondialement dans différents domaines de la recherche de la santé. L'IRCM détient également des plateformes technologiques ultramodernes qui permettent à ses chercheurs d'effectuer des travaux de recherche de pointe tout en créant de nouvelles connaissances qui  mènent au développement de nouvelles avenues thérapeutiques ou diagnostiques. Les champs de recherche de l'IRCM couvrent plusieurs secteurs de la recherche fondamentale, dont la biologie du développement, les neurosciences, l'immunologie et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques ainsi que la chimie médicinale.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.